Vous êtes ici >>

Top 5 des treks à la journée à Huaraz

Huaraz se situe dans la région Nord Pérou d’Ancash dans la vallée Callejon de Huaylas. La région est connue et reconnue par tous les passionnés de treks et regorge de merveilles de la nature. Et pour cause !  La ville est située entre la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire, deux des plus grandes chaînes de montagne formant la Cordillère des Andes… Un choix de marque pour les amateurs de hautes montagnes et de grands espaces.

Lumière sur le top 5 des treks à la journée à Huaraz…

huaraz - Ruines de Wilkahuain @Terra Andina

Wilkahuain

Ce site archéologique constitué de plusieurs ruines du temple pré inca de Willkawayin est un `parfait trek d’acclimations à l’altitude. Ces ruines sont situées dans la vallée de Callejon de Huaylas à 3 400 mètres d’altitude et vous feront découvrir plusieurs tombeaux de la civilisation Wari. Ce trek de 4 heures se fait au départ de Huaraz à 3 100 mètres pour se terminer 14 kilomètres plus haut.

Départ du trek : 3 100 mètres ; arrivée : 3 400 mètres ; Dénivelé : +300 mètres (environ) ; 14 kilomètres ; 4 heures.

huaraz - Laguna Wilcacocha @Terra Andina

Laguna Wilcacocha

Second trek d’acclimations pour se rendre à la Laguna Wilcacocha. La Lagune se trouve dans la Cordillère Noire et offre de ce fait une vue magnifique sur sa voisine la gigantesque Cordillère Blanche. Ce petit trek de 3h30 se débute à 3 100 mètres pour se terminer à 3 700 mètres d’altitude. La succession des monts enneigés et l’impression d’infini de la Cordillère vous enchantera, le lieu idéal pour un déjeuner et pour se ressourcer.

Départ du trek : 3 100 mètres ; arrivée : 3 700 mètres ; Dénivelé : +600 mètres ; 21 kilomètres ; Environ 3h30.

huaraz - Laguna 69 @Terra Andina

Laguna 69

La Laguna 69 est un trek au départ de 3 900 mètres d’altitude avec un dénivelé de +860 mètres et de -170 mètres de descente. Le point d’arrivée se situe à 4 600 mètres. De difficulté moyenne, la montée s’effectue en 3 heures et la descente en 2 heures pour un total de 21 kilomètres.  Le terrain est bien praticable mais l’altitude lui donne toute sa difficulté. Vous aurez l’occasion d’y apprécier les sommets de Huascaran, de Chopicalqui et de Huandoy

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Départ du trek : 3 900 mètres ; arrivée : 4 600 mètres ; Dénivelé : +867 mètres, -170 mètres ; 21 kilomètres ; Environ 6 heures.

huaraz -En route pour le lac Churup @Terra Andina

Lac Churup

Le Lac Churup, localement appelé la lagune aux sept couleurs se trouve au pied du glacier du Nevado Churup. Le trek commence à 3 900 mètres d’altitude pour se terminer à 4 450 mètres plus haut, avec un dénivelé de +585 mètres. C’est un trek assez difficile puisqu’il alterne randonnée et escalade dans les roches. La montée s’effectue en un peu plus de 3 heures et la descente en 2 heures pour un total de 15 kilomètres. En raison de la présence d’un imposant dédale rocheux à escalader, il est vivement conseillé de faire appel à l’aide d’un guide pour effectuer ce trek.

Départ du trek : 3 900 mètres ; arrivée : 4 450 mètres ; dénivelé : +585 mètres ; 15 kilomètres ; Environ 6 heures.

huaraz - Laguna Tullpacocha @Terra Andina

Laguna Tullpacocha

Ce trek commencera à la Portada de Quilcayhuanca située à 3 860 mètres d’altitude et finira donc à la Lagune de Tullpacocha à 4 250 mètres d’altitude au creux des 3 monts Tullparaju, Chinchey et Pucaranra. Ce trek vous permettra de découvrir un faune et une flore incroyable et d’apprécier l’immensité du paysage. Si vous êtes chanceux vous aurez peut-être l’occasion d’observer le Colibri Gigante, le colibri le plus grand au monde !

Départ du trek : 3 860 mètres ; arrivée : 4 250 mètres ; dénivelé : + 350 m ; 25 kilomètres ; Environ 8 heures.

 

Nos conseils : Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau d’au moins 2 litres dans votre sac ainsi que 2 barres énergisantes type céréales, fruits secs, chocolat… En cas de tournis pendant les montées, arrêtez-vous et reprenez le contrôle de votre respiration. Pensez à marquer des pauses et prenez votre temps, la précipitation vous desservira. Munissez-vous également de crème soleil à indice de protection élevé !

Il est préférable de « trekker » dans cette région pendant la saison sèche de Mai à Octobre. Les journées y seront ensoleillées mais surtout sèches, ce qui laissera le terrain agréable à pratiquer.

huaraz - Laguna 69 @Terra Andina
Morgane Duvallet

Native de Bretagne, Morgane a eu le coup de foudre pour la Cordillère Blanche lors de son année de césure en Amérique Latine. L'esprit resté avec les hauts sommets de Huaraz, c'est avec détermination qu'elle a décidé de tenter sa chance au Pérou après ses études. Elle s'épanouie désormais au sein de l'équipe de Terra Andina Perú et met un point d'honneur à partager avec humour ses expériences en Amériques du sud.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link