Vous êtes ici >>

Roadtrip de 5 jours en Toscane

Cinq jours, soit un long week-end. C’est ce dont nous disposions pour partir en vacances. On profite du 1er mai férié pour économiser un jour de congé. Un ami photographe m’a montré l’album photo de son roadtrip à Florence et en Toscane. Magnifique, surtout au printemps. On habite à Marseille, on voyagera donc en voiture. Maintenant, on se renseigne et on planifie pour en voir le maximum en un minimum de temps.

Destination de base : Florence, la capitale des arts, incontournable. Ensuite, que faire aux alentours ? Découvrir le Chianti et les routes Toscanes. Au sud, Sienne, forcément. On me parle de San Gimignano, Volterra, touristiques, mais sublimes. On me suggère de rouler sans destination précise, d’apprécier chaque paysage, chaque virage, et chaque scène qui s’offriront à moi, à la découverte de la région. Un peu plus au nord, Lucques, moins de touristes et authentique à souhait. Pas bien loin, Pise, et sa tour que l’on ne nomme plus.  On me parle également des Cinque Terre, qui se trouvent sur notre trajet. Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, vous savez, ces cinq petits villages aux couleurs éclatantes, entre mer et collines, que vous avez forcément vu en carte postale. On me conseille encore de nombreux lieux, mais nous ne disposons que de 5 jours et ça fait déjà énormément de choses à voir. Le planning promet d’être chargé. On doit pouvoir profiter de tout, sans pour autant se stresser et passer son temps à courir. Après une longue réflexion, le planning sera le suivant :

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • J0 : Départ à 17H, soirée et nuit à San Remo
  • J1 : Départ à 8H, arrivée à Florence vers midi, visite et nuit à Florence
  • J2 : Visite et nuit à Florence
  • J3 : Départ à 8H, visite de la Toscane (Sienne & San Gimignano/Volterra), nuit à Florence
  • J4 : Départ à 9H : visite de Lucques & Pise, départ en train de Levanto vers Vernazza pour la soirée et la nuit
  • J5 : Visite des Cinque Terre (Vernazza, Riomaggiore, Manarola), départ vers 14H, retour à la maison vers 20H

Le verdict ? Et bien c’est faisable. Plutôt largement même. Attention, le rythme reste très soutenu. Mais les architectures et les paysages en valent plus que largement la peine. Et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de congés à poser, je ne peux que le recommander.

  • Le départ tardif pour dormir en Italie permet de gagner du temps de visite le lendemain, sans poser une journée de congé supplémentaire.
  • Florence demande bien un jour de visite intensive. Un jour et demi et trois nuits permettent donc d’apprécier la ville sous tous ses aspects.
  • Une journée de balade sur les routes de la Toscane permet de voir l’essentiel, mais deux auraient été l’idéal.
  • Lucques puis Pise en une journée se fait sans encombre. Il faut ensuite garer la voiture à Levanto pour rejoindre en train la romantique Vernazza.
  • Enfin, une soirée et une grosse demi-journée pour visiter les Cinque Terre, c’est clairement trop peu. Cela permet de voir l’essentiel, mais sans s’attarder. Peu de temps est nécessaire pour visiter chacun des villages, mais l’environnement et les marches les reliant mériteraient bien 4 jours.
La voiture nous a clairement permis d’en faire le maximum, et je recommande vivement ce moyen de transport pour explorer la région. Quatre articles à venir sur Florence, le Chianti, Pise & Lucques, et les Cinque Terre suivront afin de détailler tout ce que nous avons, et tout ce que nous recommandons.
[pp_gallery gallery_id=”46220″ width=”205″ height=”125″]
Franck CECILE

Voyageur et photographe autodidacte et passionné, ma femme raconte nos expériences à travers le monde, je me charge de les immortaliser.

Laisser un commentaire

328 Shares
Share via
Copy link