Vous êtes ici >>

J’ai testé le village Windigo dans les Laurentides au Québec

 

Sommaire : J’ai testé le village Windigo dans les Laurentides au Québec

Situation

Situé à 18 km de la ville de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides au Québec, le village Windigo est un resort blotti en bordure du Réservoir Baskatong, une véritable mer intérieure de 320 km².

A partir de Ferme-Neuve, on y accède par des pistes forestières. Attention à ne pas suivre aveuglément le GPS qui peut avoir tendance à faire passer les véhicules par les pistes de quad (téléchargez les indications d’accès depuis Mont-Laurier et Ferme-Neuve).

A quelques kilomètres du Windigo, le parc régional de la montagne du Diable offre de belles possibilités d’excursion en pleine nature (randonnée, VTT, canoë).

Types d’Hébergement

Le village Windigo offre trois types d’hébergement en location ou en demi-pension :

  • Les chalets : de 2 à 5 chambres à coucher, idéal pour les familles ou les tribus d’amis
  • Les condos : adapté pour les couples, c’est le type d’hébergement que j’ai testé. Je détaille ci-dessous.
  • Les sphairs : bulle pour couple épicurien et romantique. Parfait pour regarder les étoiles. Forfait en demi-pension.

J’ai dormi pendant 3 nuits dans un condo (appartement). Le Windigo dispose de 20 condos avec vue sur le réservoir Baskatong (16) ou sur la forêt (4).

D’une superficie de 80m², chaque condo dispose de l’air conditionné et d’une chambre à coucher avec un lit king size et une TV, d’une salle de bain avec un bain thérapeuthique et sèche-cheveux, d’un salon avec une cheminée (buche fournie gratuitement à partir du 1er octobre – en vente pendant l’été), un divan convertible et une TV, d’une cuisine équipée avec un lave-vaisselle (pour certaines personnes, c’est synonyme de vacances !) et une table, d’une buanderie avec lave-linge, sèche-linge, planche, fer à repasser et coffre-fort. Sur la terrasse ou le balcon, banc, chaises et barbecue sont à disposition des hôtes.

Également fournis : linge de maison (chambre, salle de bain, cuisine), détergent lave-vaisselle, savon à vaisselle, essuie-tout, sucre, sel et poivre, cafetière, filtres à café et un sachet de café d’accueil.

Comme vous le voyez, les condos sont bien équipés et confortables. Côté décoration, on est dans le classicisme des chalets américains avec beaucoup de bois. C’est chaleureux.

Restauration

Le restaurant les Berges accueille les hôtes pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Le petit-déjeuner est bon mais le jus d’orange n’est pas compris dans la formule demi-pension. Plus embêtant, les repas ne peuvent être mis sur la chambre. Il faut régler après chaque repas. C’est assez énervant surtout quand comme moi on n’a plus de liquide. Bonjour les frais bancaires !

Le déjeuner est une formule de type snack avec salades et burgers. Le soir, la table est plus élaborée et le savoir-faire des cuisiniers se voient davantage. Le chef est québécois, le sous-chef français et en salle les filles sont québécoises.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Ambiance très sympa. On s’y sent à l’aise et en toute décontraction.

Activités

En séjournant au village Windgo, on a accès gratuitement à toute une série d’activités. Un programme est disponible à l’accueil. En tout temps, canoës, paddles, kayaks, jeux aquatiques sont en accès libre sur la plage. Des vélos et un jacuzzi sont aussi à la disposition des hôtes. Terrains de tennis et de volley sont aussi gratuits.

Parmi les balades faciles à faire en canot ou à en kayak, je conseille la plage de la baie cachée (accessible aussi à vélo et à pied) et la petite chute de la baie Windigo.

En supplément : salon de massage, survol du réservoir Baskatong en hydravion.

Le village Windigo dispose aussi d’une marina où les hôtes peuvent y accoster leur bâteau. Le réservoir Baskatong est particulièrement apprécié des pêcheurs.

Des sentiers de randonnée à l’intérieur de la propriété permettent de découvrir la forêt. Si vous aimez les balades, prolongez votre plaisir dans le parc régional de la montagne du Diable tout proche. Un sentier depuis le village Windigo permet de relier la cascade Windigo (6,7 km aller). Originalité de la cascade, elle se descend comme un toboggan ! En poursuivant ce sentier, on peut même traverser le parc naturel (31,8 km) qui comporte 80 km de sentier balisé. VTT et canoë/kayak sont les autres activités estivales de prédilection.

Avis sur le village Windigo

Le village Windigo est isolé. Il ravira les couples, amis et familles en quête de confort, repos, calme et nature dans un environnement sécurisant et préservé.

Vous pouvez réserver votre séjour au village Windigo sur Booking.

Pour entrer au Canada et au Québec pour un voyage de moins de 6 mois, il faut désormais une autorisation de voyage électronique. C’est ce qu’on appelle le formulaire AVE Canada.

Pour plus d’informations sur les excursions à faire dans les Laurentides, consultez leur portail internet : www.laurentides.com. Et si vous projetez de visiter d’autres régions du Québec : www.quebecoriginal.com.

Village Windigo
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

141 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap