Vous êtes ici >>

Réaliser ses rêves de plongée à Koh Tao en Thaïlande

Dès ma première visite, Koh Tao m’a laissé un souvenir merveilleux d’aventure et d’accomplissement. Celle qui s’appelle « l’île de la tortue » en thaï, fait sans conteste partie des endroits à absolument visiter dans le sud de la Thaïlande.

Malgré une courte description dans des guides de voyage, c’était le bon plan que l’on se partageait alors au sein de la communauté des plongeurs. La raison de ma première venue était de devenir enfin une plongeuse certifiée, après un baptême qui m’avait fasciné à l’adolescence. Une décennie plus tard, internet aidant, Koh Tao est souvent citée parmi les plus belles îles du monde.

Contrairement aux fâcheux qui continueront à clamer que c’était mieux avant, à chacune de mes visites, je continue de retrouver le charme de cette toute petite île du Golfe de Thaïlande. La preuve étant, j’y suis même restée tout un mois lors de ma formation de guide de plongée.

Koh Tao, l’île la plus attachante du Golfe de Thaïlande

L’archipel de Koh Samui est situé sur la côte est de la Thaïlande et compte trois îles : Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao. Avec seulement 21 km² de surface, contre les 229 km² de Koh Samui (la 3e plus grande île du pays), c’est donc dans un mouchoir de poche que le charme de Koh Tao opère.

Jouissant d’une densité extraordinaire de points de vue à couper le souffle et de sites de plongée variés, on remplit très vite ses journées sous et au-dessus de l’eau en passant d’une activité à l’autre en très peu de temps, que l’on soit à scooter ou même à pied. A Koh Tao, tout est simple.

Si le port d’arrivée du ferry, Mae Haad, et la longue plage de sable de Sairee, sur sa côte nord-ouest, sont les plus accessibles, c’est tout naturellement là qu’on retrouve la plus grande concentration d’installations touristiques. Les fêtards adorent, les voyageurs en quête de tranquillité préfèreront rejoindre ses collines et ses criques au bout de chemins parfois cahoteux. Pour ma part, j’aime le compromis offert par la baie de Chalok Baan Kao, tout au sud de l’île.

Mais si ses paysages du haut de ses collines ou du fond de ses mers ont capté mon attention, c’est bien la communauté y ayant élu domicile à plus ou moins long terme qui m’a retenu à chaque fois. Dans un équilibre subtil entre familles thaïes accueillantes et ex-routards reconvertis en instructeurs de plongée passionnés, on profite à la fois d’une atmosphère conviviale et internationale sans jamais oublier que l’on est en Thaïlande.

Mes coups de cœur sur l’île de Koh Tao

Avant de couvrir en détail pourquoi Koh Tao est LA destination pour qui souhaite découvrir la plongée en Thaïlande, voici quelques-uns de mes endroits préférés sur la terre ferme de l’île.

La baie d’Aow Leuk

Mon spot préféré pour une journée détente et snorkeling. Le chemin d’accès pour accéder de l’autre côté de la colline sur la côte est de l’île est assez sportif donc seuls les courageux iront à pied (environ 45 minutes depuis Mae Haad). Les moins courageux prendront un des pickups faisant le taxi autour de l’île (le scooter est à déconseiller, on peut aussi y aller en taxi-boat depuis Mae Haad).

Après une longue séance de snorkeling dans des eaux claires et turquoises, rien de mieux que de monter sur la terrasse du petit restaurant installé en surplomb de cette plage paradisiaque pour un délicieux curry thaï avec vue.

La plage de Chalok Baan Kao

Troisième plus grande plage de l’île après celles de Sairee et de Mae Haad, Chalok Baan Kao jouit d’une situation idéale au sud de l’île, avec le rocher du Buddha gardant sa baie de façon majestueuse à sa gauche et une orientation sud-ouest pour des couchers de soleil mémorables.

Point de vue de Nang Yuan

Il s’agit certainement de la vue la plus emblématique de Koh Tao. Situé sur les trois îlots de Nang Yuan, au nord-ouest de l’île, le banc de sable reliant deux d’entre eux offre une vue qui, certes, n’est plus un secret, mais convaincra ceux qui sont retissant même à une petite randonnée, d’avoir fourni ces quelques efforts.

Les plus beaux sites de plongée de Koh Tao

L’île de Koh Tao compte 23 sites de plongée principaux, certains à seulement quelques minutes de bateau et d’autres à plus d’une heure. Parmi eux, voici la liste des sites qui m’ont laissé mes plus beaux souvenirs sous-marins à Koh Tao.

Chumphon Pinnacle

Si ce site de plongée est souvent cité comme le meilleur de Koh Tao, il y a une bonne raison. C’est aussi mon avis. Chumphon Pinnacle offre tout ce qu’un plongeur peut espérer : une excellente visibilité, un paysage sous-marin escarpé, des espèces marines variées, et surtout la possibilité de rencontrer un requin-baleine. Grâce aux faibles profondeurs de sa partie supérieure, les plongeurs débutants pourront en profiter dès la fin de leur cours Open Water. Néanmoins, il est vrai qu’on en profite mieux quand on peut descendre à 30 m avec le niveau supérieur.

  • Profondeur mini 12 m – maxi 40 m
  • Niveau : plongeurs débutants & confirmés
  • Trajet en bateau : 45 minutes – 1 heure

Sail Rock

C’est bien parce que techniquement parlant Sail Rock à mi-chemin avec Koh Pha Ngan et en est légèrement plus proche que ce site de plongée n’est pas en haut de ma liste. Ce site de plongée est tout juste extraordinaire. Au-delà de sa situation en pleine mer propice aux rencontres avec les espèces pélagiques telles que les requins-baleines et les carangues, les ballets des bancs de fusiliers et de platax en font toujours une expérience à grand spectacle. La bonne nouvelle pour les plongeurs débutants (mais certifiés) est qu’ils peuvent se joindre aux excursions à la demi-journée, ce mont sous-marin affleurant en surface.

  • Profondeur mini 1 m – maxi 40 m
  • Niveau : plongeurs débutants & confirmés
  • Trajet en bateau : environ 2 heures

Southwest Pinnacle

Moins profond que les deux sites précédents, on y amène souvent les plongeurs en seconde partie de leur cours Open Water pour apprécier la richesse qu’un vrai site de plongée offre tout en étant accessible. J’aime beaucoup ce site pour la variété et la densité de ses coraux mous et autres anémones de mer. On y voit de temps à autre des requins-baleines, mais c’est plus rare.

  • Profondeur mini 5 m – maxi 30 m
  • Niveau : plongeurs débutants & confirmés
  • Trajet en bateau : 30 à 45 minutes

Hing Wong Pinnacle

Fait marquant de l’île de la tortue, c’est qu’il n’y en plus tant que ça autour de l’île. En revanche, ce joli site de plongée de la côte est reste un excellent spot pour voir des tortues marines, et cela a toujours été mon cas.

  • Profondeur mini 12 m – maxi 26 m
  • Niveau : plongeurs débutants & confirmés
  • Trajet en bateau : 15 à 20 minutes

Twins

Le site qui ravira tous les débutants en plongée sous-marine : facile et peu profond, ce site permet de faire la rencontre d’une des stars du monde sous-marin, Némo, le poisson-clown. Le nom du site est dû aux deux petits récifs coralliens reliés par un banc de sable.

  • Profondeur mini 10 m – maxi 20 m
  • Niveau : plongeurs débutants
  • Trajet en bateau : 10 à 15 minutes

Epave du Sattakut

Ce site sera à réserver aux plongeurs de niveau 2 ou Advanced Open Water minimum en raison de sa profondeur. Bien qu’il s’agisse d’une épave coulée dans le but de former un récif artificiel, cela reste un site de formation intéressant, en particulier pour la plongée technique.

  • Profondeur mini 26 m – maxi 28 m
  • Niveau : plongeurs confirmés
  • Trajet en bateau : 10 à 15 minutes

Les espèces marines que l’on peut observer à Koh Tao

Voici une liste non exhaustive des espèces marines tropicales que vous pourrez éventuellement croiser sous l’eau. Attention, une plongée n’est pas une balade dans un zoo, l’océan est une zone sauvage où chaque rencontre est un cadeau, non une garantie. Cependant, ces espèces sont toutefois fréquemment vues sur les sites de plongée de Koh Tao :

  • Requin-baleine
  • Tortue de mer
  • Poisson-clown
  • Poisson-cocher
  • Poisson-ange
  • Poisson-globe
  • Raie pastenague à points bleus
  • Mérou
  • Carangue
  • Murène
  • Barracuda

Apprendre la plongée à Koh Tao

Grâce à sa situation privilégiée en Thaïlande et de nombreux sites de plongée adaptés aux débutants, quel meilleur endroit pour apprendre la plongée que Koh Tao, dans une eau chaude et claire, entre 27 et 30°C ?

Il est important de faire la différence entre baptême de plongée et cours Open Water (licence de premier niveau, souvent certifiée PADI ou SSI, deux agences de plongée reconnues dans le monde entier). La première option est idéale dans le cas où vous auriez encore quelques appréhensions car un instructeur vous sera intégralement dédié le temps de la plongée. Néanmoins, ce baptême ne vous permettra pas ensuite de réserver des plongées en autonomie, dites « fun dives » à Koh Tao, guidées par un divemaster.

Pour cela, il vous faudra suivre une formation « Open Water » sur environ 3 jours (contre une demi-journée pour un baptême). Cette licence vous permettra de plonger dans le monde entier jusqu’à une profondeur de 18 m. Pour descendre en dessous à 30 m, il faudra passer le niveau suivant, « Advanced Open Water ».

Le tarif moyen d’un cours « Open Water » à Koh Tao est d’environ 11 000 Bahts, soit un peu moins de 300 €.

Si vous avez envie de découvrir le reste du sud de la Thaïlande, allez lire notre article 5 activités à faire dans le sud de la Thaïlande, vous y trouverez des suggestions qui devraient vous plaire.

Informations Pratiques, plongée à Koh Tao

Le site officiel de l’Office National du Tourisme de Thaïlande est une bonne source pour préparer son voyage au pays du sourire.

Comment aller à Koh Tao ?

Vol international

Les compagnies aériennes Air France, Singapore Airlines et Qatar Airways proposent des vols sur Bangkok et Phuket au départ de Paris et de la province. Pour trouver votre vol, utilisez notre comparateur.

Recherchez votre billet d'avion

 

Avion + Ferry via Koh Samui

Depuis l’aéroport de Bangkok et après avoir respecté sa période de quarantaine, il est possible de rejoindre directement l’aéroport de Koh Samui. A l’arrivée, on peut réserver directement son billet de ferry et le transfert en bus vers le port sera inclus. Compter environ 1 heure de vol puis environ 2 heures d’attente pour finir par 3 heures de traversée avec en général un arrêt à Koh Pha Ngan.

Train ou Bus + Ferry via Chumphon

Depuis le centre-ville de Bangkok on peut embarquer en train (y compris en train couchette de nuit) ou en bus vers la ville de Chumphon sur le continent, la plus proche de Koh Tao. Il faut compter environ 12 heures de trajet en bus et 7 heures en train. Une fois à Chumphon, il reste environ 1 heure d’attente et 2 heures et demie de traversée en ferry.

Où dormir  à Koh Tao?

Voici deux adresses de resorts à taille humaine avec un niveau de confort supérieur et une vue de rêve, le tout sans se ruiner :

Quelle est la meilleure saison pour plonger à Koh Tao ?

Pour éviter la saison des moussons et avoir la meilleure visibilité sous l’eau, il faut privilégier la période allant de mai à octobre.

Avec quel centre réserver ses plongées ?

L’île de Koh Tao compte de très nombreux centres de plongée offrant des formations dans quasiment toutes les langues. French Kiss Divers est un centre de plongée francophone où professionnalisme et bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Ils sont présents aux trois points stratégiques de l’île au port de Mae Haad, la plage de Sairee et la Baie de Chalok Baan Kao. En plus des formations internationales SSI, ce centre permet de passer ses niveaux selon le référentiel de la fédération française de plongée sous-marine.

Depuis la France Directours, Climats du Monde, Asia ou encore Shanti Travel pourront vous organiser selon vos envies vos vacances sur mesure en Thaïlande, notamment à Koh Tao. Sur place, Easia Travel, Asiajetet Asian Trails pourront aussi vous concocter le voyage de vos rêves.

Quels livres de voyage pour la Thaïlande ?

Le guide Lonely Planet Thaïlande est celui qui est le plus orienté sur la découverte de la nature. Pour la plongée sous-marine, je conseille encore le Lonely Planet : Plongées autour du monde.

plongée à Koh Tao

Florine est blogueuse voyages de plongée. Elle sélectionne ses destinations pour combiner plongées hors du commun et découvertes culturelles. Dans ses articles, elle partage ses meilleurs conseils pour plonger et voyager de façon plus responsable sans se ruiner.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap