Vous êtes ici >>

5 expériences de pleine nature à ne pas manquer au Québec

Le Québec est l’une des grandes destinations de notre belle planète pour l’évasion en pleine nature. Pas besoin d’être un grand sportif ou un aventurier hors-pair pour accéder aux immenses possibilités d’activités et de lieux en pleine nature. J’ai sélectionné pour vous 5 expériences de pleine nature à ne pas manquer au Québec. J’en ai réalisé certaines et les autres sont celles que j’aimerais un jour pouvoir vivre.

1 – Dormir dans une cabane des bois

Dans mon imaginaire le Québec a toujours été synonyme de cabane en rondin au bord de l’eau en plein cœur de la forêt boréale ou de la toundra. L’expérience de Sylvain Tesson dans les forêts de Sibérie, je la verrais plutôt au Québec pour ma part. Un livre, une lampe à pétrole, un journal de bord et un stylo. Pas d’électricité, l’éloge du silence, l’ouverture sur la nature. Plutôt rustique comme évasion et surtout loin de la civilisation. Mais en réalité, l’offre des cabanes en bois est immense au Québec et on peut même y trouver des cabanes luxueuses à côté des cabanes rustiques. A chacun son chalet en quelque sorte.

2 – Observer les baleines en Kayak

Le Québec figure parmi les meilleurs spots au monde pour l’observation des baleines. Entre mai et octobre, jusqu’à 13 espèces de cétacés batifolent dans les eaux du Saint-Laurent. J’ai eu la chance de réaliser un safari baleine au départ de Tadoussac à l’embouchure du fjord du Saguenay. J’aimerais pouvoir renouveler l’expérience mais cette fois-ci en kayak de mer. Je m’imagine alors un rorqual bleu passait sous le kayak et sortir devant moi pour recracher son jet d’eau. Rien que d’y penser, j’ai des frissons.

© Tourisme Québec

3 – Apprendre à jouer au trappeur avec les peuples autochtones

La société moderne nous a fait oublier comment survivre en plein nature. Dans les réserves amérindiennes et chez les Inuits, les autochtones pratiquent encore les activités traditionnelles transmises d’une génération à l’autre. Pêche, interprétation de la faune et de la flore, pause de collet sont au programme. Il ne s’agit pas seulement de jouer au trappeur, c’est aussi une belle façon de participer au maintien de ce mode de vie traditionnel.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

4 – Tête à tête avec les loups

J’ai eu l’incroyable chance de dormir avec des loups dans le centre d’observation du parc Mahikan au nord du lac Saint-Jean. Quatre meutes vivent dans de larges enclos. Face à eux, des hébergements traditionnels sans eau ni sanitaire permettent de passer la nuit près des loups. Au petit matin, les hurlements des loups vous réveillent. C’est l’heure d’aller les observer et même d’entrer dans un enclos de loups imprégnés. Aventuraid, qui gère le parc Mahikan, fait un chouette travail de démystification du loup sans tomber dans le sensationnel ou le zoo.

5 – Toundra, taïga ou forêt boréale à pied

Avec plus de 6 000 km de sentiers balisés, le Québec offre suffisamment de chemins pour combler votre soif de randonnée. Le plus dur sera sans doute de choisir où marcher ? La grande partie des sentiers traversent des parcs nationaux ou régionaux, des réserves fauniques ou des aires protégées. Je conseille grandement le secteur du fjord du Saguenay et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie que je connais déjà. Mais plein d’autres sites me tentent également : le parc national de Gaspésie, celui du Mont-Orford voire carrément le parc national des Pingualuit à l’extrême nord du Québec chez les Inuits. Les plus courageux pourront aussi entreprendre une randonnée sur plusieurs jours. I-Trekkings a sélectionné les 5 plus beaux treks du Québec. Une autre source d’inspiration.

© Aventures Inuit

Photo de présentation : © Tourisme Québec

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap