Vous êtes ici >>

Pèlerinage aux sources du Gange

Gangotri, hommage à la Déesse Ganga

Gangotri est un des quatre Char Dham du Garhwal marquant les sources spirituelles des quatre fleuves sacrés : la Yamuna pour Yamunotri, la Mandakini pour Kedarnath, l’Alaknanda pour Badrinath et enfin le Gange pour Gangotri. Les pèlerins y viennent nombreux pour prier la Déesse Ganga et se baigner dans le Gange pour se purifier. Des pujas, des cérémonies hindouistes célébrées en l’honneur de la Déesse, sont célébrées le long du fleuve.

Temple de Gangotri

On y rencontre également de nombreux sadhus. Pour distinguer les deux grandes sectes, il faut observer les peintures apposées sur les fronts et le reste du corps. Les Shivaïstes ont des marques horizontales auxquelles ont peut trouver un signe ovale ou semi-ovale représentant le 3e œil de Shiva. Les sadhus Vishnouïstes portent des traits verticaux et sont souvent habillés de blanc.

Pèlerin recueillant de l'eau du Gange près de Gangotri

Trekking aux sources du Gange

Au départ de Gangotri, les pèlerins et randonneurs remontent la vallée de Bhagirathi jusqu’aux sources du Gange. Il faut deux jours pour les atteindre par un très bon sentier pédestre. La montée est progressive et l’itinéraire plutôt facile pour celles et ceux qui marchent un peu.

Pèlerins et trekkeurs utilisent le même chemin pour rejoindre les sources du Gange

Découverte en 1817 par Hodgson & Herbert, les sources du Gange sont souvent appelées Gaumukh, littéralement le museau de la vache. Elles émergent d’une ancienne grotte de glace à près de 4000 mètres d’altitude au pied du Bhagirathi. Là, les pèlerins remplissent des bidons d’eau du fleuve et se baignent pour se purifier et expier leurs fautes existentielles.

Les pèlerins et trekkeurs les plus aguerris montent généralement ensuite à Tapovan, un plateau situé à 4400 mètres d’altitude au pied du Shivling (6543 m), une des plus belles au monde qui de surcroit symbolise dans la mythologie hindoue le lingam (phallus) de Shiva, source de la vie et de la force vitale.

Un Pèlerin hindouiste à Gaumukh, la source du Gange

Là haut vivent des sannyasis, des ascètes ayant renoncé à toutes formes de vie mondaine. Ils sont à une place de premier choix pour méditer et dialoguer avec les Dieux. Les rencontrer impose le respect et invite à plus de méditation. Alors forcément, le retour sur Gangotri prend une dimension spirituelle parfois inattendue.
Marcher aux sources du Gange n’est pas qu’un simple trek, c’est une immersion active dans le monde de l’Hindouisme. Fascinant !

Tapovan : l'ashram fait face au majestueux Shivling (6543 m)
Informations pratiques

Formalités

Visa indien à prendre avant votre départ. Le passeport doit être valide plus de 6 mois après la date de retour prévue d’Inde. Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères

Comment y aller ?

Qatar Airways assure des départs quotidiens pour Delhi au départ de Paris CDG via Doha.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Quand partir ?

Le Garwhal est soumis à la mousson durant les mois d’été. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices pour un voyage dans la région.

Avec qui partir ?

J’ai réalisé mon trek en Inde avec Shanti Travel, spécialiste des voyages en Asie.

Difficultés

Ce trek de 4 jours aux sources du Gange ne présente pas de difficultés techniques jusqu’à Gaumukh. La montée sur Tapovan par le glacier noir et à réserver aux bons marcheurs ayant le pied montagnard. L’altitude maxi est de 4400 mètres mais les étapes sont relativement courtes.

Bibliographie

Plus d’informations sur l’Inde

Office de Tourisme de l’Inde
13, Boulevard Haussmann,
75009, Paris
Tel. (33) 0145233045, Fax. (33) 0145233345
www.incredibleindia.org

Pèlerins sur le chemin des sources du Gange

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « Pèlerinage aux sources du Gange »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link