Vous êtes ici >>

5 lieux imaginaires à découvrir dans le monde

Voyager dans son fauteuil, c’est ce que beaucoup de films nous permettent de faire, alimentant ainsi sans cesse nos envies de découvrir le monde. Si, de nos jours, une grande majorité de décors naissent de la folie artistique des génies de la composition numérique – ne cherchez pas l’endroit où a été tourné Avatar ! – le choix du décor naturel est encore largement plébiscité par nombre de réalisateurs. Une aubaine, très souvent, pour la destination concernée qui voit son flux de visiteurs croître soudainement, pour peu que le film ou la série soit un carton au box-office. Se rendre sur un lieu de tournage est toujours un pur plaisir. Plaisir un peu enfantin de revivre une scène mythique qui a marqué notre imaginaire, de se transporter dans un univers de fiction dans la peau d’un personnage héroïque ou de ressortir en direct une bonne réplique anthologique. Passez de l’autre côté de l’écran dans ce nouvel Instaweek qui vous invite à découvrir 5 lieux imaginaires à travers le monde.

21057-hobbiton-new-zealand-1280x800-world-wallpaper

 1. Star Wars (Tunisie)

La Tunisie devient officiellement le décor de la planète de Luke Skywalker, Tatooine, en 1977 ! C’est là-bas, aux alentours de Tataouine, dans le désert du Ksar Hadada, qu’ont émergé les maisons rondes et blanches de la ferme de Lars, l’oncle de Luke, où le futur jedi passera son enfance. Le temps passé depuis commence cruellement à endommager les structures, laissées intactes après le tournage. Mais, pour les fans, c’est toujours un moment émouvant que de passer ici. A noter, qu’actuellement, la situation politique de la Tunisie n’est malheureusement guère propice à la visite. Une rumeur circulait même que Daesh s’en était emparé. Ou quand le côté obscur de la Force tente de se répandre dans le monde.

2. Le Seigneur des Anneaux (Nouvelle-Zélande)

L’oeuvre culte de J.R.R. Tolkien, jugée inadaptable pendant longtemps, aura finalement pris vie dans les paysages de la Nouvelle-Zélande. Normal, puisque Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie, est lui-même néo-zélandais et qu’il n’a jamais fait défaut à son pays d’origine pour les tournages de ses films, même les pires ! Si certains décors ont été démontés après l’année de tournage, d’autres demeurent, cadeau fait aux fans et lucrative initiative pour le pays ! Une véritable immersion dans un paysage bucolique et magnifiquement entretenu, qui se trouve près de Matamata, dans la région du Waikato de l’Ile du Nord.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Une photo publiée par 芃芃 郭 (@kuopenny) le

 

3. Game of Thrones (Irlande)

La série qui ravage le box-office télé mondial a été tourné dans plusieurs pays d’Europe. Il faut dire que l’oeuvre fleuve de George R.R. Martin n’est pas avare en royaumes. Pour illustrer les territoires froids et ventés du Nord, c’est l’rlande qui a été majoritairement choisie et, notamment, pour les saisons 1 et 2. Parmi les lieux marquants de ces premiers épisodes, il y a évidemment Winterfell, la demeure ancestrale des Stark. Dans la réalité, Winterfell c’est le château de Doune. Autant vous dire que, depuis quelques temps, le nombre de visiteurs y a généreusement explosé !

4. Rencontres du 3ème Type (Etats-Unis)

Si, comme moi, vous étiez déjà né dans les années 80, vous vous souvenez forcément des premiers films de Steven Spielberg. Le jeune prodige, à l’époque, enchaînait les histoires fantastiques les unes après les autres. Du rêve et de l’aventure vendus avec de grands paquets de pop-corn, c’était le pied ! Parmi ceux-ci, le féerique Rencontres du Troisième Type et son morceau de musique immortel. Un sommet en occupe les premières places. Un sommet à la forme caractéristique, choisi par les extra-terrestres pour entrer en contact avec les hommes. Ce sommet existe bel et bien. C’est Devil’s Tower, dans le nord-est du Wyoming, aux Etats-Unis !

Une photo publiée par @happycampers227 le

 

5. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Jordanie)

C’est le temple de Petra, en Jordanie, qui a été choisi par Steven Spielberg pour être la demeure du Saint Graal dans le troisième épisode de sa saga Indiana Jones. C’était en 1989 et le public du monde entier découvrait alors cet endroit fascinant, taillé dans la pierre au débouché d’un canyon étroit nommé dans le film « le Canyon du Croissant de Lune ». Depuis on vient en Jordanie pour voir Petra et, pourquoi pas, se mettre en quête de la coupe du Christ et de la vie éternelle !

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap