Vous êtes ici >>

5 blogs pour courir et voyager

Courir et voyager font-ils bon ménage ? Le trail peut-il s’assimiler à un voyage ? Un voyage au bout de l’effort sans aucun doute et des paysages qui défilent plus vite qu’en randonnée. Les motivations du traileur sont sans aucun doute différentes mais le fond demeure : le coureur est un explorateur à petites foulées. Le monde est son terrain de jeu et le voyage un acte nécessaire pour l’arpenter. Autre pratique, autre rythme. Le trail est un moyen de voyager comme un autre. Certains marchent, certains naviguent, certains pédalent. D’autres courent. Une exhaltation qui se vit dans l’équilibre d’un corps rompu à l’endurance. Quand le voyage se vit à bout de souffle, c’est le sujet de la blogosphère d’I-Voyages de la semaine avec ces 5 blogs consacrés à la pratique du trail à travers le monde.

2705_blogotrail intro

1. Journal du Trail

Journal du Trail, c’est le petit frère de Journal du Trek. La version allégée du côté du sac à dos et accélérée du côté du rythme. Et c’est toujours Vincent Gaudin au pilotage, animé par une volonté de faire sortir sa passion pour le trail du cadre trop étroit de son précédent site. Le coureur-blogueur est vite devenu une figure appréciée de la planète trail. Ses billets sincères et vivants, sa personnalité attachante et ses photographies de qualité l’ont vite propulsé aux premières places des blogs trail à recommander. Vincent propose également régulièrement des tests de matériel. De quoi donner envie de courir !

2705_JdTrail

2. Blog de Sylvain Bazin

Si le blog de Sylvain Bazin ne brille pas par ses qualités visuelles, il en va tout autrement du palmarès de son auteur ! Au fil des ans, Sylvain s’est imposé comme un traileur francophone de référence éclusant les grands itinéraires de randonnée en mode course à pied. Un athlète en puissance qui n’a pas la grosse tête et dont on peut régulièrement lire une chronique sur TrekMag. Journaliste immersif engagé dans de nombreuses compétitions, Sylvain est une sorte de pèlerin du 21ème siècle dont le talent avéré est de parvenir à faire ressentir à ses lecteurs la vibration de la course de l’intérieur. A travers son blog, le lecteur découvre les coulisses de la vie d’un reporter-traileur.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

2705_Sylvain Bazin

3. Des Bosses et des Bulles

Quelle aventure que celle de Matthieu Forichon ! Cet ex-ingénieur devenu illustrateur se prend de passion pour le trail et décide d’en parler sous un angle inédit : l’illustration humoristique. Il crée alors Des Bosses et des Bulles, DBDB pour les intimes. Le succès est immédiat et sa création lui vaudra le prix du meilleur blog de trail en 2012. Impossible de ne pas craquer pour ce trait mordant et ses textes décapants qui mettent l’accent sur la drôlerie et la difficulté du trail. Pas besoin d’être un traileur pour apprécier. Des Bosses et des Bulles se savoure comme une génialissime bande-dessinnée !

2705_DBDB

4. Les Sentiers du Phoenix

Pas mal du tout ces Sentiers du Phoenix qui s’équilibrent intelligemment entre comptes-rendus, conseils et tests de matériel. Un ensemble bien dosé qui va dans le sens de ce billet : aller au-delà de l’aspect performance pour faire du trail un vecteur de découverte et de voyage. Pour Julien, le trail a été synonyme d’une renaissance. L’envie de courir sur les itinéraires les plus prestigieux de la planète est aujourd’hui forte. Une ambition qu’on a envie de suivre à travers le blog de ce coureur énergique qui nous fait découvrir les visages de son pays natal : la Belgique. Pas le blog le plus exotique peut-être mais qui dispense assurément un enthousiasme communicatif.

2705_Sentiers du Phoenix

5. Trail and Co

Comme chaque fois dans une sélection, je laisse une place à un petit blog outsider que j’affectionne. Cette semaine c’est celui de Fanny, une jeune passionnée d’outdoor franc-comtoise qui anime Trail and Co avec une énergie dévorante. Le “Co” du titre ce n’est pas pour “Compagnie” mais pour Course d’Orientation. Car Fanny ne se limite pas au trail : tous les sports permettant de s’exprimer au coeur de la nature ont sa préférence. Et la liste des régions et itinéraires parcourus est déjà bien longue ! A suivre pour se rappeler qu’il n’y a pas que les hommes qui ont le monopole du trail et de l’outdoor sur le web !

2705_Trail and Co

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link