Vous êtes ici >>

Voyage en Macédoine

Enclavée au cœur des Balkans, la macédoine, ancienne république de l’ex-Yougoslavie, est encore peu connue. Il faut dire que les soubresauts politiques et les guerres n’ont pas permis d’ouvrir le pays au tourisme. Aujourd’hui, le climat s’est apaisé et il est (enfin) possible de s’y rendre.

La Macédoine en quelques mots

Une petite explication s’impose sur la Macédoine. Il va s’en dire que je n’écris pas un carnet de voyage sur le plat. Sachez toutefois qu’il porte son nom en rapport avec la région de la Macédoine.
Et c’est là que ça se complique. Car la Macédoine désigne à la fois un état (ancienne république yougoslave de Macédoine), une région en Grèce et un ancien territoire d’Europe du Sud à cheval sur les pays actuels de la Grèce, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Albanie, la Bulgarie et la Serbie. Un imbroglio qui trouve son origine dans l’Histoire de la région et qui ne facilite pas une image précise du pays. Par commodité, j’utilise le mot Macédoine pour désigner le pays.

Avec 25 713 km², la Macédoine représente un peu plus de la moitié de la superficie de la Suisse. Malgré sa petite taille et les déconvenues politiques et les guerres (guerres Balkaniques, 1ère et 2ème guerres mondiales), ce petit pays d’Europe du Sud, indépendant depuis la dissolution de l’ex-yougoslavie en 1991, a plus d’un atout dans son sac.
La Macédoine abrite de nombreuses ethnies pour un pays de deux millions d’habitants. Officiellement, il existe 27 minorités en Macédoine, la majorité du pays étant formée des Slaves d’origine macédonienne (64%) et des Albanais (26%). Turcs (4 %), roms (3%), Serbes (2%), Bosniaques (1%), Valaques (0,5%) constituent les autres principales ethnies du pays. Cette mosaïque ethnique est une richesse culturelle importante, même si sur place les différentes communautés n’en n’ont pas encore tout à fait conscience.
Autre atout de taille : des édifices religieux extrêmement bien conservés aux quatre coins du pays et des villages typiques où l’accueil chaleureux est un réel plaisir. Sans compter que le pays est à 70% montagneux, ce qui laisse la place à de belles randonnées.

Voyage expérimental dans l’ouest de la Macédoine

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

C’est avec Destination Queyras, et dans le cadre d’un voyage expérimental entrepris en partenariat avec le Centre de Formation de la CCI des Hautes-Alpes (CRET) que je suis parti découvrir la partie ouest de la Macédoine. Un voyage alternant randonnées en montagne et visites culturelles.
L’idée pour le CRET était de confronter les accompagnateurs macédoniens à un public de randonneurs français. Car si les accompagnateurs ont reçu une formation, ils ont peu de clients à encadrer.


Afficher Itinéraire Macédoine sur une carte plus grande

Orhid, massif de Shar, parc national de Mavrovo, villages perdues dans la montagne, mosquées, monastères et églises orthodoxes… Autant de merveilles que je vous invite à découvrir…


Voyage expérimental en Macédoine réalisé avec Destination Queyras, spécialiste des randonnées dans le Queyras et ailleurs

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap