Chaque jour je suis amené à voyager. Sur le web bien sûr. Aujourd’hui je voyage même davantage sur le web que dans la réalité. Et, chaque jour, je ne cesse d’être sidéré face aux centaines de nouveaux contenus publiés dans la blogosphère voyage. Ce volume à peine croyable et en perpétuelle expansion pourrait être une source d’excitation. Il devient malheureusement trop souvent plutôt source d’indifférence. Si des blogs majeurs ont su développer un style de reportage et d’écriture qualitatifs tout en parvenant à ficeler des sujets encore originaux, une autre faction sert une soupe populaire et sans saveur qui tente d’imiter d’illustres modèles sans remettre en question ni son réel talent à produire du contenu, ni ses choix de sujets vus et revus. Du côté des photographes outdoor, même constat : on recycle ce qui marche, jusqu’à l’indigestion. Le monde est-il si petit que les blogueurs et photographes ne parviennent plus à renouveler leurs contenus ? A moins que ce ne soit la demande, formatée par la répétition, qui crée l’offre ? Dans ce nouveau billet contrarié de la blogosphère, voici 5 lieux et destinations totalement banalisées par le web et les réseaux.
1. Le Salar d’Uyuni
Elle est grande la Bolivie mais, allez savoir pourquoi, c’est toujours le salar d’Uyuni qu’on met en avant. On ne compte plus les couvertures de livres ou de conférences sur un voyage en Amérique du Sud qui n’affichent pas l’immensité blanche et salée d’Uyuni. Ou ces photos avec des protagonistes qui jouent avec l’effet mirage à l’horizon. Un si grand continent réduit très – trop – souvent à un road-trip de quelques jours entre Sud Lipez et Atacama. Stop, on veut voir autre chose de la Bolivie maintenant !
2. Le Macchu Picchu
Evidemment que c’est un incontournable d’un voyage en Amérique du Sud et au Pérou, mais ô toi blogueur qui me lit, ne te sens pas obligé d’en parler pour la énième fois car tu n’as rien d’autre en 2015 à dire qui n’ait déjà été dit. Qu’on y monte par la voie classique ou par l’alternative de la voie ferrée, qu’on grimpe ou pas au sommet du Wayna Picchu, qu’on arrive sur le site par l’Inca Trail, tout a été dit et redit, stop ! Et encore plus stop à la photo souvenir avec la perche à selfie : gardez-la pour vous celle-ci !
3. Half Dome
La Tour Eiffel naturelle du Yosemite est entrée dans l’histoire en 1957 après sa première ascension. Un monument exceptionnellement beau. Mais aussi un aimant à photographes. En particulier sur Instagram. Le matin, le soir, en gros plan, en arrière-plan, avec des sujets en premier plan « inspirants » ou pas, Half Dome est cuisiné à toutes les sauces. Jusqu’à l’indigestion. Faut-il rappeler que le Yosemite c’est 3079 km² ? Alors si vous alliez traîner votre objectif ailleurs dans le Parc ?
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
4. La Thaïlande
En généralisant un peu, disons que la Thaïlande c’est un peu la destination de voyage en Asie classique des Européens. Pourtant c’est grand l’Asie ! Mais le monde attire le monde et la Thaïlande a ce petit quelque chose de rassurant qui inspire la confiance. Alors des billets de blogs signés en Thaïlande, c’est devenu aussi classique qu’un mauvais proverbe sur Facebook. Rendons à certains blogueurs le mérite de tenter la découverte d’une Thaïlande plus secrète, plus humaine… moins européanisée donc. Pour le reste, il faut aussi arrêter avec la Thaïlande, ça devient insupportable…
5. Les Lofoten
En fait, on s’aperçoit vite qu’une destination se résume souvent à un lieu iconique. Pour la Norvège, ce sont les Lofoten. Un paysage de carte postale parcouru par le frisson de l’arctique tout proche. Et le passage obligé des photographes de nature qui viennent à la queue-leu-leu immortaliser les jolies petites maisons colorées posées au pied des fjords. Le reste de la Norvège ? On va finir par croire qu’il n’existe pas. Si quelqu’un m’entend, serait-il possible de voir autre chose de la Norvège que les Lofoten ? Et non, pas non plus la fameuse « Troll Tunga », surexploitée elle aussi ! Merci d’avance !
6. Bonus
Allez, une petite dernière chose qui m’agace ! Parce que les tendances, une fois créées, ont une fâcheuse tendance – précisément – à se répéter à l’infini et à être reprises sans vergogne jusqu’à l’écoeurement. Instagram est un bon endroit pour tirer sur la corde d’une tendance. Le lifestyle a posé son style sur de multiples types d’images. Parmi celles-ci, il y en a une qui m’exaspère au plus haut point : le personnage centré au milieu de l’image dans une ambiance métaphysique. On parle aujourd’hui de photo « inspirante »… Vous m’en direz tant. Et vous, qu’est-ce qui vous agace sur le web voyage aujourd’hui ?
Ahahaha, j’ai adoré ton article David.
Je suis tellement d’accord (même si je lis moins de blog de voyage que toi je pense). Typiquement, on a passé beaucoup de temps en Californie et à Yosemite, et clairement, mon coin préféré, ce n’est pas le Half Dome, mais les Tuolomne meadows…
Mais tout cela montre aussi que finalement, certaines OT font bien leur job (je pense à la Norvège par exemple) en assurant la promo de leur destination.
Par contre, moi j’aime bien les photos inspirantes ;-P
Allez, à très bientôt j’espère !
J’aime bien quand tu gueules 😉
C’est tellement vrai !
Effectivement, ces destinations ont été écrites de long en large et en travers ! Plutôt d’accord avec cet article, sauf quand tu dis qu’il ne « faut » plus écrire sur ci ou ça. Ecrire, ça peut être avant tout pour soit, pour se faire plaisir. Si on va par là , on peut sortir le vieux dicton « tout a été dit dans la Bible »… Donc on n’a plus rien à dire ni à créer ? 😉
Peut être ai-je manqué de précision en effet. Ecrire pour son plaisir oui. Mais les blogueurs qui ne cherchent même plus à être originaux et qui se contentent de (mal) recycler du vieux, j’avoue que j’ai envie de dire stop ! chacun devrait être capable d’analyse et d’auto-critique quand son objectif est d’être un personnage public et de partager du contenu avec les gens. Le monde est vaste et, au contraire, la création infinie. J’espère que les futurs blogueurs voyage sauront désormais nous surprendre avec des billets plus originaux que certains qui nous sont donnés à lire ! 🙂