Avec la publication de sa nouvelle brochure Nouvelles Rencontres, Nouvelles Frontières opère un virage important dans l’approche de ses voyages : partir Ă la rencontre des habitants et de leur vie quotidienne. DĂ©clinĂ© aux quatre coins du monde, le concept s’applique dans un premier temps en France au PĂ©rigord. L’accent est placĂ© sur la gastronomie et les mĂ©tiers du terroir. Pour que ce circuit ne soit pas une pâle copie de ce que peut rĂ©aliser un visiteur lambda, le voyage est Ă©maillĂ© de rencontres avec des artisans du terroir et des privilèges sont accordĂ©s aux voyageurs Nouvelles Frontières.
Canard : du gavage Ă la fabrication du foie gras
Nadine Leymaric tient une ferme de gavage de canards. Son rĂ´le d’accueil n’est pas facile avec les prĂ©jugĂ©s qui entourent la profession. Avec douceur, elle partage son mĂ©tier et fait tomber les rĂ©ticences. On y apprend que le gavage dure 14 jours avant d’ĂŞtre anesthĂ©siĂ©, saignĂ©, puis trempĂ© dans l’eau bouillante pour ĂŞtre ensuite dĂ©plumĂ© et dĂ©coupĂ©. Dis comme ça, on peut ĂŞtre circonspect mais tout est dans le geste. Il faut le voir pour changer d’avis. Place ensuite Ă la dĂ©gustation. Sans doute le moment que tout le monde apprĂ©cie le plus.
Isabelle Montfort, 30 ans d’expĂ©rience dans la fabrication de foie gras nous accueille quelques jours plus tard dans la cuisine de son auberge de l’Etang Joli pour un atelier de fabrication de foie gras de canard. Avec enthousiasme, elle transmet sa passion du produit. « Le plus important c’est d’avoir un excellent fois gras. Pour ça, il doit ĂŞtre brillant et doit peser 400 Ă 500 grammes ». Vient ensuite le cours de cuisine oĂą d’une main de maĂ®tre, la patronne de l’auberge apprend Ă ses apprentis cuisiniers les gestes simples pour confectionner un fois gras mi-cuit : dĂ©couper, dĂ©veiner et cuisiner. Et toujours garder son conseil en tĂŞte pour rĂ©ussir son foie gras : « moins tu le tripotes, mieux c’est » !
Castel Merle : pédagogie active pour comprendre la Préhistoire
En 1940, la dĂ©couverte de la grotte de Lascaux fait dĂ©finitivement de la vallĂ©e de la VĂ©zère un des plus grand site mondial de la PrĂ©histoire. En dehors de Lascaux, bien d’autres sites se visitent. Parmi eux : les 10 abris sous-roche de Castel Merle occupĂ©s par l’homme de NĂ©andertal et Cro-Magnon sont rĂ©putĂ©s pour avoir Ă©tĂ© la plus forte concentration de nomades prĂ©historiques d’Europe. C’est aussi ici que le plus vieux bijou a Ă©tĂ© trouvĂ©. Histoire de passionnĂ©s, histoire familiale Ă©galement, celle des Castanet.
La dĂ©couverte du site se dĂ©roule en plusieurs temps : visite du musĂ©e par RenĂ© Castanet (87 ans). PassionnĂ© et passionnant, il nous fait partager l’histoire de son musĂ©e sans omettre des explications sur la taille des silex ou l’art pariĂ©tal. L’après-midi, Isabelle, sa petite-fille, nous fait la visite des abris et organise une rencontre avec les archĂ©ologues qui fouillent toujours le site. Le rideau tombe : nos connaissances des hommes prĂ©historiques sont dĂ©risoires. Place ensuite aux ateliers participatifs : coupe d’un silex, tir au propulseur, l’arme des chasseurs prĂ©historiques.
Pour complĂ©ter l’approche prĂ©historique de la vallĂ©e de la VĂ©zère, visite guidĂ©e d’Yvon, son propriĂ©taire, de la grotte de Bernifal, loin des grands flux touristiques. Non Ă©lectrifiĂ©e, elle se dĂ©couvre Ă la lampe Ă©lectrique. Surprenant !
Les jardins du manoir d’Eyrignac vus par un de ses jardiniers
ConsidĂ©rĂ© comme le plus beau jardin du PĂ©rigord, les jardins d’Eyrignac sont l’Ĺ“uvre d’une mĂŞme famille depuis 500 ans. LabellisĂ© jardin remarquable, le site est aussi classĂ© aux monuments historiques. 10 hectares de jardins ont aujourd’hui Ă©tĂ© entièrement rĂ©novĂ©s dans l’esprit des jardins Ă la française du XVIIIe inspirĂ© par l’Italie.
Le travail manuel Ă l’ancienne est privilĂ©giĂ© par les jardiniers. Laurent Chabane, le chef jardinier, nous fait la visite. Passage par l’atelier pour y prendre une cisaille Ă main avant d’effectuer une dĂ©monstration de taille dans l’allĂ©e des charmes. La pratique est bien Ă©prouvĂ©e : cordeau et fil Ă plomb permettent une taille plus facile de la haie.
Quelques conseils de spécialistes pour terminer : affûter vos cisailles régulièrement. Pendant la taille, pour débarrasser la cisaille des dépôts de sève, utiliser un tampon jex humidifié.
En sortant d’Eyrignac, les envies de jardiner nous reprennent. Une nouvelle rencontre rĂ©ussie…
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
Sarlat : visite exclusive des lieux privés de la cité médiévale
Capitale du Périgord noire, Sarlat est une cité médiévale classée ville d’art et d’histoire. Elle est connue pour avoir la plus forte densité en France de monuments historiques classés.
L’office de tourisme organise de nombreuses visites de la ville. Nous avons le droit à une visite un peu spécial puisqu’elle s’axe sur la découverte de lieux privés très rarement ouverts au public comme des hôtels particuliers, la lanterne des morts, la tour du Bourreau ou la maison d’Etienne de la Boétie connue pour avoir rédigé le discours de la servitude volontaire.
Demain, rencontre avec les vignerons de Monbazillac dans le Périgord Pourpre et les agriculteurs sur le marché de Périgueux. Une autre belle journée en perspective.
Sarlat est une Ă©tape incontournable du roadtrip en van le long de la Dordogne que j’ai rĂ©alisĂ© en 8 jours.
Informations pratiques :
Comment y aller ?
Par le train : TGV Paris – Libourne puis TER jusque Sarlat.
Par la route :
- Axe Nord-Sud : A 20 : Paris-Barcelone, sortie de Brive – A 20 : Toulouse/Cahors, puis Gourdon, Sarlat – A 10 : Paris/Poitiers, puis AngoulĂŞme, PĂ©rigueux, Sarlat
- Bordeaux/Sarlat via Bergerac
- Axe Est-Ouest : A 89 Bordeaux-Lyon
Réaliser votre itinéraire routier à partir de www.mappy.fr
OĂą dormir ?
- La Roseraie : Un hôtel trois étoiles situé sur le bord de la Vézère à deux pas du centre de Montignac. http://www.laroseraie-hotel.com
- Auberge du Castel Merle : PerchĂ© sur un Ă©peron rocheux, l’Ă©tablissement domine Sergeac et son Ă©glise classĂ©e. http://www.hotelcastelmerle.com
Avec qui partir ?
Nouvelles Frontières propose un circuit exclusif pour partir à la rencontre de familles de caractère et figures locales tout aussi célèbres pour leur amour de la région que pour la transmission de leurs passions.
Bibliographie
- La Préhistoire de Emilie Beaumont, Christine Sagnier, Jean-Noël Rochut, Jacques Dayan
- Préhistoire (Album) de Emilie Beaumont, Sylvie Deraime
- Guide du Routard PĂ©rigord
- Guide Michelin PĂ©rigord Quercy Dordogne Lot
Plus d’informations :
Comité Départemental Dordogne / Périgord : http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/
Photo de prĂ©sentation : © Jimjag – Fotolia.com
je suis confirme les conseils de nono ! A mettre dans votre checklist des incontournables dans le PĂ©rigord !