Gangotri, hommage Ă la DĂ©esse Ganga
Gangotri est un des quatre Char Dham du Garhwal marquant les sources spirituelles des quatre fleuves sacrĂ©s : la Yamuna pour Yamunotri, la Mandakini pour Kedarnath, l’Alaknanda pour Badrinath et enfin le Gange pour Gangotri. Les pèlerins y viennent nombreux pour prier la DĂ©esse Ganga et se baigner dans le Gange pour se purifier. Des pujas, des cĂ©rĂ©monies hindouistes cĂ©lĂ©brĂ©es en l’honneur de la DĂ©esse, sont cĂ©lĂ©brĂ©es le long du fleuve.
On y rencontre également de nombreux sadhus. Pour distinguer les deux grandes sectes, il faut observer les peintures apposées sur les fronts et le reste du corps. Les Shivaïstes ont des marques horizontales auxquelles ont peut trouver un signe ovale ou semi-ovale représentant le 3e œil de Shiva. Les sadhus Vishnouïstes portent des traits verticaux et sont souvent habillés de blanc.
Trekking aux sources du Gange
Au dĂ©part de Gangotri, les pèlerins et randonneurs remontent la vallĂ©e de Bhagirathi jusqu’aux sources du Gange. Il faut deux jours pour les atteindre par un très bon sentier pĂ©destre. La montĂ©e est progressive et l’itinĂ©raire plutĂ´t facile pour celles et ceux qui marchent un peu.
DĂ©couverte en 1817 par Hodgson & Herbert, les sources du Gange sont souvent appelĂ©es Gaumukh, littĂ©ralement le museau de la vache. Elles Ă©mergent d’une ancienne grotte de glace Ă près de 4000 mètres d’altitude au pied du Bhagirathi. LĂ , les pèlerins remplissent des bidons d’eau du fleuve et se baignent pour se purifier et expier leurs fautes existentielles.
Les pèlerins et trekkeurs les plus aguerris montent gĂ©nĂ©ralement ensuite Ă Tapovan, un plateau situĂ© Ă 4400 mètres d’altitude au pied du Shivling (6543 m), une des plus belles au monde qui de surcroit symbolise dans la mythologie hindoue le lingam (phallus) de Shiva, source de la vie et de la force vitale.
Là haut vivent des sannyasis, des ascètes ayant renoncé à toutes formes de vie mondaine. Ils sont à une place de premier choix pour méditer et dialoguer avec les Dieux. Les rencontrer impose le respect et invite à plus de méditation. Alors forcément, le retour sur Gangotri prend une dimension spirituelle parfois inattendue.
Marcher aux sources du Gange n’est pas qu’un simple trek, c’est une immersion active dans le monde de l’Hindouisme. Fascinant !
Informations pratiques
Formalités
Visa indien Ă prendre avant votre dĂ©part. Le passeport doit ĂŞtre valide plus de 6 mois après la date de retour prĂ©vue d’Inde. Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères
Comment y aller ?
Qatar Airways assure des départs quotidiens pour Delhi au départ de Paris CDG via Doha.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
Quand partir ?
Le Garwhal est soumis à la mousson durant les mois d’été. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices pour un voyage dans la région.
Avec qui partir ?
J’ai rĂ©alisĂ© mon trek en Inde avec Shanti Travel, spĂ©cialiste des voyages en Asie.
Difficultés
Ce trek de 4 jours aux sources du Gange ne prĂ©sente pas de difficultĂ©s techniques jusqu’Ă Gaumukh. La montĂ©e sur Tapovan par le glacier noir et Ă rĂ©server aux bons marcheurs ayant le pied montagnard. L’altitude maxi est de 4400 mètres mais les Ă©tapes sont relativement courtes.
Bibliographie
- Comprendre l’Hindouisme d’Alexandre Astier
- Aux sources du Gange de Michel Coquet
- Lonely Planet Inde du Nord
- Sur place, on trouve Ă©galement une carte très sommaire (1:400 000) de l’Ă©tat de l’Uttarakhand.
Plus d’informations sur l’Inde
Office de Tourisme de l’Inde
13, Boulevard Haussmann,
75009, Paris
Tel. (33) 0145233045, Fax. (33) 0145233345
www.incredibleindia.org
Chouette reportage qui donne envie de dĂ©couvrir l’inde et l’hindouisme. Merci