Je rentre tout juste d’un voyage intense en Zambie. Intense par les émotions et les rencontres. C’est en commençant à trier les photos du voyage que j’ai eu l’idée de vous écrire un premier article très personnel sur 15 rencontres en Zambie en photos, histoire de vous montrez qu’en Zambie, on peut faire autre chose que du safari L’ordre des photos correspond à celle du voyage.
1 – L’équipe Kenya Airways
Kenya Airways était le partenaire aérien du voyage. Mais si j’en parle dans ma sélection des photos, ce n’est pas pour cette raison mais bien parce qu’on peut parler de rencontre avec une équipe au top. Avec leur flegme naturel et très pro, Jackline, Berry, Matata et Joyce m’ont fait vivre un excellent vol.
2 – Mukosha, la journaliste
Mukosha est journaliste à The Post en Zambie où elle écrit dans la rubrique politique. Un sujet bien sérieux qui ne l’empêche pas pour autant d’avoir sa bonne humeur. Toujours prête à rire. Merci Mukosha 😉
3 – Chipo, la serveuse
J’ai rencontré Chipo lorsque je me suis attablé à la terrasse du Culture Café à Livingstone. On a échangé sur sa tenue de serveuse et son chapeau et sur quelques autres banalités, toujours avec le sourire. Son visage était lumineux. Elle a accepté que je lui fasse un portrait.
4 – La danse de Victoria
Contrairement à ce qu’on pourrait croire en voyant la photo, il ne pleut pas. C’est en réalité un rideau de bruine qui s’est abattu sur nous en longeant les chutes Victoria. C’est qu’en avril, la puissance est à son paroxysme. Réellement impressionnant !
5 – L’homme au costume
Toujours sur le site des chutes Victoria, je rencontre cet homme en costume bleu avec sa chemise rose, sa cravate et sa petite valise en cuir. Il était trempé comme moi puisque nous venions de travers le Knife Edge Bridge le plus soumis aux embruns des chutes. Un selfie s’imposait !
6 – Le chef Mukuni
En Zambie, on distingue les State land administrés par le gouvernement et les Customer land gérés par les ethnies. Le chef Mukuni que j’ai rencontré dans son village gère un territoire de 45 000 habitants autour de Livingstone. C’est une personnalité incontournable puisqu’aucun projet ne peut se réaliser sur son territoire sans son aval.
7 – Le haka made in Zambia
Dans le village de Mukuni, nous rencontrons beaucoup d’enfants. C’est samedi, il n’y a pas école. Ce groupe d’enfants se met à courir autour de moi et à me crier « photo photo ». Il me livre alors un haka surprenant. J’aime beaucoup cette photo pour sa spontanéité.
8 – Le Festival de Livingstone
Le Livingstone International Cultural Arts Festival (LICAF) est un événement majeur à Livingstone en Zambie depuis maintenant 3 ans. J’ai eu la chance de participer à la dernière édition qui a regroupé des troupes de 10 pays différents. Sur la photo, on peut voir une danse avec un masque Mbalangwe en forme de visage de la société secrète des Nyau du peuple Chewa. Bientôt d’autres photos, un article et une vidéo.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
9 – Bony par 32°C
Bony porte un bonnet par 32°C. Ça valait bien une photo et un large sourire !
10 – Dalisto
En clôture du festival de Livingstone, Dalisto sur la photo a mis le feu dans le public. Une musique moderne et un vrai showman.
11 – Laura et Ada
Quelle rencontre étonnante, celle avec les lions Laura et Ada dans la réserve Mukuni Big 5 près de Livingstone. Là , j’ai pu marcher avec eux et même les caresser. C’est sûr, je vous en reparle prochainement.
12 – Approche des rhinocéros
Restons dans l’animalier. Dans le parc national Mosi Oa Tunya près de Livingstone, on peut approcher les rhinocéros à pied. Une observation unique en Zambie puisque c’est le seul sanctuaire où le rhinocéros blanc est présent.
13 – A l’école maternelle
Le Kanyemba Lodge dans la région du Lower Zambezi finance une des écoles maternelles du village de Makanya en payant le salaire de l’institutrice, la construction de l’école et en permettant à tous les enfants d’avoir un petit-déjeuner équilibré tous les matins.
14 – Des tablettes pour l’éducation
Autre projet intéressant financé par le Kanyemba Lodge, la mise à disposition de tablettes Android pour l’éducation dans le cadre des initiatives Ischool.
15 – Lazarius, le guide pêcheur
Lazarius est guide au Kanyemba Lodge. Lors d’une sortie, il a pêché un poisson tigre de 5 kg. Une belle bête. Comme à mon habitude, je n’ai rien pêché !
La Zambie m’a enchanté. Je vous invite à consulter le site de Zambian Tourism pour programmer vous aussi votre voyage dans ce magnifique pays d’Afrique. C’est sûr, j’y retournerai !
Votre photo sur toile
Nous faisons tous des centaines voire des milliers de photos de nos voyages. Pourquoi ne pas en immortaliser une et d’en faire une toile façon peinture pour l’accrocher sur le mur de chez vous ? L’idée me tente bien. Le plus dur sera de choisir la photo.