Peli ProGearTM est plus connue pour ses valises indestructibles et ses caissons étanches appréciés des photographes tout-terrain que pour ses sacs à dos. Avec le modèle U160 Urban Elite, la marque américaine a souhaité réunir ses deux mondes : un sac à dos étanche (en partie) et indestructible pour transporter en toute sécurité son équipement photographique et ses appareils high-tech.
Caractéristiques
Convient aux appareils photos/objectifs, tablettes
- Grand caisson étanche et indéformable, protégeant appareils photos et accessoires fragiles
- Cloisonnements amovibles absorbant les chocs
- Poche pour tablettes/iPad®
- Poches latérales de rangement
- Espace disponible pour stockage sur le dessus
- Sangles d’attache pour trépied
- Répartition optimale du poids, par sangles clipsables autour de la poitrine et du bassin
- Dos ergonomique et confortable, se courbant en S
- Soutien dorsal en aluminium
- Nylon robuste, imputrescible 900 deniers
- Dimension extérieur : 50,8 x 34,3 x 22,9 cm
- Dimension intérieur : 22,7 x 18,4 x 18,5 cm
- Poids : 3,23 kg ; pesé à 3,48 kg
- Couleur : Noir
- Fabrique en Chine
- Tarif : 429,90 €
Un caisson étanche à toute épreuve
Le sac à dos U160 Urban Elite est composé de deux compartiments : en bas, un caisson étanche pour y glisser le matériel photo (boitier, objectifs, cartes mémoires, batteries…) tout en le gardant au sec même en cas d’immersion. En haut, un espace en nylon imputrescible 900 deniers pour ranger la tablette et quelques accessoires (petite bouteille d’eau, carnets de note, un pull…) qui assure protection contre la poussière et les éclaboussures. De part et d’autres, 4 poches permettent de glisser de petits objets. On trouve aussi une sangle d’accroche pour un tripod.
Testé sur une rando et en rafting pendant 8 jours
Dans le caisson étanche, j’y ai glissé mon Canon 7D et un objectif EF-S IS USM 17 – 55 mm f/2.8, des batteries et des cartes mémoires. Dans le compartiment du haut, une tablette (elle-même dans une pochette étanche), et de petits accessoires comme un pied photo, de la crème solaire, une bouteille d’eau… Voilà pour la composition du sac et ma répartition des compartiments. C’est donc en Arizona lors de ma descente de 8 jours du fleuve Colorado en rafting que j’ai testé le sac à dos U160 Urban Elite. Je l’ai d’abord utilisé sur mon dos en réalisant la descente du Bright Angel Trail qui permet de rejoindre les rives du Colorado. Malgré un poids à vide de 3480 g, le sac à dos ne se fait pas réellement sentir sur le dos. Le dos en S est confortable et les rapports de charge font bien leur job. Je peux déjà dire que c’est un bon sac à dos.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Je l’ai ensuite pris avec moi sur le raft. Par manque de place, il a fini dans l’embarcation de logistique, raison pour laquelle, je n’ai pas de photo du sac lors de cette formidable aventure (la majorité des photos ont été prises sur un plan d’eau près de chez moi). Il suffit néanmoins de regarder la vidéo pour vite comprendre que le sac à dos a été mis à rude épreuve pendant le passage des rapides : chocs, éclaboussures, vagues… C’est assez simple, le compartiment du haut et les poches n’ont pas résisté (et c’est logique) à toute cette eau. Tout ce qui était dedans était trempé (pas de casse car la tablette était dans une pochette étanche). Le caisson étanche a quant à lui résister toute la semaine. Du Solide !
Vu l’efficacité du caisson étanche, je regrette que l’espace de rangement du haut ne l’ai pas été non plus. Cela m’aurait sans doute permis d’emporter avec moi un objectif 700-200 mm à ouverture 2.8 que j’avais pour le coup du laisser à la maison.
Verdict
Le sac à dos Peli ProGear U160 Urban Elite intéressera les photographes voyageurs tout-terrain qui cherchent à protéger leur matériel photo des éléments naturels. La qualité du produit est excellente. Dommage cependant que le caisson étanche soit aussi petit. Ceux qui recherchent un compartiment waterproof plus grand se tourneront vers le modèle Peli ProGear S115 qui s’étend sur tout le dos.
- Produit résistant fait pour durer - Protection - Confort de portage - Caisson étanche fiable | - Prix - Caisson étanche trop petit pour un 70-200 mm 2.8 |
Plus d’infos : www.peliprogear.com/fr/