Vous êtes ici >>

Outdoor au pays des vignobles et des lacs et Petite Montagne dans le Jura

 

Avec mes amis Martin et Mathieu, j’ai passé quelques jours dans le Jura pour prendre l’air. Et quoi de mieux que les activités outdoor pour ça. Après être resté autour de Dôle et avant d’arriver à la station des Rousses, on a traversé deux territoires qui symbolisent bien le Jura : les vignobles et la Région des lacs et Petites Montagnes. On est resté fidèle à nos activités préférées : une dose de randonnée et de trail et pas mal de vélo de route et de VTT, électrique cette fois-ci, parce qu’on voulait essayer.

Commencez par regarder la vidéo que nous avons réalisé lors de cette escapade outdoor dans le Jura 🙂

Jura Outdoor : Vélo, VTT, randonnée & Trail

Jura Outdoor, c'est la vidéo de 3 potes partis dans le Jura pour pratiquer plusieurs activités outdoor pendant une semaine. Au programme : vélo de route, VTC, VTT, VTT électrique, trail et randonnée.

En complément de cette vidéo, 3 articles sont publiés :

✓ 5 lieux à découvrir autour de Dole pour prendre un bon bol d’air frais https://www.i-voyages.net/yiaw
✓ Outdoor au pays des vignobles et des lacs et Petite Montagne dans le Jura https://www.i-voyages.net/3hiv
✓ Escapade outdoor autour de la station des Rousses https://www.i-voyages.net/paqa

➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE : https://www.i-voyages.net/e5ew

➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Dimanche 13 mai 2018

 

Le pays du Vignoble à vélo et en trail

Vous vous souvenez, on avait fini notre découverte des environs de Dôle à Salins-Les-Bains où nous avions appris l’importance des salines dans l’économie de la région dans un passé pas si lointain.

Première étape de ce second volet outdoor dans le Jura : le mont Poupet, le plus haut sommet du vignoble jurassien. On y accède depuis Salins-Les-Bains. Il n’est pas très haut (832 m) mais les mollets ressentent bien sa longue montée de 10 km. La moyenne de la pente est de 5,02%. Cette ascension de première catégorie se termine si l’on en croit la brochure de l’office de tourisme par une superbe vue sur la vallée de Loue. Manque de bol pour nous, le ciel était bouché. On est bien revenu un peu plus tard en mode trail en empruntant des portions du GR59 mais rebelote côté météo, le ciel était voilé. Dommage car effectivement le belvédère vaut largement le détour.

On a donc poursuivi toujours plus au sud dans l’espoir de trouver du soleil (et oui c’est souvent comme ça) et il a finalement bien voulu se montrer alors qu’on traversait les vignes d’Arbois en suivant le circuit du tour du Jura Loisirs, un parcours de 155 km accessible à tous et qui empruntent des petites routes de campagne peu fréquentées (on l’avait repéré sur la carte Le Jura à vélo). On n’a pas fait l’ensemble mais ça m’aurait bien tenté.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Rando jusqu’à la cascade de la Quinquenouille

Après avoir repris la voiture, on a mis le cap vers le village de Chatonnay où part une petite randonnée de 8,2 km qui mène à la cascade de Quinquenouille. Un randonneur local nous en avait dit du bien la veille lorsque nous l’avions croisé à vélo. Il faut un peu moins de 3h00 pour effectuer la boucle. L’approche de la cascade se fait dans une forêt dense et luxuriante. Les troncs sont recouverts de mousse, l’humidité est partout. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que la cascade était sans eau. L’été 2017 a été particulièrement sec mais de là ne pas voir ne serait qu’un mince filet d’eau, nous étions perplexe. Apparemment, le ruisseau du Dard était obstrué en amont. Pas de bol. Je suis sûr que vous en aurez plus.

Le pays des lacs et Petites Montagne à vélo et VTT électrique

Ça faisait un moment que je voulais essayer le VTT électrique. Ça tombe bien, Easy Bike Jura en loue. On a donc essayé l’engin sur une boucle VTT à la demi-journée sur la partie nord du lac de Vouglans en poussant même jusqu’au Belvédère de Bellecin. C’est qu’on avance quand même bien plus vite avec une assistance électrique que sans 🙂

Au sud du lac de Vouglans, le lac de Coiselet offre une petite boucle cyclo très facile de 30 km sans grand dénivelé qui nous a servi d’échauffement pour la courte mais raide montée à Montcusel sur l’itinéraire de la Grande Traversée des Lacs. On avait repéré cette côte sur la carte Le Jura à vélo. On n’a pas regretté l’aller/retour car la vue sur le lac de Coiselet était juste incroyable en cette fin de journée.

Nous avons dans la foulée pris la direction de la station des Rousses, prochaine étape de notre virée outdoor dans le Jura.

Informations pratiques

Où dormir ?

Où louer des vélos ?

  • Easy Bike Jura (06 08 61 16 84) : Location de VTT électrique
  • Mondovélo sport 2000 à Montmorot : location et réparation de VTC, VTT, tandem, vélo de route
  • Jura VTT à Marigny : location de VTT, VTC et vélo électrique.

Plus d’infos

  • La carte Le Jura à vélo : en vente au prix de 6 € dans les offices de tourisme et sur Jura Tourism.com.
  • Jura Tourism : Toutes les informations utiles pour organiser ses vacances dans le Jura : hébergements, activités de pleine nature et culturelles, etc…
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link