Vous êtes ici >>

One Chaï : le blog de voyage à contre-courant

La première fois que j’ai découvert le blog de One Chaï, je me souviens que je l’avais pris pour un parent caché d’Hervé Péan, un aventurier et aussi un ami proche, avec qui il partage ce goût de l’humain et des destinations qu’on n’attend pas vraiment au tournant. Depuis fin 2012, au rythme d’un à deux billets par mois, le style One Chaï a fait son trou dans la petite famille des blogueurs de voyage. Un succès public dû à des reportages de qualité, qui ne pâliraient nullement dans un numéro de Géo, à des choix thématiques assumés et originaux et aussi grâce à un style à la fois léger mais solidement construit. Le blog de One Chaï se savoure lentement comme un bon thé partagé dans un pays lointain. Découverte.

1802_One Chai site

S’immerger, savourer, prendre le temps

Derrière le surnon de One Chaï se dissimule Laurent Claudel. A 41 ans aujourd’hui et près de 17 années de voyage derrière lui, le voyageur-blogueur est pourtant aux antipodes de l’esprit actuels de certains de ses plus jeunes homologues. Point de course au nombre de destinations à afficher comme autant de trophées sur son blog. Laurent est plutôt du genre à prendre son temps et à se fondre dans le rythme du pays visité. La question du “et toi t’as fait combien de pays” l’agace. “[Vous avez] l’assurance de susciter l’admiration si votre compteur [de pays visités] tourne autour de l’âge d’un retraité et une sorte de bienveillance moqueuse s’il n’a pas encore franchi le seuil des deux chiffres.“, confie-t-il. “À dire vrai, cette vision du voyage me fatigue un peu.

1802_one chai 1

Les destinations par où tout a commencé

Ce profil de voyageur, qui lui permet d’émerger d’une norme de plus en plus banale et stéréotypée chez les jeunes blogueurs de voyage, il l’a forgé au fil de ses propres expériences. Le déclencheur ? Une année sabbatique qui va le précipiter sur une autre planète en 2000 : l’Inde et le Pakistan. Un électrochoc et la révélation que le voyage allait devenir indissociable de son existence. Le voyage selon Laurent : “c’est se laisser envahir, voir submerger, par un flot d’émotions, c’est être déstabiliser, c’est partir trébucher. C’est à la fois bien peu et beaucoup. Ça m’est devenu indispensable.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

1802_One Chai 3

Un blog pas comme les autres

Le blog de One Chaï n’est pas un site d’informations pratiques. C’est le prolongement sur le net d’une personnalité à découvrir et le regard simple, spontané, drôle souvent, mais toujours pertinent d’un voyageur qui fait honneur à l’esprit du voyage. En offrant une véritable tribune à des pays que les blogueurs ignorent manifestement, One Chaï a su donner une remarquable identité à son site et élever le niveau du blog de voyage. Un travail à contre-courant soigné et qualitatif, qu’on a chaque fois plaisir à déguster comme une délicate infusion parfumée aux senteurs de l’Asie et du Moyen-Orient.

Son site web : One Chaï

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

6 commentaires au sujet de “One Chaï : le blog de voyage à contre-courant”

  1. Un article qui résume très bien le Blog de One Chaï.
    Un Blog qu’on prend plaisir à lire dès que nous avons deux minutes dans nos folles soirées de “geekage” car nous apprécions la façon qu’il a de raconter ses aventures.

    Répondre
  2. Je suis bien d’accord avec sa façon de voir les choses, malgré notre différence d’âge !
    En tous cas j’adore ses récits et photos, il mérite bien de figurer ici 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link