Vous êtes ici >>

J’ai testé la Free Access Card à Villars-Gryon-les Diablerets

 

Lors de mon séjour de 4 jours dans les stations de Villars-Gryon-les Diablerets en Suisse, j’ai testé la Free Access Card qui permet de profiter de plus de 35 activités et transports gratuitement.

Pour lancer la vidéo que j’ai réalisée autour de la Free Access Card, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

 

Free Access Card : plus de 35 activités et transports gratuits

Pendant tout l’été, depuis le 25 mai 2017 et jusqu’au 22 octobre pour cette saison, la Free Access Card dans les stations de Villars-Gryon-les Diablerets donnent droit gratuitement à 35 activités et transports dès lors que vous séjournez dans l’une des trois stations. C’est l’hébergeur (hôtel ou appartement) qui vous la remet pour la durée du séjour. Pour les visiteurs à la journée, elle ne coûte que chf 12 et chf 65 pour l’ensemble de la saison. Elle est même gratuite pour tous les enfants jusqu’à 9 ans.

Train Free Access Card

Plus de 35 activités et transports gratuits sont proposés : des balades guidées thématiques (faune et flore, village typique, vigne), le musée des Ormonts à Vers-l‘Église, et une quantité impressionnante d’activités ludiques et sportives parmi lesquelles le tennis, la piscine, le golf, la patinoire, la Trottin‘Herbe, l’escalade, le skatepark & pumptrack, le tir à l’arc, le paddle, le mini-golf, l’accrobranche…

Pumptrack

Et pour rejoindre les alpages ou circuler entre les stations, pas besoin de voiture, il suffit d’utiliser le réseau des transports alpins – télécabines, trains et bus d’altitude.

Impossible de tout faire en 4 jours. Il a fallu que je fasse des choix !

Les Diablerets

J’ai testé pour vous 8 activités et 2 modes de transport

Première journée de mon séjour : il pleut. Direction la salle de bloc d’escalade aux Diablerets. Jamais je n’avais grimpé en salle. C’est une expérience que j’ai vraiment aimé : ici pas de vertige pour moi contrairement à la grimpe sur paroi naturelle. On peut même se permettre des essais et des ratés car on tombe sur des tapis. Bref, expérience à renouveler !

L’après-midi, j’ai découvert le terrain de skatepark & pumptrack. Je ne l’ai pas inclus dans la vidéo.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Seconde journée : Je suis parti en balade depuis l’alpage d’Isenau jusqu’au sommet de la Palette (2171 m) accessible par le bus n°5. Quelle vue imprenable sur le glacier des Diablerets.  Lors de mon passage, la télécabine se déchirait dans les nuages. Quelle scène ! En chemin, je croiserai un milan royal, un renard, un chamois et un troupeau de bouquetin, rien que ça ! Retour par le lac Retaud jusqu’au col de Pillon où j’ai pris le bus n°3 pour revenir aux Diablerets et rejoindre à pied le site du parcours Accrobranche du parc des Diables. Avec la Free Access Card, j’ai eu accès aux parcours Diablotin qui convient bien à toute la famille et aux 6 tyroliennes. Pour accéder au secteur de la frite, du gravity, Freefall ou du powerfan, il faut ajouter chf 10. Là c’est 100% adrénaline assurée. Avec mon vertige, je n’y suis pas allé. Et que personne ne me dise que je suis un petit joueur 🙂

Balade à pied

Accrobranche les Diablerets

Troisième journée : Je décide d’explorer le secteur de Villars en découvrant deux activités : la Trottin‘Herbe et le golf. Direction le magasin de sport pour louer la trottinette (il y en a plusieurs dans la rue principale de Villars) puis la gare pour prendre le train qui monte à Bretaye.

Il y a deux parcours de Trottin‘Herbe : un bleu et un rouge. L’un rejoint la gare et l’autre la télécabine de Villars Roc d’Orsay. Le bleu est le plus facile. Je me suis beaucoup amusé à descendre à toute blinde les chemins. Très très fun. Les sensations sont à peu près identiques à celles d’un VTT.

Trottin'herbe

Et comme le golf de Villars est en cours de chemin, j’y ai fait une halte. Ça m’a beaucoup surpris de voir que le golf était accessible gratuitement avec la Free Access Card. Pas tout le golf certes mais la carte permet d’accéder au practice ainsi qu’à une initiation. Parfait pour les néophytes comme moi. Et deuxième belle surprise, j’ai énormément apprécié taper dans la balle sans parler du panorama magnifique sur le Mont-Blanc. Pas de doute, c’est une expérience que j’aimerais renouveler.

Golf de Villars

Golf de Villars

Quatrième journée : C’est déjà le dernier jour (hélas !). Je le consacre à la découverte du village de Gryon et des vignes de la commune d‘Ollon avec dégustation d’un Chasselas et d’un Gamay rosé au domaine de Trécord.

J’ai été agréablement surpris par l’offre de la Free Access Card. Les activités sont nombreuses, variées et intéressantes. Au delà de la carte, les villages sont vraiment différents et intéressants ne serait-ce que pour leur architecture et leur histoire et les paysages sont dignes de cartes postales. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hébergement pour en profiter !

Gryon

Vignes d'Ollon

Informations pratiques

Toutes les infos sur le Free Access Card : www.free-access.ch. Pour en profiter, cherchez la liste des hébergements adhérents. J’ai de mon côté dormi deux nuits au Diablerets à l’hôtel des Lilas, un trois étoiles aux belles chambres de montagne et à Villars à l’hôtel du golf, un 4 étoiles avec une vue extraordinaire.

Trottin'herbe
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link