Vous êtes ici >>

VTT au Pays d’Ambert

Ambert, une ville et un pays…

Situé en Auvergne dans le département du Puy de Dôme, au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, le Pays d’Ambert est surtout connu pour son célèbre fromage qui porte son nom : la Fourme d’Ambert. Le plus doux des fromages bleus n’aura plus de secrets pour vous à l’occasion d’une visite de la Maison de la Fourme à Ambert. De la théorie à la pratique, visitez la ferme des Supeyres ou prenez place à la table de l’hôtel restaurant les Copains. Thierry Chelles, Toque d’Auvergne, prépare une cuisine originale avec des produits locaux. Essayez le menu du terroir, vous m’en direz des nouvelles… Mais, réduire Ambert à sa fourme revient à limiter Paris à la tour Eiffel. Une ineptie. Autre restaurant aprécié des voyageurs, le Coq Noir est une ancienne ferme d’estive gérée par une association avec un musée, des activités environnementales et un salle à manger sans électricité où il est possible de déguster des plats locaux comme le patia. C’est le repas traditionnel des anciennes jasseries : des pommes de terre cuites longuement dans un chaudron en fonte avec de la crème fraîche

Jasserie du Coq Noir

La ville en elle-même, implantée sur les rives de la Dore entre les Monts du Forez et les Monts du Livradois, fut de tout temps un lieu de passage et d’échanges. Le marché du jeudi autour de sa mairie ronde, l’un des plus grands du Puy de Dôme, l’atteste encore aujourd’hui. C’est à la Renaissance que la ville vit l’apogée de l’art du papier et c’est sur les feuilles « faites à la main » que l’on tira une partie de l’Encyclopédie. Le moulin papetier Richard de Bas présente cette activité et s’ouvre tous les jours à la visite. Le chemin des papetiers permet d’aller plus loin en sillonnant les moulins et les biefs de la vallée.

Bien d’autres lieux de visite sont envisageables au Pays d’Ambert : le Musée de l’Ecole 1900 pour découvrir ou redécouvrir l’école de cette époque, le Musée de la Machine Agricole et à Vapeur, les 400 animaux du parc zoologique, et la nature omniprésente.

randonnée VTT au pays d'Ambert

A découvrir à VTT !

C’est sûr, le Pays d’Ambert n’a pas de Sancy, ni de Puy-de-Dôme, encore moins de hauts sommets alpins. Le relief est certes plus doux, mais à y regarder de plus près pas tant que ça. Qui s’est lancé à VTT sur les chemins du Pays d’Ambert peut le certifier.

Droséra - Xavier Bancel
Avec 325 kilomètres de sentiers balisés par le Centre VTT FFC, le pays d’Ambert offre de belles possibilités de balades et randonnées à VTT. 15 itinéraires balisés de tout niveau permettent de partir sur les pentes des Monts du Forez et des Monts du Livradois.

Le patrimoine naturel du Livradois-Forez est d’une grande diversité. Des Hautes-Chaumes du Forez où les vaches sont à l’estive pour la production de la fourme d’Ambert aux tourbières et forêts, véritable nid douillet pour plantes et fleurs rares (droséras, canneberge, lis martagon…). Avec 50% du territoire du Livradois-Forez, la forêt est le domaine des gros mammifères (chevreuil, sanglier, renard, …) et celui des oiseaux sylvicoles, comme les sitelles, les pics épeiches ou les mésanges. Mais, il n’est pas rare d’entendre une chouette dans les sous-bois du Pays d’Ambert.

Le Centre VTT FFC est un lieu d’accueil et d’informations pour tous les randonneurs. Topo-guide, location de VTT et de GPS sont disponibles sur place. Le Centre organise également des sorties VTT pour enfants et adultes à la journée et peut également mettre en place des séjours VTT ou des randonnées itinérantes. Le Centre assure aussi le transport des vélos et des bagages si vous partez sur une randonnée itinérante.

Bike & Rail est une randonnée insolite qui allie VTT et train touristique. Après avoir rejoint les crêtes entre le col des Pradeaux et La Chaise Dieu, retour à Ambert avec le train de la découverte AGRIVAP.

Campagne du Pays d'Ambert

Si les balades d’une journée vous laissent sur votre faim, si l’aventure de la  randonnée sur  plusieurs  jours  à VTT  vous  tente,  le  Tour VTT  du Livradois-Forez est fait pour vous. Il forme une boucle modulable de 3 à 7 jours sur 350 kms de chemins balisés dans des paysages diversifiés et à travers une nature parfaitement préservée.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Mais aussi à pied, en ski, en kite et même en ulm…

Le VTT est une excellente possibilité pour découvrir et apprécier le Pays d’Ambert mais c’est loin d’être la seule. Randonnée pédestre, balade équestre peuvent compléter la découverte estivale de la région. Le must, c’est sans aucun doute, le survol du Pays d’Ambert en ulm. Jean-Michel Serre, instructeur, organise des vols bi-places en pendulaire, multiaxes ou autogyre. Pour mieux vous rendre compte de ce que ça donne, regardez donc la vidéo.


Le Pays d’Ambert en ULMenvoyé par ivoyages.

L’hiver, le Domaine des crêtes du Forez propose 120 km de piste de ski nordique et une petite station de ski alpin. Au Col des Supeyres, de nombreux pratiquants de snowkite se retrouvent chaque hiver sur un des plus beaux spots de France. « Le col des Supeyres réunit tous les atouts pour une bonne pratique de la discipline : un site vallonné sans être trop raide, des vents très porteurs, et une neige excellente pour la glisse. C’est un spot exceptionnel dans une nature encore préservée et sauvage. Et quel panorama !» s’exclame Nicolas Jacquemond, responsable du club KTK Grenelle Air Force (06 28 37 70 67).

Eté comme hiver, le Pays d’Ambert se conjugue entre activités de pleine nature, découvertes culturelles et plaisirs de la vie. Un trio gagnant !

Informations pratiques

Eglise Saint Jean Baptiste bâtie en granit de 1471 à 1518. De style gothique flamboyant, elle fait partie des églises les plus belles d'Auvergne
Comment y aller ?

  • En voiture : Ambert se situe à 438km de Paris, 138km de Lyon, 80km de Clermont-Ferrand, 90km de Vichy, 75km du Puy en Velay et 80km de Saint Etienne. Autoroutes principales : A71, A72, A75, A89. Pour planifier votre itinéraire : http://fr.mappy.com.
  • En train : Liaisons ferroviaires avec toutes les grandes villes nationales au départ de Clermont-Ferrand. www.voyages-sncf.com
  • En car : Desserte assurée par autocar TER. Ligne Ambert/Clermont-Ferrand. Ligne Ambert/Vichy. Renseignement Contact TER au 0 891 67 00 68. www.ter-sncf.com/auvergne

Où dormir ?

  • Camping*** Les Trois Chênes – www.camping-ambert.com
  • Moulin de Pacros (Marsac en Livradois) : Gîtes, chambres d’hôtes et petit camping. Location de VTT – http://www.pacros.com
  • Hôtel-restaurant La Chaumière ** (Ambert) – 41 avenue Maréchal Foch – 63600 AMBERT – Tél : 04 73 82 14 94 – Fax : 04 73 82 33 52 – chaumiere63[at]9business.fr. 19 chambres confortables, cosy et spacieuses.

Où manger ?

Renseignements complémentaires :

  • Centre VTT FFC du Pays d’Ambert : La Gare – 63600 Ambert – Tel : 04 73 82 68 44  – http://ambertvtt.free.fr
  • Office de Tourisme du pays d’Ambert : 4 place de l’Hôtel de Ville – 63600 AMBERT – Tél. 04 73 82 61 90 – Fax : 04 73 82 48 36 – www.ambert-tourisme.fr
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link