Vous êtes ici >>

J’ai testé le sac Manfrotto Holster Pro Light Access H-18 PL

Pour mon voyage en Islande, je cherchais un sac photo permettant de glisser mon objectif Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD monté sur mon 5D Mark III, ce qui représente tout de même 34,5 cm de longueur. Mon choix s’est jeté sur le sac Holster Pro Light Access H-18 PL de Manfrotto qui annonce une hauteur interne de 34 cm prévu pour glisser un objectif 70-200 mm 2.8 monté sur son objectif, configuration que je dispose également. Je ne savais pas si les 0,5 cm permettrait d’entrer mon objectif Tamron et le boitier. Au final, ça passe tout juste.

Le Holster Pro Light Access H-18 PL en quelques mots

L’étui Holster Access H-18 PL est un sac d’épaule professionnel de la collection Pro-Light de Manfrotto. Il dispose d’une ouverture rapide par le haut. Le tissu CPS de Manfrotto est épais et dur pour absorber les chocs et protéger le matériel. Le sac d’épaule se transforme également en sac à dos et dispose d’une housse anti-pluie et de séparateurs internes. Le poids de l’étui est de 740 g.

A chacun sa configuration

L’espace interne peut-être configuré de différentes façons. Il est prévu pour recevoir un appareil reflex professionnel avec un objectif 70-200 monté + deux objectifs supplémentaires + un flash et des accessoires.

L’accès au matériel se fait par le haut. Dans mon cas, je n’avais qu’un objectif monté sur mon boitier. Autant dire que dans cette configuration, l’accès est très simple. Mieux vaut ne pas le charger à bloc sinon l’accès sera plus compliqué dans le bas de l’étui.

Comment j’ai porté l’Holster Pro Light Access H-18 PL

Vous l’avez compris, j’ai utilisé l’étui Holster Pro Light Access H-18 PL avec la combinaison Tamron 150-600 mm et 5D Mark III.

Pour le portage, j’ai essayé trois options :

  1. en sac d’épaule
  2. accroché à des mousquetons sur le sac à dos de trekking
  3. transformé en mode sac à dos

Mode sac d’épaule

C’est le mode par défaut du Holster Pro Light Access H-18 PL. La sangle est agréable à porter sur les épaules malgré le poids du matériel (3160 g). Cette configuration est plutôt adaptée au mode petite balade. En randonnée, l’étui se situant à hauteur des cuisses n’est pas agréable à transporter. Il vient continuellement se cogner sur la jambe.

Accroché aux mousquetons du sac à dos

Fort heureusement, le deux crochets latéraux servant à faire passer la sangle peuvent servir autrement. J’ai donc détourné l’utilisation en fixant les deux crochets à deux mousquetons que j’ai suspendu aux sangles de mon sac à dos de randonnée.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

De cette façon, l’étui (sans les sangles) se retrouvait sur mon buste. L’avantage de cette configuration, c’est que ça ne tire pas du tout sur les cervicales. L’inconvénient en randonnée, c’est qu’il faut bien regarder où l’on marche. Comme un idiot, j’ai oublié de faire des photos pendant mon trek en Islande. Du coup, je vous montre ci-dessous ce que ça donne avec un sac à dos d’un volume plus petit. L’image a aussi été réalisé en Islande.

Manfrotto-HolsterProLightAccessH-18PL-GregoryROHART-5

Mode sac à dos

Le sac d’épaule peut se transformer en sac à dos d’appoint. Pour cela, il faut retirer les sangles, les faire passer dans les passants et les fixer de nouveau aux sangles. Cela prend 1 minute, plus parce que les passants ne sont pas très larges.

Il s’agit vraiment d’une configuration d’appoint car le portage n’est pas des plus agréables mais il est vrai qu’elle peut servir en randonnée une fois arrivée au bivouac.

A noter que l’étui dispose également d’une poignet bien utile pour le porter ou le retirer d’un sac à dos de randonnée.

Protection efficace contre la pluie

L’holster Pro Light Access H-18 PL dispose d’une housse anti-pluie qui s’est avérée bien efficace lors des fortes pluies islandaises lorsque la déperlance du tissu ne fait plus effet. Sur l’autre côté, la protection avec un côté argenté sert pour la protection UV.

Verdict

L’holster Pro Light Access H-18 PL est un très bon sac de rangement, réalisé dans une matière déjà éprouvée par Manfrotto. L’étui s’adresse aux photographes qui recherchent à ranger, protéger et accéder rapidement à leur boitier et objectif 70-200 mm 2.8 ou équivalent si l’une des 3 configurations de portage décrites leur convient. Pour ma part, j’ai réellement une préférence pour un portage fixé sur les mousquetons du sac à dos lorsque je suis en randonnée. En usage plus urbain, le port sur l’épaule est tout à fait adéquat.

Satisfait, je l’ai repris pour mes randonnée dans les Alpes, les Pyrénées et au Spitzberg.

L’holster Pro Light Access H-18 PL est disponible à la vente sur le site de Manfrotto au prix de 99,90 € ainsi que chez nos partenaires Amazon et la Fnac.

- Produit résistant et fait pour durer
- Housse anti-pluie efficace même par fortes pluies
- Polyvalence de rangement et de portage
- Mode sac à dos un peu gadget
- Impossible de réduire la taille de la sangle pour l’avoir à hauteur de hanche
- Accès peu aisé si on glisse des accessoires dans le fond du sac et que des objectifs sont aus dessus

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap