Vous êtes ici >>

Temple de Philae : dernier bastion des pharaons

Philae : la fin du règne pharaonique

Erigés lors de la XXVIIe dynastie à l’époque romaine, le temple de Philae est voué à Isis. Ce fut un des derniers bastions de la religion pharaonique comme en témoignent les murs vierges du kiosque de Trajan. En 551, Justinien ordonna la fermeture du temple pour propager le christianisme. Les coptes prirent alors possession des lieux et érigèrent deux églises à la pointe nord-est du site.

Temples de Philae

La construction du premier barrage en 1902 mis Philae plus de six mois par an sous les eaux. Puis, la construction du haut-barrage menaça de submerger entièrement le complexe. Face à l’impensable, l’UNESCO et l’Egypte financèrent un projet de déplacement du site. Le gigantesque chantier dura de 1972 à 1980. Aujourd’hui, les temples de Philae sont érigés sur l’île d’Aguilky qu’il fallut remodeler pour qu’elle ressemble le plus possible à son ancienne voisine Philae.

Bateau pour Philae

Visite des temples de Philae

On se rend en barque sur le site depuis le port de Shellal. La visite commence par la cour extérieure du temple bordée de colonnes qui rejoignent le temple d’Isis. Sur les murs et les colonnes, on peut observer des visages de face représentant des empereurs romains : Auguste, Tibère, Caligula, Claude ou encore Néron.

Le premier pylône du temple, haut de 18 mètres, met en scène Ptolémée XII frappant ses ennemis et marque l’entrée du temple où une inscription en français rappelle la visite de la mission d’Egypte en 1799.

Temple de Philae

Dans la cour centrale s’ouvre à l’est six petites salles dont une bibliothèque. Côté ouest s’élève un Mammisi célébrant la naissance du Dieu enfant Horus, fils d’Isis.

Le second pylône mène à la salle hypostyle à dix colonnes qui fut reconvertie en Eglise Copte au VIe siècle. On y trouve un autel ainsi que plusieurs représentations cruciformes.

On parvient enfin au sanctuaire d’Isis où la statue en or trônait jadis dans une niche de granit rouge réalisée sous Ptolémée VIII. Aujourd’hui, elle est exposée au British Museum.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Temple de Philae

La visite peut se terminer par le tour du Temple principal : à la pointe nord de l’île se dressent le temple d’Auguste et la porte Dioclétien ; à l’ouest du second pylône, on admire le temple d’Hathor entièrement voué aux instruments de musique et tout proche le kiosque de Trajan dont les reliefs dépeignent l’empereur Trajan faisant des offrandes à Isis, Osiris et Horus.

Possibilité d’assister à un spectacle Son et Lumière retraçant l’histoire du temple de Philae à travers la Déesse Isis.

Temple d'Isis

Informations pratiques

Comment y aller ?

On rejoint Louxor en compagnie régulière via le Caire.

Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion.

Croisière sur le Nil : quelles formules ?

Il existe plusieurs types de croisière pour découvrir les sites archéologiques bordant le Nil. Il y a d’abord les bateaux classiques emportant une petite centaine de passagers. C’est de loin la formule la plus économique. Mieux vaut tabler sur des bateaux 5 étoiles ou 5 étoiles supérieurs pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il y a également les formules de navigation en felouque. Ce type de croisière est moins polluant et offre des escales plus intimes. Il y a enfin les croisières luxueuses en Dahabiya, les bateaux traditionnels à voile. C’est la version la plus charmante mais aussi la plus onéreuse.

Pour trouver votre croisière au meilleur prix d’internet, utilisez notre comparateur de séjours.

Temple de Philae

Bibliographie

Sites internet

  • Egyptos : Portail d’informations sur l’Egypte ancienne des Pharaons
  • Office de tourisme Egypte : 90, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Au 6e étage. M. : George V ou Franklin-D.-Roosevelt. Tél. : 01-45-62-94-42 ou 43. Courriel : info.fr@egypt.travel. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap