Vous êtes ici >>

J’ai testé l’hôtel Le Mottaret de Madames Vacances à Méribel

 

« Madame Vacances » : le nom peut faire sourire mais c’est un grand de l’hébergement de vacances partout en France. J’ai eu l’occasion de séjourner dans l’hôtel Le Mottaret, un 3* situé dans le hameau du même nom sur le domaine skiable de Méribel, en Savoie. Je n’ai eu qu’à m’en féliciter.

Voilà déjà une bonne demi-douzaine de fois que je suis venu skier sur le domaine des 3 Vallées, dans les Alpes du Nord. C’est l’un des plus grands du monde. J’en apprécie l’étendue, évidemment, et la diversité. Pour en profiter un max, je préfère ne pas être excentré.

Au risque de paraître snob, c’est Mottaret que je préfère dans la multitude de possibilités (si je l’étais vraiment, snob, j’écrirai Courchevel 1 600). Pourquoi ? Perché à 1 75Om, c’est le plus haut des différents quartiers de Méribel, lui-même le cœur des 3 Vallées. Ni trop grand ni trop petit, quasiment sur les pistes, animé mais pas trop. Bref, le compromis idéal à mes yeux !

hôtel le Mottaret

Un grand chalet à 100 m des remontées

Tout ça pour dire que l’hôtel Le Mottaret part déjà avec un sérieux avantage dans mon esprit. Encore plus lorsque je l’ai sous les yeux : un grand chalet à seulement 100 m des remontées. Une situation tout simplement parfaite ! Et je dois dire que je suis allé de bonne surprise en bonne surprise. Acquis par le groupe Madame Vacances en 1994, le Mottaret a depuis été rénové de fond en comble à plusieurs reprises déjà.

hôtel le Mottaret

À l’évidence, ma chambre fait partie de la dernière livraison. Mais toutes seront au même standard dans un proche avenir. D’ailleurs l’hôtel Le Mottaret va être agrandi avec une extension de 24 chambres, ce qui portera le total à 65. Spacieuse, haute de plafond -un coin de la charpente apparaît- et dotée d’un grand balcon, la mienne me fait venir un sourire aux lèvres. J’ai du mal à croire que c’est un 3*, non pas un 4, tant elle est cosy. Le style est résolument contemporain, sobre et sans extravagance, tout en restant chaleureux. Avec leurs carrelages modernes, salle de bains et toilettes -séparées, s’il vous plaît- sont à l’avenant.

Histoire de commencer du bon pied, en ce début de soirée, je décide de profiter du jacuzzi qui agrémente la terrasse de l’hôtel Le Mottaret. Je suis un peu gêné, parce qu’il me faut traverser le petit hall d’accueil, où se trouve aussi le bar, en peignoir. Évidemment, personne ne s’en formalise. Tout le monde fait pareil, l’ambiance est plutôt décontractée. En tout cas, c’est agréable de barboter un petit moment sous les étoiles, bien au chaud, en contemplant ce paysage enneigé.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

jacuzzi hôtel le Motarret

Friandises et boissons chaudes à volonté dans l’hôtel Le Mottaret

Plus tard, victime d’un petit creux, j’apprécie une délicate attention : un peu partout, dans le hall mais aussi les couloirs de l’hôtel Le Mottaret, sont disposées friandises, jus de fruits et boissons chaudes. Même les clients qui ont choisi la formule petit-déjeuner seul y ont bien sûr droit aussi. Pour ma part, je suis en « all inclusive ». Autant dire que je ne me prive pas de faire quelques incursions au bar. D’autant que c’est un endroit particulièrement sympa.

À partir de la fin d’après-midi, il est le rendez-vous des moniteurs et des saisonniers. Ce qui est toujours bon signe. Et, plus tard, il y a souvent des soirées musicales en live. Gentiment affalé devant la cheminée dans l’un des salons, je profite de ces animations tout en étant au calme. Si j’en juge par les conversations autour de moi, une bonne partie de la clientèle de l’hôtel Le Mottaret est étrangère. « Madame Vacances », dont le PDG est anglais, recrute beaucoup outre-Manche. D’ailleurs c’est sans doute dans cette direction qu’il faut chercher l’inspiration de la déco du rez-de-chaussée. Tentures rouges et canapés blancs, beaucoup de miroirs et de candélabres. Rien de très agressif pour autant. Les toilettes, un brin audacieuses, m’ont amusé : style Route 66 pour les garçons et à paillettes, très dancing queen, pour les filles !

Les buffets, plantureux que ce soit pour le petit déj’ ou le dîner, se rangent dans une excellente moyenne et m’ont conquis. Seul hic pour le dîner, c’est justement le buffet. On se sert au gré de ses envies mais la soirée perd parfois en convivialité parce qu’il manque toujours quelqu’un à table. Madame Vacances préfère cette formule pour que le client, dans la salle à manger comme ailleurs dans l’hôtel, soit satisfait, se sente comme chez lui. Et c’est réussi.

Mon avis
  • Situation - 100%
    100%
  • Infrastructures - 90%
    90%
  • Chambres - 95%
    95%
  • Restauration - 90%
    90%
94%

Résumé

Points forts

  • localisation parfaite
  • déco luxueuse et trendy
  • buffets plantureux ; goûters gratuits
  • caractère chaleureux et animation musicale en live
  • les plus très pratiques (possibilité de manger à Courchevel dans la formule all incluse ; navettes pour se faire chercher à la gare ou à l’aéroport.
  • Wifi gratuit dans tout l’hôtel y compris dans les chambres
  • Points faibles

  • Quelques fausses notes qui écornent l’excellente impression générale : la légèreté de la couette (alors que la literie est parfaite) ou les gobelets en plastique dans la salle de bains.
  • Informations pratiques

    L’ hôtel Le Mottaret (3*) à Méribel-Mottaret propose trois formules : chambre avec petit déjeuner, demi-pension ou all inclusive. Celle-ci comporte la possibilité de déjeuner à Courchevel 1600 ou d’emporter un panier-repas sur les pistes.

    Le groupe Madame Vacances, (qui s’appelait initialement Eurogroup) est propriétaire de cinq hôtels, 19 complexes de chalets et villas, 48 résidences de vacances partout en France. Co-fondé par Richard Green, qui en est toujours le PDG et principal actionnaire, son siège social se trouve à Chambéry.

    Avatar

    Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

    Laisser un commentaire

    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap