Vous êtes ici >>

50 photos de mon voyage à Sumatra

Je sais, j’ai déjà publié un certain nombre d’articles, portfolios et vidéos de mon voyage à Sumatra en Indonésie. Mais la destination m’a tellement plus qu’en guise de synthèse, je voulais partager avec vous une sélection de 50 photos.

Quelle belle destination Sumatra ! J’y ai trouvé une dose d’aventure dans la jungle de Leuser où j’ai pu rencontrer les derniers orangs-outangs de Sumatra et les endémiques semnopithèques de Thomas, un zest de rencontre chez les Batak Toba et Karo, une pointe de culture et un brin de farniente sur les rives du lac Toba. C’est sûr, le voyage à Sumatra a marqué l’année 2015.

Je me souviens de ce vieil orang-outang  pourvu d’une longue barbe orangé que j’ai croisé dans le parc national de Leuser. Je pense souvent à lui. Il se déplaçait lentement d’arbre en arbre. Lorsqu’il a plongé son regard droit dans le mien, je me suis senti mis à nu. Immédiatement j’ai pris la décision d’arrêter l’huile de palme. Comment faire autrement quand on a vu de ses propres yeux la dévastation produite par la culture de l’huile de palme. Si rien n’est fait plus aucun animal sauvage ne vivra à Sumatra.

Je me souviens aussi à la fin du trek dans la jungle de notre retour en tubbing pour Bukit Lawang. Je vois l’équipe assembler les pneus de camions en les serrant avec des cordes. J’étais sceptique. Nous enfilons les gilets de sauvetage et nous élançons dans les remous de la rivière. Les cordes ont tenu mais nous sommes tous passés à l’eau dans les rapides de classe IV. On ne guide pas le tubbing comme un rafting. Je dois avouer que j’ai bien eu les jetons.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

J’ai aussi eu la chance d’assister à une partie d’un mariage chez les Batak Karo. Des centaines d’invités autour des mariés qui auraient préféré être ailleurs. C’est que la femme en se mariant quitte sa famille pour aller vivre dans la belle famille. Quelle horreur ! Dans l’assistance, il y avait cette femme Batak Karo qui mâchait du bétel et riait aux éclats. On a bien ri ensemble.

Je voyage pour des instants comme ceux-là.

Ce voyage à Sumatra a été réalisé avec Shanti Travel, spécialiste des voyages sur mesure en Asie, et Malaysia Airlines.

[pp_gallery gallery_id= »43770″ width= »205″ height= »125″]

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

2 commentaires au sujet de “50 photos de mon voyage à Sumatra”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap