Vous êtes ici >>

Voyage dans la jungle : 5 blogs qui l’ont osé

Au même rang que les déserts, que l’océan ou les immensités polaires, la jungle est synonyme d’aventure. Après, il y a jungle et jungle. Il y a la banlieue et le centre-ville, autrement dit, la périphérie et le coeur. Une expérience dans la première s’accompagne déjà d’expériences inédites où tous les sens sont mis à contribution. La jungle et ses sons, ses hôtes et ses codes. Une expédition dans la seconde va, elle, de paire avec l’exaltation de l’aventure et l’angoisse sourde d’entrer en terra incognita. La jungle n’est pas un lieu facile pour l’occidental voyageur et un bon guide – ou une sacrée dose de courage et de folie – sont nécessaires pour s’y risquer. I-Voyages s’était essayé à l’aventure en Amazonie et, c’est la tête encore fraîche de ces souvenirs, que nous nous arrêtons cette semaine sur ces blogs qui ont, eux aussi, tenté un voyage dans la jungle.

1002_jungle intro

1. Pérou

Puerto Maldonado… Le point de départ d’aventures vers la jungle péruvienne où peu de voyageurs se risquent : trop loin, trop compliqué, pas assez de temps… Que des mauvais prétextes pour ne pas, en réalité, avouer que ça fout un peu les jetons d’entrer dans la jungle à partir de ce point isolé du pays et pas touristique pour un sou. Les aventuriers dans l’âme y cherchent quant à eux la promesse de périples inoubliables où l’imprévu et le système D joueront les premiers rôles. Un programme qu’ont tenté les blogueurs de Morning Chronicle.

1002_Morning Chronicle

2. Thaïlande

Une jungle plus accueillante que l’Amazonie, mais une jungle quand même, qui permet au voyageur de sortir de son habituelle zone de confort. Un avant-goût de ce que peut réserver la Nature dans les tréfonds de ses jungles les plus épaisses. Perchée sur les montagnes, à 1500m d’altitude et à proximité des premiers villages des Akha, la jungle de Chiang Rai déroule des espaces aujourd’hui menacés par la déforestation et invite l’occidental curieux à sentir la surface de la jungle grâce à de nombreux sentiers de randonnée. C’est l’un d’eux qu’ont parcouru les Blog Trotteuses le temps d’une escapade.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

1002_Chiang Rai

3. Equateur

Plus engagée, l’Amazonie équatorienne s’adresse à des voyageurs près à s’asseoir sur la notion de confort. Ici on renoue avec l’esprit du voyage dans la jungle avec progression en pirogue, randonnée en immersion et soirée avec les habitants de la forêt : une communauté du nom de Chuva Urku. Entre folklore et aventure, ce sont à 4 jours de découvertes que se sont livrés les blogueurs d’AuBoodhooMonde, animés par une volonté de tordre le cou à certains clichés que tout occidental est en droit d’avoir sur la jungle.

voyage dans la jungle

4. Colombie

Bienvenue à Leticia, au coeur de l’Amazonie et à la confluence de la Colombie, du Pérou et du Brésil ! Pour arriver ici, il faudra remonter le fleuve Amazone, un périple qui a pour but de mettre rapidement le voyageur dans le bain – moite – du lieu. Au-delà l’Amazonie colombienne ouvre ses épaisses portes végétales à l’aventurier. Moyen de locomotion idéal : la barque ! Un rythme lent, qui rappelle le train fantôme, pour découvrir les mille et une surprises de la forêt. Nicolas, du blog l’Oeil du Voyageur, s’y est essayé et raconte son excursion.

1002_Colobmie

5. Sumatra

C’est à Sumatra, à Tangkahan, que démarre une belle aventure pour découvrir l’ambiance d’un voyage dans la jungle dans le parc national Leuser. Et c’est à dos d’éléphants que ça se passe ! Un peu trop touristique comme concept, certes, mais, pour une première approche, comment ne pas résister à l’envie de chalouper sur l’un de ces énormes mammifères pour découvrir le monde de la jungle ? C’est ce qu’on essayé les blogueurs de Un Regard, des Voyages le temps d’une escapade qui rappellera à tous les séquences à dos d’éléphant d’Indiana Jones et le Temple Maudit !

1002_Tangkan

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

3 commentaires au sujet de “Voyage dans la jungle : 5 blogs qui l’ont osé”

  1. Jolis articles et superbes photos ! J’ai toujours eu un faible pour la jungle d’Amazonie, son côté sauvage et intouché fait rêver 😉 J’en parle sur mon blog et Manaus et Téfé (dans la région Amazonas du Brésil) sont vraiment des destinations incontournables pour les voyageurs en mal d’aventures désirant de s’éloigner des sentiers battus !

    Répondre
  2. Bonjour et merci de nous avoir cité. Plus récemment nous avons séjourné dans le jungle Panaméenne. Une belle expérience auprès d’une communauté indigène. Allez voir 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap