L’île de Sumatra en Indonésie est connue pour être l’un des derniers repères des orangs-outans avec sa voisine Bornéo. En 25 photos, j’ai voulu témoigner de mon voyage dans le parc national Leuser aux portes de Bukit Lawang en compagnie de Shanti Travel. Les orangs-outans de Sumatra sont en danger critique d’extinction. L’étude la plus récente du WWF en comptabilisait moins de 7000, et elle date de 2008. Combien en reste t-il aujourd’hui ?
L’extinction de l’orang-outan de Sumatra est consécutive de sa perte d’habitat. La forêt tropicale de basse altitude où il vit est détruite au profit des champs de palmiers à huile. Vous savez, cette huile que l’on retrouve dans le Nutella, les Pépito, les Délichoc et un tas d’autres produits alimentaires, parfois sous l’appellation graisse végétale (à partir de 2016, la mention huile de palme devra clairement être inscrite) . L’économie prime sur l’orang-outan. Je dois vous avouer qu’avant d’aller à Sumatra, la disparition de l’orang-outan n’était pas mon problème quotidien. Aujourd’hui, je l’ai vu, j’ai croisé son regard. Et ça change tout.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Il est possible de manger sans huile de palme. Certaines marques l’ont déjà proscrites. C’est le cas de Mc Cain depuis 2011 et de Jacquet. Découvrez une liste de produits à bannir utilisant l’huile de palme.
J’espère que vous apprécierez ces photos d’orangs-outans et que vous me pardonnerez cette prise de position plutôt inhabituelle. Les rencontres avec les orangs-outans m’ont ému. Il m’était impensable de faire l’autruche.
[pp_gallery gallery_id= »34955″ width= »205″ height= »125″]
0 commentaire au sujet de « Les orangs-outans de Sumatra en 25 photos »