Vous êtes ici >>

Week-end à Grenade

Située au cœur de l’Andalousie et reliée à la mer par le col de « Suspiro del Moro », Grenade s’étend dans la vallée du Genil au pied du massif de la Sierra Nevada.

Dernier bastion musulman d’Espagne, la cité a toujours été un carrefour culturel important depuis la Préhistoire. Plusieurs siècles avant que l’Islam convertisse la province de Grenade, d’autres cultures ont laissé leurs empreintes : ibériques, romaines et wisigoths notamment.

Aujourd’hui, des milliers de touristes affluent chaque année pour découvrir le riche patrimoine de Grenade et se plonger dans son Histoire.

Alhambra de Grenade

L’Alhambra, le plus bel héritage Al-Andalus

Déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1984, la ville palais de l’Alhambra est l’emblème de la culture Al-Andalus. Située sur la colline de Salika, tout près du rio Darro, la cité doit son nom à la couleur rouge de ses murs (Al-Hamra en arabe) qui furent construits en argile.

Les origines de l’Alhambra remonte au IXe siècle alors que l’Alcabaza commençait à être utilisée comme refuge. C’est au XIIIe siècle que Mohamed Ier, monarque Nasride, y établit sa résidence royale et en commença la construction.
La cité fut modifiée par des agrandissements successifs jusqu’à donner forme à un ensemble architectural harmonieux que nous admirons aujourd’hui.

Les palais arabes comme celui des Comares, dans lequel se trouve la cour des Myrtes et la salle des ambassadeurs couvert d’une magnifique coupole en bois taillé, ou la cour des lions et sa fontaine, reproduite sur de nombreuses cartes postales, sont de petits bijoux architecturaux. Les salles sont richement décorées d’azulejos et de stucs. Quel travail de dingue !

Alhambra de Grenade

Les Nasrides ne sont pas les seuls à avoir laissé leur héritage. Charles Quint a également légué son palais de style Renaissance qui abrite aujourd’hui le musée de l’Alhambra et le musée des Beaux-arts.

En face des murs du Palais, les monarques arabes érigèrent les jardins du Généralife, un havre de paix dont ils pouvaient disposer quand bon leur semblaient. On y respire encore l’essence romantique Al-Andalu.

1492 marque la fin du règne musulman : Boabdil passe la main à Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ier de Castille, les Rois Catholiques. La mère de Boabdil déclara alors à son fils : « Pleure comme une femme ce que tu n’as su protéger comme un homme. »

La Cathédrale et la chapelle royale, symbole du patrimoine chrétien

Considérée comme la toute première Eglise de style Renaissance d’Espagne, la cathédrale de Grenade a été construite en 1492 par les Rois Catholiques, peu après la victoire sur les musulmans. De style plutôt gothique au départ comme la cathédrale de Tolède, c’est Diego Siloé qui imagina en 1528 un nouveau projet, typiquement dans le style Renaissance, muni d’un nouvel étage. Les travaux furent achevé en 1704. La façade principale est un véritable chef d’œuvre baroque réalisé par Alonso Cano en 1667.

En annexe de la cathédrale, on trouve la chapelle royale qui fut édifiée pour recevoir les dépouilles des Rois Catholiques. Plus tard, Charles Quint y transféra les dépouilles de son père, de Jeanne la Folle et de Philippe le Beau. C’est une parfaite représentation du gothique flamboyant de la Renaissance.

A l’intérieur, il ne faut pas manquer de voir la grille plateresque réalisée par Bartolomé de Jean, le retable de style gothique et bien sûr les tombeaux royaux taillés dans le marbre de Carrare.

Grenade compte de nombreux autres monuments catholiques : églises, monastères, chapelles, basiliques. Vous avez l’embarras du choix.

Reddition de Boabdil

Sacromonte : l’art du flamenco

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Le quartier de Sacromonte a été érigé au XVème siècle par les gitans qui travaillaient comme artisans métallurgistes pendant les campagnes de guerre des Rois Catholiques.

Il est plaisant de se balader la journée dans les ruelles aux maisons et cavernes blanchies à la chaux et décorées de figuiers de barbarie, d’œillets, de jasmins ou de grenades. C’est pour chasser les moustiques et réguler la température des maisons que les murs sont blancs.

Il est impératif de retourner dans le quartier le soir pour assister aux danses gitanes typiques appelées zambras. Ces danses andalouses provenant du Moyen-Orient sont à l’origine du flamenco. Les zambras de la Maria de la Canastera sont parmi les plus réputées. Une tradition de plus de 50 ans que la famille perpétue tous les soirs dans sa petite cave aux murs blanchis et décorés de plats en cuivre. Sur les murs sont accrochés des photos de stars déjà passées par là : Claudia Cardinal, Anthony Quinn, Henry Fonda, Ernest Hemingway, le Roi Hussein de Jordanie y ont déjà mis les pieds.

Des danses hautes en couleurs au rythme des castagnettes, des mains qui claquent et des accords de guitare. Olé !

 

Flamenco

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le plus pratique pour rejoindre Grenade est l’avion. Depuis Paris, Ibéria est la compagnie qui propose le plus de vols vers Grenade. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Sacromonte
Avec qui partir ?

Allibert organise une randonnée d’une semaine à la découverte des Alpujarras qui débute par une journée complète de visite de la ville de Grenade.

Quand partir ?

Le printemps et l’automne sont les deux meilleures périodes pour découvrir Grenade : moins de monde, soleil et température supportable. L’été est à éviter.

Où dormir ?

Les hôtels sont dans l’ensemble moins cher qu’en France. Pour trouver votre hôtel au meilleur prix, utilisez notre comparateur d’hôtels.

Pour aller plus loin en Andalousie

En savoir plus :

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap