Vous êtes ici >>

Balade en vélo électrique autour de Saint-Félicien

Après avoir découvert le nord de l’Ardèche en vélo de route puis en Enduro VTT, j’ai fait une balade en vélo électrique autour de Saint-Félicien. Le vélo à la portée de tous. Découvrez vite la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

L’Ardèche verte en vélo électrique

Découverte des petites routes pittoresques de l’Ardèche Verte sans effort en vélo électrique entre Saint-Félicien et Lalouvesc.

🔺 Voir la vidéo et lire l’article avec les infos pratiques sur le blog : http://ht.ly/3RYl30bCBan
🔺 La vidéo sur YOUTUBE : https://youtu.be/zAsfF8W32RE
🔺 Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/
✓ INSTAGRAM: http://ow.ly/jFgN305XE8X

🔺 Musiques:
Cattails – Thatched Villagers par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/…)
Source : http://ht.ly/yGZZ30bCBg5

Ardèche Verte Tourisme A la conquête de l’Ardèche

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Samedi 27 mai 2017

 

Les routes montagneuses à portée de tous

Rouler sur un vélo électrique était une première pour moi. Il n’y a qu’un plateau sur le vélo. Inutile d’en avoir plusieurs, c’est l’assistance électrique qui prend le relais lorsque la route se fait plus dure. Sur la poignée de gauche, on gère le moteur : on l’allume, on l’éteint et on règle sa puissance sur trois niveaux. Sur la poignée de droite, on change les vitesses. Comme pour une voiture, il y a un léger temps de latence lors du changement de vitesse. Au centre du guidon, un écran avec le nombre de kilomètres réalisés avec le moteur allumé, la vitesse de progression, le niveau de la batterie et le niveau de puissance. A noter que plus on sollicite un niveau élevé de puissance, plus vite la batterie se décharge.

Balade en vélo électrique autour de Saint-Félicien

L’assistance électrique rend le vélo accessible à tous, même à ceux qui ne font pas de sport. J’ai été surpris de m’engager dans des pentes à près de 10 degrés en prenant les lacets par l’intérieur à une vitesse de 15 km/heure. Et sans avoir le souffle court ni même transpirer mais en pédalant sérieusement. Les cols n’ont qu’à bien se tenir.

Le vélo électrique a ceci de magique : il s’adapte à la pratique du cycliste. Si vous voulez faire une balade bucolique en famille en tirant votre enfant dans un chariot adapté, pas de souci. Si vous voulez mouliner comme un taré pour faire travailler les cuisses tout en douceur, pas de souci non plus.

L’approche du vélo électrique m’a vraiment emballé !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Balade en vélo électrique autour de Saint-Félicien

Une boucle de 62 km en vélo électrique autour de Saint-Félicien

Au départ de l’office de tourisme Saint-Félicien, j’ai réalisé une boucle de 62 km qui mixte plusieurs itinéraires parmi les 40 circuits existants dans l’Ardèche Verte. Vous pourrez télécharger 11 itinéraires cyclos sur le site de l’office de tourisme de Saint-Félicien.

Les pentes sont parfois raides mais s’avalent facilement grâce à l’assistance électrique. La balade est bucolique, sans effort. Je profite des paysages et des petites routes de campagne très peu empruntées par les voitures. On passe voir Jonathan Villien, producteur de châtaignes, dans sa ferme à Arlebosc. Producteur bio, il transforme la châtaigne et d’autres fruits, qu’il triture et fait mijoter pour en faire des confiture et des crèmes. J’ai goûté. C’est succulent.

Jonathan Villien, producteur de châtaignes

La route passe au dessus du village d’Empurany, ancien grand centre de forges jusqu’au XIXe siècle. A la Croix de Junique, nous prenons le pique-nique. Il reste encore une petite grimpette qui passe comme une lettre à la poste pour arriver au village de Lalouvesc. Une halte s’impose pour découvrir la basilique Saint-Régis. Elle abrite les reliques de saint Jean-François Régis, l’apôtre du Vivarais, qui mourut à Lalouvesc.

Je remonte sur le vélo pour finir les derniers kilomètres jusque Saint-Félicien. Il me reste 39 itinéraires balisés à découvrir en Ardèche Verte. Pas de quoi m’ennuyer !

Informations pratiques

Pour organiser votre séjour en vélo électrique en Ardèche Verte, je vous invite à consulter les sites internet des offices de tourisme du Pays de Saint-Félicien et du Val d’Ay. Vous y trouverez toutes les bonnes adresses pour dormir, manger et les points d’intérêts à visiter. Les deux offices de tourisme louent également des vélos électriques avec ou sans remorque tout comme le magasin de la Petite Reine (6, boulevard de la république – 07100 Annonay – 04 75 33 61 86) et celui de Steph Cycles (ZA Chantecaille – 07430 Saint-Clair – 04.75.33.29.23 – Stephcycles).

Balade en vélo électrique autour de Saint-Félicien
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

179 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap