Vous êtes ici >>

Venise : les îles de la Lagune

Venise est un chapelet de 118 petites îles de la mer Adriatique reliées entre elles par des ponts et rattachées au continent par une route. Assez peu de voyageurs le savent avant de s’y rendre. C’est la plus grande île de la lagune. Autour de Venise, 33 autres îles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Murano, Burano et Torcello ont la faveur des voyageurs. C’est en vaporetto qu’on s’y rend. Andiamo…

Eglise Santi Maria e Donato et le canal de Murano

Murano, la capitale de la verrerie

Souvent considérée comme la petite Venise, Murano est située au nord de sa grande sœur à moins de 20 minutes par voie maritime.

Même si bon nombre d’entrepôts et d’ateliers sont à l’abandon, on entend toujours le souffle des fours dans le fond des ruelles étroites qui bordent le Grand Canal. En passant le pas de la porte, les artisans travaillent le verre pour le plaisir des visiteurs et des boutiques du monde entier. De l’avis des anciens, la qualité a baissé. A chacun de se faire sa propre opinion…

Artisan verrier

L’église Santi Maria e Donato de style vénéto-byzantin compte parmi les plus vieux édifices de la lagune de Venise. Devant le parvis, un accordéoniste pousse la chansonnette à l’abri de son parapluie en quête de quelques euros. A l’intérieur, l’église est réputée pour son abside et son pavement de mosaïque.

  • Accès depuis la place San Marco par la ligne 4.1, 4.2, 7 (avril à octobre) du vaporetto, depuis l’arrêt Fondamente Nove par la ligne 12 du vaporetto et par le bateau numéro N Laguna Nord qui circule la nuit

Burano et ses maisons colorées

Burano, la colorée

C’est depuis Murano que l’on accoste à Burano. Changement de décor : plus animée, l’île est aussi plus colorée. Toutes ces maisons jaunes, vertes et roses apportent de la bonne humeur, à deux mille lieux des ambiances gothiques des monuments de Venise. Saviez-vous que les maisons sont colorées parce que les pêcheurs les peignaient de couleurs différentes pour les reconnaître en cas de brume. Aujourd’hui, la coutume perdure et les habitants ont l’obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur.

« Une petite île terriblement surpeuplée où les femmes font de la dentelle merveilleuse et les hommes des bambini. »
Ernest Hemingway

Dentellerie de Burano

Depuis le XVe siècle, Burano est aussi réputée pour sa dentelle. Les longues soirées d’hiver, les femmes brodaient au coin du feu, tout en attendant le retour de leur mari marin pêcheur. Aujourd’hui mondialisation oblige, les dentellières traditionnelles se font rares et la grande majorité des dentelles vendues provient de l’étranger.

  • Accès depuis Fondamente Nove par la ligne 12 (également au départ de Murano) du vaporetto et par le bateau numéro N Laguna Nord qui circule la nuit

Basilique Santa Maria Assunta

Torcello, l’ancienne rivale de Venise

Torcello est voisine de Burano mais les vaporettos pour s’y rendre ne sont pas si nombreux. Une attente qui peut en décourager plus d’un mais après l’animation de Burano, c’est avec un réel plaisir de finir la journée par le calme qui règne à Torcello.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Quasiment abandonnée, l’île a pourtant été la plus puissante de la lagune jusqu’au Xe siècle. A l’époque, elle comptait 20 000 âmes mais l’envasement de ses canaux et la propagation de la malaria l’ont vidés de ses occupants. Aujourd’hui, l’île ne compte guère plus d’une soixantaine d’habitants et c’est avec un regard poétique que les visiteurs découvrent les petits jardins et les rares maisons encore sur pied.

La Basilique Santa Maria Assunta, construite en 639 sous le règne de l’empereur Heraclius, est le plus bel exemple de cette faste époque. A l’intérieur, les marbres et les imposantes colonnes en font, parait-il, l’un des plus bels édifices religieux de style vénéto-byzantin de toute l’Adriatique. C’est que l’hiver, la dernière entrée est à 16h30. Il a fallu se contenter de la découverte de la façade sous un ciel crépusculaire.

  • Accès depuis Fondamente Nove par la ligne 12 du vaporetto, depuis Burano par la ligne 9 et par le bateau numéro N Laguna Nord qui circule la nuit

Murano, Burano, Torcello, trois îles si différentes de Venise, trois ambiances radicalement opposées. Une journée sous le charme de la diversité de la Vénétie.

Pour compléter la visite, un passage par la place Saint-Marc s’impose même si le monde peut irriter plus d’un voyageur ainsi que dans les quartiers de Cannaregio, Dorsoduro et San Polo pour découvrir Venise hors des sentiers battus.

Une des rares habitations de Torcello

Informations pratiques

Comment y aller ?

Les compagnies low-cost au départ de Paris rejoignent Venise. Pourquoi s’en priver ? Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Comment circuler ?

On circule à Venise par voies maritimes. Il faut oublier la voiture. Des pass à la journée et jusqu’à 7 jours permettent de circuler à un tarif avantageux si l’on prend le vaporetto au moins deux fois par jour. Ce pass est en vente sur www.veneziaunica.it, aux stations Santa Lucia et Piazzale Roma ainsi qu’aux embarcadères de vaporetto Ferrovia, Rialto, Accademia, San Marco et San Zaccaria.

Où dormir ?

Les hôtels à Venise sont chers. Pensez à réserver bien à l’avance et utilisez notre comparateur de prix d’hôtels pour dénicher des bons prix.

Combien de temps ?

Il faut au minimum une journée pour les visites des trois îles. Mais on peut aussi rester une journée dans chacune d’elle.

Livres

Plus d’infos

 

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap