Vous êtes ici >>

5 blogs pour apprendre à voyager en auto-stop

Voyager en auto-stop, un mythe ? Cette pratique de déplacement ancestrale s’entoure d’une foule de fausses idées et de vraies histoires. Du vécu heureux souvent, moins heureux parfois. A chaque fois, le goût de la surprise et de la rencontre, nourri d’une profonde envie d’aller vers l’autre, de sauter dans l’inconnu et de se laisser porter par le hasard. Connaît-on forme de mobilité plus altruiste que l’auto-stop ? On l’associe souvent au voyageur fauché mais la culture de l’auto-stop va au-delà de la seule considération pécuniaire. En tournant le dos aux guides, l’auto-stop est peut-être le meilleur moyen de découvrir les recoins les plus inattendus d’un pays grâce à des ambassadeurs improvisés placés sur sa route. William nous l’avait déjà partagé lors de son trip en autostop en Islande. Pour s’initier à cette philosophie, mieux la cerner, se rassurer et se donner envie, voici 5 blogs de voyage qui ont choisi de tendre le pouce pour découvrir le monde.

shutterstock_311342420

1. Globe-Stoppeuse

Cette québecoise au parcours étudiant brillant a depuis parcouru plus de 120 000 kilomètres à travers le monde en auto-stop au point de devenir la référence en la matière au sein de la blogosphère. Derrière le surnom de Globe-Stoppeuse se cache Anick-Marie Bouchard, l’animatrice en environnement – entre autre – devenue auteure, aventurière et spécialiste du voyage d’aventure alternatif au point d’animer aujourd’hui de nombreuses conférences dans ce domaine. Un blog mine d’or pour les prétendants au voyage en auto-stop et, tout particulièrement, pour les femmes qui se projeteront encore plus facilement dans les textes de cette pionnière du blogging.

2. Histoires de Tongs

Astrid, c’est la deuxième génération de blogueurs/ses qui ont forgé leurs racines et leur foi dans l’essence et l’existence même des premiers blogs de voyage nomade. Un idéal de vie, un amour de l’humain et une volonté de vivre le quotidien avec les moyens du bord en faisant juste confiance à l’existence et aux lendemains heureux. Après un premier tour du monde, cette ancienne travailleuse sociale de 28 ans est repartie sur les routes, en tendant le pouce et sans billet de retour. Un voyage en lenteur et en profondeur et un regard optimiste sur le monde. Elle le partage sur son blog Histoire de Tongs.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

3. Un Coup de Pouce autour du Monde

Une véritable grande et belle aventure, avec un début et une fin. Cinq ans de voyage autour de la planète et 180 000 kilomètres au compteur. Pour Jérémy Marie, il a été acquis dès l’enfance que le monde était trop grand pour se contenter de sa seule Normandie. Après plusieurs expériences, c’est le saut dans l’inconnu en 2007 avec ce tour du monde en auto-stop qu’il raconte sur son site mais également dans un livre. Des astuces et des conseils pour mieux appréhender cette façon de voyager et se rassurer avant de tenter l’aventure à son tour : une expérience authentique à retrouver sur Un Coup de Pouce autour du Monde.

4. Douksekile

Douksekile c’est le blog – ou plutôt le journal de bord – d’un journaliste freelance qui a voulu rallier Paris à Melbourne en stop. Une aventure patiente et curieuse, racontée avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision par Sylvain, l’auteur. On y apprécie la vision lucide et partagée sur ce que tendre le pouce offre comme avantages et comme inconvénients. L’idéalisme candide y est un peu égratigné mais consacre néanmoins l’auto-stop comme une forme ultime d’aventure moderne dont l’imprévisibilité demeure une force et un rouage essentiels au véritable voyage. Instructif et drôle.

5. Les P’tites Poucettes

Il y a des blogs, comme ça, qui donne envie de partir tout de suite. Non pas parce qu’ils savent vendre un rêve artificiel mais bien, au contraire, parce qu’ils sont définitivement authentiques. Avec ce que cela sous-entend à juste titre de réalisme face aux bonnes comme aux mauvaises choses du voyage. Aurélie et Sandra ont sillonné les routes d’Europe en levant le pouce, ensemble, au fil des rencontres, des joies et des galères. Elles le racontent avec une écriture enlevée, superbement imagée, qui donne envie de dévorer ligne après ligne de leur blog Les P’tites Poucettes. Une expérience à découvrir et un nouvel hymne au voyage en stop.

2309_Les Ptites Poucettes

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap