Vous êtes ici >>

J’ai testé les écouteurs sans fil Jaybird Freedom2

Depuis plusieurs mois, j’utilise lors de mes activités outdoor, surtout le running, des écouteurs sans fil Jaybird Freedom2. Avec eux, ma musique me suit partout, qu’il pleuve ou qu’il vente. Voici mes réactions : franchement enthousiastes.

« Power on ! ». Moteur, me disent mes écouteurs Jaybird Freedom 2 au travers d’une voix féminine à la fois douce et dynamique. Et c’est parti pour ma séance de jogging. Désormais, ce n’est plus jamais sans mes Jaybird bluetooth.

écouteurs sans fil Jaybird Freedom2

Il y a un an environ, j’ai fait l’acquisition d’une montre GPS. Un modèle assez simple, une TomTom Adventurer, pour lequel il n’est pas besoin de sortir de Polytechnique pour savoir s’en servir. Quel rapport avec les écouteurs ? Tout simplement, cette montre permet aussi de stocker de la musique. Pendant un moment, j’étais réticent et puis j’y suis venu : c’est quand même sympa d’écouter sa musique tout en courant ou en randonnant !

Encore faut-il des écouteurs. Sans fil évidemment. De toute manière, aucun connexion filaire n’est possible avec la montre. Dans un premier temps, je me suis tourné vers des écouteurs bas de gamme, achetés sur un site chinois. Ils fonctionnent… mais pas avec ma montre.

écouteurs sans fil Jaybird Freedom2

Le credo de Jaybird : « sueur et larmes, d’accord, mais en musique »

Du coup, je me suis dit qu’il valait mieux faire les choses en grand. Autant choisir du bon matériel tout de suite. Je me suis tourné vers Jaybird, une marque que je connais de réputation et que je trouve bien sympa. Car ses créateurs sont des fondus de musique et des sportifs. Leur credo est : « de la sueur et des larmes, d’accord, mais en musique  » assorti d’un énergique «  bouge ton cul ! ». Jaybird est né à Park City, dans l’Utah aux Etats Unis, une région au climat plutôt rude. Or ses produits sont résistants à la pluie et à la sueur, ce qui est un autre de mes critères.

La prise en main, la mise en route de mes écouteurs Freedom2 sont faciles. Un mode d’emploi papier assez succinct est fourni avec. Mais les explications complètes sont données par l’application Jaybird, qu’un demi-million d’utilisateurs ont déjà téléchargé avant moi. Tout est parfaitement expliqué, en français. La première tentative d’appairage avec ma fameuse montre, puis avec le téléphone, est chaque fois la bonne.

écouteurs sans fil Jaybird Freedom2

L’ensemble est simple. Les écouteurs sont reliés par un cordon dont la longueur s’ajuste de manière ingénieuse et qui comporte une petite télécommande munie de trois petits boutons. Deux règlent le volume du son -plus et moins fort-, avancer ou reculer d’une plage. Le bouton central allume et éteint, sert à prendre les communications téléphoniques, gère les doubles appels. L’autonomie est de quatre heures. Auxquelles s’ajoutent encore quatre heures si on y adjoint le petit bloc qui sert à charger. Il pèse quelques grammes seulement -cinq peut-être- pour quatre cm de long. Je n’hésite pas à l’emmener pour les sorties longues, en randonnée. C’est tout juste si je remarque son poids plume.

Sur le cordon central, j’ai attaché le clip fourni. Cette petite pince se fixe en-haut du vêtement. Elle évite que les écouteurs tombent au sol s’ils sortent accidentellement des oreilles ou, tout simplement, que le cordon ballotte. Un petit truc bien pratique, qui me rassure.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

écouteurs sans fil Jaybird Freedom2

Les Freedom2 s’adaptent à ma morphologie

Les écouteurs Jaybird Freedom2 me vont parfaitement, comme un gant serais-je tenté d’écrire. Tout se règle et s’adapte à ma morphologie, à mes goûts. Même s’il faut prendre un peu de temps pour cela. Ainsi, j’ai eu un petit moment d’inquiétude en déballant ma nouvelle acquisition : les écouteurs Jaybird Freedom2 sont livrés avec pas moins de quatre paires d’embouts. Des écouteurs classiques, que j’écarte d’emblée, plus trois autres de tailles différentes qui viennent se loger dans ou autour de l’oreille. Lesquels choisir ? Le plus simple est bien sûr d’essayer. Rien n’empêche d’ailleurs d’adopter un modèle différent pour chaque oreille.

écouteurs sans fil Jaybird Freedom2

Plus les jours passent, plus je suis content de mes écouteurs Jaybird Freedom2. Le son est tout simplement parfait. Évidemment, je ne suis pas un professionnel dans ce domaine, et je n’ai pas non plus procédé à des mesures techniques. Mais c’est ce que j’ai eu de mieux jusqu’à présent, et je suis bluffé. Dans un premier temps, j’ai choisi l’un des pré-réglages d’équalisation parmi les dizaines proposés. Et puis je l’ai personnalisé au fur et à mesure. C’est très simple à faire, sur le smartphone.

D’ailleurs, il y a encore des possibilités intéressantes dans l’appli Jaybird. Comme appairer une autre paire d’écouteurs sur les miens, ou encore appairer les miens à deux sources différentes. Ce qui permet par exemple d’écouter sa musique tout en téléphonant. Ou encore une fonction « retrouver vos écouteurs ». Les écouteurs sont si compacts que c’est sans doute pratique. L’appli fonctionne correctement, m’indique le bon emplacement. Curieusement, elle ne les trouve quand même pas dans mon fatras…

écouteurs sans fil Jaybird Freedom2

Informations pratiques

Les écouteurs Jaybird Freedom2 sont vendus au prix de 129,90 €.

Poids: 16,15 g avec embouts et ailettes. Les caractéristiques techniques sont détaillées sur le site.

En résumé

Points forts

  • son excellent
  • poids plume (16,15 g avec embouts et ailettes)
  • résistance à la pluie
  • robustesse
  • ergonomie
  • multiples possibilités de réglages

Points faibles

  • aucun

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap