Vous êtes ici >>

Domaine de la Siarre : une cuisine ouverte sur l’Auvergne

Le Domaine de la Siarre : une maison ouverte sur la nature

Dans le décor enchanteur de la Toscane d’Auvergne, au cœur du Parc Régional Livradois-Forez et à seulement 30 mn de Clermont-Ferrand et 10 mn de Thiers, le Domaine de la Siarre est une maison ouverte sur son environnement.

Dans un espace adossé à la maison, fait de pierre, de bois et de verre dans une demeure vigneronne de la fin du XVIII° siècle, la cuisine s’ouvre sur les paysages des monts du Forez à l’est et la chaîne des Puys à l’ouest. Le soir, vous dîner avec les étoiles…

Crédit photo : Domaine de la Siarre

L’intérieur des lieux respire les beaux matériaux naturels : pierres rouges et ocre de Sermentizon, pizé, bois massif, pierre de lave naturelle et émaillée, badigeons à la chaux, etc.
C’est dans cette ambiance que Jean-Marc Pourcher accueille ses hôtes.

Crédit photo : Domaine de la Siarre
Jean-Marc Pourcher, Toque d’Auvergne

Après avoir dirigé « l’Auberge du Pont » à Pont-du-Château, Jean-Marc Pourcher, Toque d’Auvergne, a retrouvé un lieu à son goût et à sa mesure.

Les Toques d’Auvergne  est une association qui regroupent des restaurateurs passionnés par leur métier et l’Auvergne.  Ils se sont unis en une confrérie de la bonne chère et du bien recevoir en pays auvergnat. Leur but ? Vous faire connaître et aimer l’Auvergne au travers de sa gastronomie et d’un certain art de vivre.

Avant le passer à table, Jean-Mar Pourcher prend la parole : “Cuisiner est un acte de générosité et d’amitié à partager, avec le respect dû aux produits issus du savoir-faire et de la passion des hommes qui les ont élevés. C’est pour cela que je souhaite que ma cuisine soit et reste accessible au plus grand nombre. Faites-vous plaisir !” Une façon de voir la cuisine pour le plus grand bonheur des invités.

Une restauration du terroir autour d’une table unique

Face à la cuisine, une table d’hôtes de 16 à 18 couverts permet de partager un vrai moment de convivialité, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.

Dans l’assiette, on retrouve une cuisine originale tout en saveur et en malice. Le chef sublime avec simplicité le goût des produits. Il travaille avec des exploitations proches et à chaque fois que cela est possible avec des produits issus de la filière bio ou labellisés (AOC, Label rouge…). Sans oublier, le potager de la Siarre qui accompagne les plats de légumes frais cueillis du jour !

Crédit photo : ADDT63/planetepuydedome.com

L’atelier de cuisine : des cours pour tous les goûts

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

A la demande, la Siarre se transforme en atelier de cuisine pour les parents, les enfants ou des groupes constitués d’amis, de membres d’une même famille ou de collègues de travail (maxi 12 personnes).

C’est un moment unique ou vous pouvez vous-même choisir le thème et les produits. A moins que vous préfériez laisser « carte blanche » au chef. C’est vous qui décidez !
Autour du Chef, vous préparez les ingrédients de la recette, épluchez, taillez, ciselez, roulez, étalez, découpez, mélangez, mijotez… pour ensuite déguster votre cuisine. Un pur plaisir pour les papilles !

L’Assolelhada : chambre d’hôte de charme

Adossé à la demeure, la chambre d’hôtes, badigeonnée à la chaux avec des pierres de lave émaillée et du fer forgé, crée une ambiance chaleureuse qui rappelle les ambiances de la Toscane italienne qui a donné son nom à ce petit coin d’Auvergne.

Ombragée par une terrasse privative sous une petite toiture en tuiles canal, vous pourrez profiter du paysage tout en prenant votre petit-déjeuner ou les plats du chef si vous préférez un dîner en tête à tête.

Pour un séjour prolongé, les environs vous offrent de nombreuses possibilités d’excursions : du musée en céramique de Lezoux, véritable porte ouverte sur les poteries romaines du Ier au Ve siècle à Riom, la cité en pierre volcanique, sans oublier Jean-Claude Laforêt, un artisan coutelier de la région de Thiers , passionné et passionnant, créateur de l’Arconsat.

Informations pratiques

Domaine de la Siarre
Lieu-dit Ricou
63120 Sermentizon
Tel : 04 73 80 42 32
Port : 06 98 05 98 06
Internet : www.domainedelasiarre.com

Comment s’y rendre ?

Sermentizon est située à l’est de Clermont-Ferrand dans la campagne de la Toscane d’Auvergne.
Coordonnées GPS : lat. 45.765606992288184 – long. 3.284912109375
Consultez http://fr.mappy.com/ pour planifier votre itinéraire routier.

Plus d’informations sur le Puy de Dôme

Agence Départementale de Développement Touristique
Place de la Bourse
63038 Clermont-Ferrand cedex 1
Tel : +33 (0)4 73 42 22 50
Fax : +33 (0)4 73 42 22 65
Internet : www.planetepuydedome.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « Domaine de la Siarre : une cuisine ouverte sur l’Auvergne »

  1. Bonjour,
    je suis en train de monter un restaurant a Noumea avec tables et comptoir en lave émaillée, c est magnifique couleur chocolat et anis.
    J’ai trouvé l usine a bali couleurlave.com PT VOLCANO COLOR COULEUR LAVE. Vos cours de cuisine ont l’air vraiment intéressant, je vous contacterai si je viens en Métropole. Richard Pisani

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link