Vous êtes ici >>

Dans la mer des Caraïbes, le musée sous-marin de Cancún !

Faisant suite à la création d’un premier modèle à la Grenade, c’est non loin de la capitale mexicaine du tourisme de masse qu’est Cancún que s’est implanté un singulier musée visitable principalement par les plongeurs. Oeuvre de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, « The Silent Evolution » est en effet un musée de sculptures… sous-marin. Destiné à  offrir un appui pour favoriser la reconstitution des récifs endommagés par le tourisme de masse et par les cyclones, découvrez ce projet étonnant à la confluence de l’art et de l’écologie – on pourrait presque parler de Land Art, si les œuvres n’étaient pas… sous-marines.

grenade-tamcc-project-bis
© Jason deCaires Taylor

 

Le parc de sculptures de la baie de Molinere, à la Grenade

En 2006, ouvrait le premier musée sous-marin de l’histoire, dans les eaux de la baie de Molinere, appartenant à l’État insulaire caribéen de la Grenade. Oeuvre (ou ensemble d’œuvres) singulière de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, en collaboration avec le sculpteur local Troy Lewis, d’ailleurs le contributeur le plus prolifique du musée, le Musée des sculptures sous-marines de l’île de Grenade est un projet spectaculaire à vocation écologique. L’objectif, en l’occurrence, est en effet d’offrir à la vie sous-marine un abri, et notamment un socle pour le développement corallien. Ce mélange d’art et de préoccupation environnementale rapproche clairement le projet du Land Art ; du reste, Jason deCaires Taylor se revendique notamment de Richard Long

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

cancun-reclamation-bis
© Jason deCaires Taylor

Le Mexique en famille

Visiter le Mexique en famille vous titille de plus en plus ? Allez lire l’article de Voyage Family, il est plein d’infos pour préparer le voyage, suggère les sites à découvrir et en plus, il y recommande des hôtels testés par Caroline et toute la famille.

Le Musée sous-marin de Cancún

Le succès rencontré inspire une initiative similaire, elle aussi dans la mer caribéenne, cette fois sur la côte mexicaine, non loin de Cancún. C’est en novembre 2009 que débute le projet, dans les eaux peu profondes du Parc national marin de Cancún. Là encore, un projet écologique, les sculptures, réalisées en béton à pH neutre et rythmées d’anfractuosités, étant également destinées à revivifier une faune sous-marine particulièrement endommagée par l’effet du tourisme de masse et par l’ouragan Wilma (2005). A terme, les statues sont destinées à s’effacer sous les coraux qui les recouvriront inexorablement.

Plus vaste que son prédécesseur de l’île de la Grenade, le Musée subaquatique d’art de l’île Mujeres compte des centaines de sculptures. C’est sans grande surprise que ce musée rencontre, par la proximité de la capitale du tourisme balnéaire Cancún, un succès colossal : ce sont quelque 750 000 touristes qui affluent chaque année au Parc national marin et environ 450 000 à Punta Nizuc, où est installé le musée.

cancun-man-on-fire-bis
© Jason deCaires Taylor

 

cancun-banquier
© Jason deCaires Taylor

 

Avatar

Journaliste indépendant et cofondateur du blog Voyageurs du Net en 2012, Mikaël réside au Guatemala et parcourt régulièrement le sud du Mexique et son pays d'adoption.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link