Vous êtes ici >>

15 rencontres en Zambie en photos

Je rentre tout juste d’un voyage intense en Zambie. Intense par les émotions et les rencontres. C’est en commençant à trier les photos du voyage que j’ai eu l’idée de vous écrire un premier article très personnel sur 15 rencontres en Zambie en photos, histoire de vous montrez qu’en Zambie, on peut faire autre chose que du safari L’ordre des photos correspond à celle du voyage.

1 – L’équipe Kenya Airways

Kenya Airways était le partenaire aérien du voyage. Mais si j’en parle dans ma sélection des photos, ce n’est pas pour cette raison mais bien parce qu’on peut parler de rencontre avec une équipe au top. Avec leur flegme naturel et très pro, Jackline, Berry, Matata et Joyce m’ont fait vivre un excellent vol.

Kenya Airways

2 – Mukosha, la journaliste

Mukosha est journaliste à The Post en Zambie où elle écrit dans la rubrique politique. Un sujet bien sérieux qui ne l’empêche pas pour autant d’avoir sa bonne humeur. Toujours prête à rire. Merci Mukosha 😉

Mukosha, la journaliste

3 – Chipo, la serveuse

J’ai rencontré Chipo lorsque je me suis attablé à la terrasse du Culture Café à Livingstone. On a échangé sur sa tenue de serveuse et son chapeau et sur quelques autres banalités, toujours avec le sourire. Son visage était lumineux. Elle a accepté que je lui fasse un portrait.

Chipo, la serveuse

4 – La danse de Victoria

Contrairement à ce qu’on pourrait croire en voyant la photo, il ne pleut pas. C’est en réalité un rideau de bruine qui s’est abattu sur nous en longeant les chutes Victoria. C’est qu’en avril, la puissance est à son paroxysme. Réellement impressionnant !

Danse à Victorial Falls

5 – L’homme au costume

Toujours sur le site des chutes Victoria, je rencontre cet homme en costume bleu avec sa chemise rose, sa cravate et sa petite valise en cuir. Il était trempé comme moi puisque nous venions de travers le Knife Edge Bridge le plus soumis aux embruns des chutes. Un selfie s’imposait !

Selfie à Victoria Falls

6 – Le chef Mukuni

En Zambie, on distingue les State land administrés par le gouvernement et les Customer land gérés par les ethnies. Le chef Mukuni que j’ai rencontré dans son village gère un territoire de 45 000 habitants autour de Livingstone. C’est une personnalité incontournable puisqu’aucun projet ne peut se réaliser sur son territoire sans son aval.

Avec le chef Mukluni

7 – Le haka made in Zambia

Dans le village de Mukuni, nous rencontrons beaucoup d’enfants. C’est samedi, il n’y a pas école. Ce groupe d’enfants se met à courir autour de moi et à me crier « photo photo ». Il me livre alors un haka surprenant. J’aime beaucoup cette photo pour sa spontanéité.

Le haka de Zambie

8 – Le Festival de Livingstone

Le Livingstone International Cultural Arts Festival (LICAF) est un événement majeur à Livingstone en Zambie depuis maintenant 3 ans. J’ai eu la chance de participer à la dernière édition qui a regroupé des troupes de 10 pays différents. Sur la photo, on peut voir une danse avec un masque Mbalangwe en forme de visage de la société secrète des Nyau du peuple Chewa. Bientôt d’autres photos, un article et une vidéo.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Danse Chewa

9 – Bony par 32°C

Bony porte un bonnet par 32°C. Ça valait bien une photo et un large sourire !

Bony

10 – Dalisto

En clôture du festival de Livingstone, Dalisto sur la photo a mis le feu dans le public. Une musique moderne et un vrai showman.

Dalisto

11 – Laura et Ada

Quelle rencontre étonnante, celle avec les lions Laura et Ada dans la réserve Mukuni Big 5 près de Livingstone. Là, j’ai pu marcher avec eux et même les caresser. C’est sûr, je vous en reparle prochainement.

Mukuni Big 5

12 – Approche des rhinocéros

Restons dans l’animalier. Dans le parc national Mosi Oa Tunya près de Livingstone, on peut approcher les rhinocéros à pied. Une observation unique en Zambie puisque c’est le seul sanctuaire où le rhinocéros blanc est présent.

Rencontre avec les rhinocéros

13 – A l’école maternelle

Le Kanyemba Lodge dans la région du Lower Zambezi finance une des écoles maternelles du village de Makanya en payant le salaire de l’institutrice, la construction de l’école et en permettant à tous les enfants d’avoir un petit-déjeuner équilibré tous les matins.

écoles maternelles du village de Makanya

14 – Des tablettes pour l’éducation

Autre projet intéressant financé par le Kanyemba Lodge, la mise à disposition de tablettes Android pour l’éducation dans le cadre des initiatives Ischool.

Projet Ischool

15 – Lazarius, le guide pêcheur

Lazarius est guide au Kanyemba Lodge. Lors d’une sortie, il a pêché un poisson tigre de 5 kg. Une belle bête. Comme à mon habitude, je n’ai rien pêché !

La Zambie m’a enchanté. Je vous invite à consulter le site de Zambian Tourism pour programmer vous aussi votre voyage dans ce magnifique pays d’Afrique. C’est sûr, j’y retournerai !

Pêche Lower Zambezi

Votre photo sur toile

Nous faisons tous des centaines voire des milliers de photos de nos voyages. Pourquoi ne pas en immortaliser une et d’en faire une toile façon peinture pour l’accrocher sur le mur de chez vous ? L’idée me tente bien. Le plus dur sera de choisir la photo.

map-i-voyages

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link