Vous êtes ici >>

J’ai testé quatre hébergements insolites en Lozère

 

Quatre hébergements insolites en Lozère à la loupe

S’éloigner des hébergements conventionnels c’est une bonne façon de toucher l’âme d’une région. C’est exactement ce que propose la Lozère que j’avais déjà découvert par le biais d’activités outdoor. Que vous établissiez votre camp dans une cabane, une roulotte, une yourte ou encore sous un tipi, vous découvrirez la Lozère au plus près de sa nature. Petit état des lieux avec quatre hébergements insolites en Lozère.

 Zackary Tipis

Zackary Tipis, un hébergement a-tipi-que

À 20 minutes de Mende, capitale de la Lozère, nous arrivons au pied du petit village Les Salles. On traverse le pont qui enjambe le fleuve Lot, on passe devant une cabine téléphonique rouge façon British old style qui fait office de bibliothèque et on serpente sur la petite route qui mène au lieu dit Le Montet à exactement 650 mètres d’altitude. C’est là que j’ai découvert le premier des quatre hébergements insolites en Lozère de mon voyage.

Geronimo

Ici, se trouvent deux trois maisons en pierres de pays et derrière les bâtisses on débouche sur la plaine de Little Big Horn dans le Montana ! Ou plutôt sur le camp Zackary Tipi.

Les 6 tipis de Zackary Tipis s’élancent vers le ciel et ils impressionnent par leur hauteur. De 2 à 4 places, les cônes de tissus épais ont été installés par Fabien le propriétaire, sa famille et ses amis.

hébergements insolites en Lozère

Conçus pour les voyageurs en quête d’insolite, les tipis se marient parfaitement avec le non relief du causse. Bien que la structure des tipis soit simple, il ne manque rien pour passer une nuit confortable. Configuré comme un vrai campement amérindien, les tipis feront l’affaire des familles et le bonheur des plus petits. Chaque tipi est doté d’un plancher en bois, de matelas sur lits, d’un mobilier aussi en bois massif et des attrapes rêves amérindiens pour la décoration. Le camp dispose de douches, de sanitaires, d’une cuisine commune bien équipée et d’un coin barbecue. Même si les tipis sont étanches, des tables sont disposées sous le large appentis pour d’éventuels repas conviviaux avec les voisins. Fabien, tel un grand chef indien, le fait avec sa propre tribu et peut aussi s’occuper de vous ravitailler ponctuellement si vous lui demandez.

Lorsqu’en pleine saison estivale trop de touristes abondent dans la vallée, le calme et la tranquillité sont ici garantis. Le soir venu, j’apprécie l’absence totale de lumières parasites et allongé sur le dos pour observer le ciel à même la pelouse près de mon tipi, je me dis que Zachary Tipi a bien plus que 4 étoiles.

La Chevrerie des Felges

Yourtes mongoles à la Chèvrerie de Felges

Gîte, camping et yourtes à la ferme. Entre amis, en famille avec des enfants ou en couple, la Chèvrerie de Felges offre des hébergements qui s’adaptent à tous et des attractions qui vont satisfaire le plus grand nombre.

Le vaste terrain est orienté plein sud et se décline en plateaux habillés de châtaignais. À l’entrée du domaine c’est un gîte traditionnel et plus haut sur les plateaux s’étalent les 6 grandes yourtes colorées d’origine asiatique.

Gengis Khan

Les yourtes sont suffisamment éloignées les unes des autres pour garantir une certaine intimité. Poêles à bois ou à granulés assurent un confort optimal même en arrière-saison estivale puisque la Chèvrerie de Fleges est ouverte toute l’année.

Dans la châtaignerais vous pourrez même faire un chouette parcours accrobranche très bien aménagé et contrôlée par la société spécialisée du département : Cevennes-Evasion.

Tout en bas, existe un accès aux berges de la rivière Mimente. Pendant les grosses chaleurs d’été c’est franchement appréciable.

La Chevrerie des Felges

Deux ânesses sont disponibles pour vous accompagner dans des courtes et moyennes balades (nous sommes très proches des Chemins de Stevenson et de celui des Camisards). Les drailles, les larges chemins qui servent aux transhumances rendent les itinéraires faciles.

En fin de journée, on peut assister à la traite des chèvres avec Corinne ou Denis, les propriétaires des yourtes et du troupeau de 60 têtes. Attention, certaines chèvres sont vraiment attachantes et manifestent un besoin affectif  très marqué ! En plus de la production de petits pélardons, ce petit fromage de chèvre cévenol, le couple propose d’autres produits issus de circuits courts et bios.

Le rapport qualité-prix, est avantageux avec une nuit en petit déjeuner à partir de 60€ pour deux. Ensuite, les tarifs deviennent dégressifs.

Même sous une yourte, vous êtes avant tout sur le terrain d’une ferme dont les sympathiques propriétaires restent disponibles et dévoués à l’accueil.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

roulotte du Domaine des Trois Tilleuls

Découvrir ces quatre hébergements insolites en Lozère a été une parenthèse ressourçante en pleine nature. A refaire et à conseiller 🙂

Nuit en roulotte au Domaine des Trois Tilleuls

Isabelle et Frederic Joly sont venus du Nord de la France il y a bien des années. Le temps de réhabiliter et d’aménager en chambres et table d’hôtes les vastes bâtiments posés à flanc de la vallée de la rivière Mimente.

En plein Parc national des Cévennes à Saint-Julien d’Arpaon, le gîte de très bonne tenu est pourvu d’une piscine chauffée et d’un jacuzzi. Inutile d’aller manger ailleurs, la table est plutôt généreuse.

Bohemian raspody

Les 3 roulottes posées un peu à l’écart du cœur névralgique du gîte plairont au plus nombreux et aux plus jeunes.

Je n’ai toujours pas compris comment une roulotte qui paraît si petite de l’extérieur peut offrir autant de place une fois à l’intérieur. Cuisine équipée, salle de bain, dressing et lit deux places qui n’est même pas rétractable !

roulotte du Domaine des Trois Tilleuls

Pour les activités, canoë-kayak, baignade et pêche à la truite sont possibles sur la rivière. Saint-Julien d’Arpaon est une étape plutôt recherchée par les itinérants qui effectuent les nombreux chemins de randonnée à thème de la région (Stevenson, Chemin Camisard…).

Une fois bien installé, allez vous balader dans les ruines du vieux village. L’histoire de l’édifice religieux aujourd’hui désacralisé est liée à celle de l’Abbé Chaila dont l’assassinat marqua le début de la guerre des Cévennes entre les camisards et les loyalistes du XVIIe siècle. Je laisse Denise la propriétaire vous raconter ça. Elle le fait très bien. Depuis la terrasse sur laquelle sont posées les roulottes on jouit d’une belle vue sur l’une des vallées les plus propices au tourisme vert de l’Occitanie.

Ma P'tite Cabane en Lozère

Une Nuit dans Ma P’tite Cabanne en Lozère

L’un de mes points de chute préférés parmi les quatre hébergements insolites en Lozère ! Nous sommes encore dans le cœur du Parc national des Cévennes. Christy et Bruno sont venu de Lyon et on trouvé ici le coin tranquille qu’ils semblaient chercher après une carrière sur les chapeaux de roues.

Christy dont la famille est originaire de la région connaît très bien ce petit bout de paradis qu’est le village de Vébron. C’est donc tout naturellement qu’ils ont entrepris la rénovation de la bastide Lou Sourel. La grande maison qui était encore dans son jus était attachée à un terrain en pente difficilement exploitable. Aujourd’hui restauré le terrain pentu est devenu l’écrin verdoyant des cabanes en location et dont quelque-unes sont sur pilotis.

David Crockett

Le Cerf, Le Renard, le Loup, l’Ecureuil, le Castor…. les cabanes portent des noms prometteurs. En fait de cabanes, il s’agirait plus d’eco-lodge au confort très complet et assez haut de gamme étant donné les matériaux nobles qui ont été utilisé. Certaines sont équipés de leur propre jacuzzi et les services sont évolutifs puisque Christy et Bruno ont même poussé le professionnalisme jusqu’à se former aux techniques de massage. Ce service bien-être est proposé dans votre propre cabane ou dans la cabane Spa spécialement aménagée.

La Licorne voyageuse est le dernier projet du couple. C’est un ancien relais diligence transformé en gîte et pouvant accueillir jusqu’à 6 adultes et 5 enfants.

Ma P'tite Cabane en Lozère

Côté activités, nos hôtes peuvent faire le relais et vous organiser une balade avec des ânes, des circuits VTT, du canyoning, de la spéléo, de la via ferrata ou même une sortie land art pour s’imprégner encore un peu plus de la nature environnante en la peignant.

La plus atypique des prestations est cette pyramide de verre posée tout en haut du domaine sur un éperon rocheux. À l’intérieure de cette pyramide, il y a juste la place pour une matelas de 2 places. Allongé sur le dos, c’est l’observatoire astronomique le plus romantique qui soit. On y touche les étoiles avec les yeux.

Enfin, Ma P’tite cabane en Lozère semble prendre le rôle « du comité des fêtes » et c’est très bien ainsi. Ils organisent des projections de cinéma en plein air au milieu du terrain qui accueil les cabanes. Le soir, depuis la terrasse de ma cabane j’admire la toile devant moi. Celle des Cévennes sauvages et je me dis qu’il fait décidément bon vivre des vacances ici.

Découvrir ces quatre hébergements insolites en Lozère a été une parenthèse ressourçante en pleine nature. A refaire et à conseiller 🙂

Ma P'tite Cabane en Lozère

Informations pratiques

Information générale sur le département et son offre touristique disponible toute l’année : www.lozere-tourisme.com. Vous retrouverez une sélections d’autres hébergements insolites en Lozère.

Guides de voyage

La Chevrerie des Felges

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

1 commentaire au sujet de « J’ai testé quatre hébergements insolites en Lozère »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap