Vous êtes ici >>

La Lozère en 6 activités Outdoor

La Lozère est isolée, mais le monde est aussi isolé de la Lozère. C’est très certainement la richesse de cette région la moins urbanisée et habitée de France. Cette caractéristique en fait une destination qui va charmer les adeptes des activités de plein air et les amoureux de la nature. Petit état des lieux de la Lozère en 6 activités outdoor testées sur ce formidable terrain de jeu.

 

 

1 – Le Lac de Charpal en vélo électrique

À deux pas de la gare de Mende, l’atelier et magasin de vélos Planète2Roues est tenu par l’hyper actif José Iniguez qui est aussi l’un des ambassadeurs officiels de Lozère Tourisme.

Suivant votre condition physique et vos envies, José vous conseille aussi bien pour le choix du matériel que pour les balades cyclables à entreprendre dans la région.

Le Lac de Charpal en vélo électrique

Pour ma part, notre champion m’accompagne sur les tourbières des bords du lac de Charpal. Ce réservoir d’eau potable de Mende est situé sur la Crête de la Margeride et au cœur protégé du réseau européen Natura 2000. Sur sa superficie de 2 km, seuls les petits bateaux à rames y sont tolérés. Il faut dire que le lac est le paradis des perches, des brochets et des loutres. En ce sens, les pêcheurs sont obligés d’adopter la « no-kill attitude ». Dans cette catégorie c’est le plus grand en France.

Accessibles par le GR43, les 9 Km de la piste en lattes de bois qui fait le tour du lac sont réservés aux piétons et aux cyclistes. L’itinéraire est parfait pour tous les niveaux de conditions physiques et toutes les envies.

La Lozère en 6 activités outdoor

Pour ma part c’est ici que j’essaie le très solide vélo hybride Giant Road E que José réserve à la vente et à la location. Très bien aménagée et balisée, la piste laisse la possibilité de pédaler en admirant le paysage et en humant les senteurs des forêts de résineux environnantes. Si vous connaissez le nord du Canada vous avez déjà une idée du paysage alentour sur le Plateau du Roy où se trouve le lac. La ressemblance avec les grands espaces lacustres et forestiers du Labrador est frappante.

Pour allez plus loin sur votre découverte de la Lozère à vélo, découvrez la vidéo d’I-Voyages sur le VTT électrique en Margeride.

Aérodrome de Mende

2 – Prendre de la hauteur à l’Aérodrome de Mende-Brenoux

Mende est le seul centre urbain de la Lozère. Les trésors de la ville sont le vieux pont de pierre Notre-Dame (XIIe siècle) qui enjambe le Lot, la Basilique et cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat et l’aérodrome Mende-Brenoux posé à une altitude de 1040 mètres sur le mont Mimat qui domine la ville. Seuls les vols privés, ceux de l’aéro-club et les ULM sont actifs sur la piste principale de 1300 mètres qui sur le causse de Mende, raye le paysage L’école de pilotage agréée Jeunesse et Sport propose des baptêmes en autogire ou en avion de tourisme. On peut aussi s’initier au pilotage pour des prix très abordables. Le survol du causse de Mende avec un ULM ou un planeur laisse un souvenir impérissable.

ULM Lozère

L’aérodrome Mende-Brenoux c’est aussi le lieu du tournage de la fameuse scène finale de La Grande Vadrouille, le film de Gérard Oury. Si récemment vous avez revu ce chef-d’œuvre du cinéma français des années 60, vous n’aurez aucun mal à reconnaître la piste sur laquelle Bourvil et De Funès tentent d’échapper à la Weirmarth en se tassant dans leur planeur. Des photos inédites accrochées au Restaurant de l’Aérodrome rappellent cette épopée burlesque.

En redescendant sur Mende, il faut prendre la petite route qui monte à gauche encore plus haut sur le mont Mimat. C’est depuis celle-ci que vous capterez l’une des plus belles vues d’ensemble sur la ville située en contrebas.

Equitation en Lozère

3 – Ferme équestre des Mourènes

Nous sommes au cœur du Parc national des Cévennes. Déjà en quittant la route N106, il faut compter 10 bonnes minutes tout en roulant sur un chemin carrossable qui traverse la forêt de Fontmort. L’endroit est charmant, on devine qu’ici on est coupé de tout et c’est parfait ainsi.

La Ferme équestre des Mourènes semble parfaitement authentique et sans chichi. Guillaume, Lilas et Morgane sont capables de proposer un large spectre d’activités ou d’excursions équidés. Longue randonnée sur plusieurs jours, initiations, balade à cheval de quelques heures, voltige, dressage… sur le dos d’un Shetland, d’un Mérens ou d’un cheval anglo-arabe… Tout est possible en réservant à l’avance.

Equitation en Lozère

Pour ma part, je suis aussi à l’aise sur la croupe d’un cheval que sur celle d’une girafe. Mon expérience à la ferme équestre des Mourènes se résume à un long brossage du cheval, à son attelage, à faire un tour de manège et enfin j’ai pu entreprendre une petite balade sur les chemins de transhumance appelés ici les drailles. Même sur une courte durée, les points de vue sont magnifiques. C’est une parfaite introduction pour explorer le Parc national des Cévennes. Si comme moi vous disposez de peu de temps, essayez de négocier pour ne pas passer trop de temps à préparer et brosser vos chevaux attitrés. Partir en balade est finalement le but ultime de ce genre d’excursion.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Crème de marrons, sirop, farine, confitures de châtaigne, jus de poire…tous ces produits naturels et locaux sont proposés à la vente dans l’écurie.

Randonnée en Lozère

4​ – ​ Rando Drailles et Chemins Camisards

Barre-des-Cévennes est perché sur une crête. Ce long village-rue est connu depuis le moyen-âge pour être un haut lieu de commerce et de foires et un passage pour les transhumances. Même si le bourg a perdu de sa superbe, quelques façades ne manquent pas de témoigner de cette glorieuse époque.

Nous sommes sur le territoire des camisards, soit les huguenots cévenols persécutés lors des guerres de religion. Aujourd’hui les 137 Km balisés du Chemin camisard se mélangent aux drailles et offrent un formidable fil d’Ariane pour explorer et comprendre ce territoire chargé d’histoire. Composé des forêts, des causses et des vallées cachées Cévenoles, l’itinéraire en boucle se fait entre 7 et 10 jours sur 14 600 mètres de dénivelé cumulé.

Randonnée en Lozère

Le très actif monsieur Pfister intègre l’association  Drailles et Chemins Camisards . Son domicile qui est une ancienne seigneurie a été restauré avec passion dans le respect des matériaux et des savoir-faire locaux. Aujourd’hui table et chambres d’hôtes, c’est le parfait point de départ pour organiser sa rando sur les Sentiers camisards qu’il est possible de faire accompagné d’un âne. Nous sommes aussi sur le Chemin de Robert Louis Stevenson et non loin du GR70 qui le matérialise en bonne partie. Tous les hébergeurs disposés sur le circuit sont capables de fournir enclos et fourrage pour les bêtes.

Sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Lansuscle il faut suivre l’itinéraire qui se mixte avec l’ancienne voie romaine et ne pas manquer le menhir en quartz et la tombe néolithique de Clarouden. D’ici le paysage sur la vallée et très ouvert et donc spectaculaire.

5 – Rando Qi Gong sur le Mont-Lozère

Le Qi Gong est un art martial très doux dont les principes sont censés regrouper les bonnes énergies toute en rejetant les mauvaises. Ces bienfaisances se marient très bien avec les pentes douces du Mont-Lozère qui culmine à 1699 mètres et sur lequel j’ai essayé l’activité. Dans le cadre enchanteur du Col de Finiels à 1541 mètres, croyez moi ou pas mais ça a marché !

Qi Gong en Lozère

Claude est accompagnateur de moyenne-montagne tandis que Myriam s’occupe de l’activité bien-être. Basés à Cubières au pied du Mont-Lozère, c’est un tandem parfait pour vous accompagner sur une mission « sport et bien-être ».

Rando raquettes, trails, VTT, gîte…  sont aussi à la carte de LozAir la petite société tenue par le couple et basée dans le village de Cubières.

canyoning dans gorges de Chassezac

6 – Canyoning dans les Gorges de Chassezac

Un classique connu des adeptes du canyoning et des sports d’eau-vive : les Gorges de Chassezac sont au pied du village classé de la Gardes-Guérin et elles touchent le Parc national des Cévennes.

Dans un environnement spectaculaire formé de rochers lisses et granitiques rapidement accessibles à pied, les gorges et les toboggans naturels ont la particularité de proposer les deux niveaux sportifs de canyoning, soit 2 et 5 sur une échelle de 7 unités.

J’espère que ce tour d’horizon de la Lozère en 6 activités outdoor vous donne des envies de pleine nature et de Lozère 🙂

Informations pratiques

Pour les renseignements touristiques et généraux sur la Lozère : www.lozere-tourisme.com.

La Lozère en 6 activités outdoor
Gil Giuglio

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

155 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap