Vous êtes ici >>

Test du sac photo étanche Peli ProGear U160 Urban Elite

Peli ProGearTM est plus connue pour ses valises indestructibles et ses caissons étanches appréciés des photographes tout-terrain que pour ses sacs à dos. Avec le modèle U160 Urban Elite, la marque américaine a souhaité réunir ses deux mondes : un sac à dos étanche (en partie) et indestructible pour transporter en toute sécurité son équipement photographique et ses appareils high-tech.

Peli ProGear U160 Urban Elite
Peli ProGear U160 Urban Elite

Caractéristiques

Convient aux appareils photos/objectifs, tablettes

  • Grand caisson étanche et indéformable, protégeant appareils photos et accessoires fragiles
  • Cloisonnements amovibles absorbant les chocs
  • Poche pour tablettes/iPad®
  • Poches latérales de rangement
  • Espace disponible pour stockage sur le dessus
  • Sangles d’attache pour trépied
  • Répartition optimale du poids, par sangles clipsables autour de la poitrine et du bassin
  • Dos ergonomique et confortable, se courbant en S
  • Soutien dorsal en aluminium
  • Nylon robuste, imputrescible 900 deniers
  • Dimension extérieur : 50,8 x 34,3 x 22,9 cm
  • Dimension intérieur : 22,7 x 18,4 x 18,5 cm
  • Poids : 3,23 kg ; pesé à 3,48 kg
  • Couleur : Noir
  • Fabrique en Chine
  • Tarif : 429,90 €
Un dos confortable malgré les 3480 g du sac à vide
Un dos confortable malgré les 3480 g du sac à vide

Un caisson étanche à toute épreuve

Le sac à dos U160 Urban Elite est composé de deux compartiments : en bas, un caisson étanche pour y glisser le matériel photo (boitier, objectifs, cartes mémoires, batteries…) tout en le gardant au sec même en cas d’immersion. En haut, un espace en nylon imputrescible 900 deniers pour ranger la tablette et quelques accessoires (petite bouteille d’eau, carnets de note, un pull…) qui assure protection contre la poussière et les éclaboussures. De part et d’autres, 4 poches permettent de glisser de petits objets. On trouve aussi une sangle d’accroche pour un tripod.

Pour le test, j'ai placé une carte dans le caisson étanche et une caméra étanche dans le compartiment du haut avant d'immerger le sac dans l'eau
Pour le test, j’ai placé une carte dans le caisson étanche et une caméra étanche dans le compartiment du haut avant d’immerger le sac dans l’eau

Testé sur une rando et en rafting pendant 8 jours

Dans le caisson étanche, j’y ai glissé mon Canon 7D et un objectif EF-S IS USM 17 – 55 mm f/2.8, des batteries et des cartes mémoires. Dans le compartiment du haut, une tablette (elle-même dans une pochette étanche), et de petits accessoires comme un pied photo, de la crème solaire, une bouteille d’eau… Voilà pour la composition du sac et ma répartition des compartiments. C’est donc en Arizona lors de ma descente de 8 jours du fleuve Colorado en rafting que j’ai testé le sac à dos U160 Urban Elite. Je l’ai d’abord utilisé sur mon dos en réalisant la descente du Bright Angel Trail qui permet de rejoindre les rives du Colorado. Malgré un poids à vide de 3480 g, le sac à dos ne se fait pas réellement sentir sur le dos. Le dos en S est confortable et les rapports de charge font bien leur job. Je peux déjà dire que c’est un bon sac à dos.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

J'immerge le sac à dos dans un lac pendant plus de 1 mn
J’immerge le sac à dos dans un lac pendant plus de 1 mn

Je l’ai ensuite pris avec moi sur le raft. Par manque de place, il a fini dans l’embarcation de logistique, raison pour laquelle, je n’ai pas de photo du sac lors de cette formidable aventure (la majorité des photos ont été prises sur un plan d’eau près de chez moi). Il suffit néanmoins de regarder la vidéo pour vite comprendre que le sac à dos a été mis à rude épreuve pendant le passage des rapides : chocs, éclaboussures, vagues… C’est assez simple, le compartiment du haut et les poches n’ont pas résisté (et c’est logique) à toute cette eau. Tout ce qui était dedans était trempé (pas de casse car la tablette était dans une pochette étanche). Le caisson étanche a quant à lui résister toute la semaine. Du Solide !

Vu l’efficacité du caisson étanche, je regrette que l’espace de rangement du haut ne l’ai pas été non plus. Cela m’aurait sans doute permis d’emporter avec moi un objectif 700-200 mm à ouverture 2.8 que j’avais pour le coup du laisser à la maison.

Le compartiment du haut n'étant pas waterproof, il est imbibé d'eau
Le compartiment du haut n’étant pas waterproof, il est imbibé d’eau
Le compartiment du bas est resté bien au sec. Pas une goutte d'eau sur la carte !
Le compartiment du bas est resté bien au sec. Pas une goutte d’eau sur la carte !

Verdict

Le sac à dos Peli ProGear U160 Urban Elite intéressera les photographes voyageurs tout-terrain qui cherchent à protéger leur matériel photo des éléments naturels. La qualité du produit est excellente. Dommage cependant que le caisson étanche soit aussi petit. Ceux qui recherchent un compartiment waterproof plus grand se tourneront vers le modèle Peli ProGear S115 qui s’étend sur tout le dos.

- Produit résistant fait pour durer
- Protection
- Confort de portage
- Caisson étanche fiable
- Prix
- Caisson étanche trop petit pour un 70-200 mm 2.8

Plus d’infos : www.peliprogear.com/fr/

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link