Région de granit dans le nord-est de la Lozère, la Margeride est connue par tous grâce à la légende de la bête du Gévaudan. Mais c’est aussi un massif montagneux situés entre 1000 et 1500 mètres particulièrement bien adapté à la pratique du vélo grâce à son relief vallonné bordé de vastes forêts et de landes d’altitude. J’ai découvert deux parcours en VTT électrique en Margeride mais les possibilités sont immenses en Lozère.
Et grâce à l’assistance électrique, les itinéraires VTT deviennent accessibles au plus grande monde. Tour d’horizon des deux chemins parcourus…
VTT électrique autour du lac de Naussac
- Distance : 30 km
- Dénivelé négatif : 678 m
- Dénivelé positif : 678 m
- Trace GPS
Avec son plan d’eau de 1000 hectares, le lac de Naussac est un très bon spot pour les activités nautiques. Une boucle VTT de 30 km permet d’en faire le tour. Au départ des Terrasses du Lac, je découvre un cadre idyllique pour le VTT avec une alternance de prairies offrant de beaux points de vue sur le lac de Naussac et des forêts de pins dans lesquelles des rochers granitiques ont élu domicile depuis des millénaires. Sur de courtes portions, je dois porter le VTT, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Boucle VTT électrique autour du château d’Apcher
- Distance : 21,90 km
- Dénivelé négatif : 559 m
- Dénivelé positif : 559 m
- Trace GPS
Changement de décor pour cette seconde boucle en VTT électrique bien que je sois toujours en Margeride. Depuis Saint-Chély-d’Apcher, je suis parti sur les chemins roulants autour de la cité et qui m’ont amené au château d’Apcher. Situé sur le village de Prunières, l’ancien siège était l’une des huit baronnies du Gévaudan. Le site vient d’ouvrir à la visite après plus 15 années de fouille archéologique (contactez l’association des amis du château d’Apcher). Particulièrement bien conservée, la tour offre un panorama splendide sur la Margeride.
Inutile de dire que je me suis fait plaisir lors de mon cours séjour en VTT électrique en Margeride. La Lozère est un très beau terrain de jeu pour les activités outdoor. J’espère pouvoir y retourner prochainement pour découvrir encore un peu plus tout le potentiel que j’ai pu apercevoir de la Lozère. A votre tour maintenant d’enfourcher votre vélo 🙂
Informations pratiques
Où dormir ?
- Les Terrasses du Lac : Hôtel camping location de chalets sur les rives du lac de Naussac.
- Hôtel Jeanne d’Arc : Un hôtel simple à Saint-Chély-d’Apcher. Accueil sympa.
Où louer son VTT électrique en Margeride ?
- Cycles Jourdan : 11 place de la Halle, 48300 LANGOGNE – Tél : 06 59 95 82 85
- Passion Vélo : 42 Avenue de la République, 48200 SAINT-CHÉLY- Tél : 04 66 31 18 15 / 06 81 85 90 43
Les deux boutiques louent aussi des VTT classiques et réparent les vélos si besoin.
Un guide VTT en Lozère
Lozère : 62 circuits VTT aux éditions VTopo
Plus d’infos
www.lozere-tourisme.com : le site du Comité Départemental du Tourisme en Lozère regroupe toutes les informations utiles pour bien organiser votre séjour en Lozère (hébergement, idées de visite, itinéraires vélo…)