Vous êtes ici >>

J’ai testé 5 hôtels à Sumatra

Sumatra en Indonésie n’a pas l’offre hôtelière de Bali. Moins d’hôtels et surtout un niveau de gamme d’hébergements bien en deçà. Lors de mon périple, j’ai testé 5 hôtels à Sumatra. Je vous donne mon avis pour chacun d’eux. L’ordre correspond à celui de mon voyage. Les prix sont indiqués en roupie indonésienne et s’entendent avant négociation. Pour convertir les montants en euros ou dans une autre devise, utilisez notre convertisseur de monnaies.

Les étoiles sont un avis personnel englobant le confort de l’établissement, la qualité du restaurant mais aussi l’accueil, les services proposés et le prix.  Elles n’ont rien à voir avec les standards internationaux.

Hôtel Tiara à Medan

Hôtel de type international sans grand charme particulier. Accueil quelconque. Il a le mérite d’être confortable ; parfait pour se reposer après un vol international avant d’entamer la découverte de Sumatra.

Le restaurant est correct mais on mange finalement beaucoup mieux dans de nombreux warungs indonésiens et pour beaucoup moins chers.

Wifi dans tout l’hôtel, piscine, salle de sport.

Activités dans les environs : découverte de Medan (Palais Maimun, mosquée Raya al-Mashun)

  • Mon avis : 
    etoiles-3
  • Prix : à partir de Rp. 1.100.000
  • Coordonnées : Jalan Cut Mutia, Sumatera Utara 20152, Indonésie – +62 61 4574000 – www.tiarahotel.com

Megan Inn Guesthouse à Tangkahan

15 chambres dans des bungalows simples mais propres autour d’un joli jardin arboré et fleuri. Equipe jeune et extrêmement sympathique. Bonne cuisine indonésienne à des prix corrects.

Salle de bain avec douche (sans poire) à l’eau froide. Pas de lavabo.

Une bonne adresse à Tangkahan même si d’autres guesthouses bénéficient d’une plus belle vue sur la rivière. Un bungalow sur les 15 possède une vue sur la rivière Batang (lit kingsize).

Activités dans les environs : Balade à dos d’éléphant – tubbing

  • Mon avis : 
    etoiles-3
  • Prix : à partir de Rp. 175.000
  • Coordonnées : Tangkahan Dc Namo Slalang Kode Pos 20852, Kec. Btang Serangan Kab. Langkat, Nord Sumatra, Indonésie – +62 813 7021 1009- www.mega-inn-tangkahan.op-het-web.be

Ecolodge à Bukit Lawang

Lodge confortable pour Sumatra situé à Bukit Lawang appartenant à Régina Frey, une suisse allemande, qui a beaucoup œuvré pour la protection des orangs-outans dans le parc national de Leuser puisqu’elle est à l’origine de la création du centre de réhabiliation en 1973 avec Monica Boerner. D’ailleurs, l’hôtel a pris des engagements responsables sur le plan écologique, ce qui est assez rare en Indonésie.

48 chambres, propres et spacieuses au milieu d’un jardin tropical. 5 types de chambre : Hornbill Lodge,  Orang-Utan Lodge, Siamang Lodge, Thomas Leaf Monkey Rooms et Butterfly Lodge. Les plus sympas sont les Orang-Utan et les Thomas Leaf Monkey récemment refaites à neuf. Toutes proposent une salle de bain avec de l’eau froide, avec douche pour les Orang-Utan.

Nouveau restaurant en cours de construction lors de mon passage. Cuisine correcte. Wifi au restaurant.

Activités dans les environs : observation des orangs-outans, trek dans le parc national Leuserr, tubbing, marché (vendredi)

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

  • Mon avis : 
    etoiles-4
  • Prix : à partir de Rp. 300.000
  • Coordonnées : Bukit Lawang, Bohorok, Sumatra Utara, Indonésie – +62 812 607 99 83 – www.ecolodgebukitlawang.com

Hôtel Sibayak International à Berastagi

Grand hôtel proposant des chambres et des appartements confortables quoique un peu sombres et sans véritables charmes.

Berastagi est à une altitude de 1300 mètres. Les soirées sont fraîches. La douche chaude est très appréciée.

Belle piscine. Wifi à la réception.

Dans le même type d’hôtel mais en un peu plus confortable encore, j’ai visité le Grand Mutaria. Pour celles et ceux qui chercheraient une adresse plus intime, on m’a conseillé la Berastagi Nachelle Homestay que je n’ai pas testé ni vu.

Activités dans les environs : Randonnée au volcan Sibayak, découverte de la culture Batak Karo, source d’eau chaude, marché aux fruits de Berastagi (tous les jours)

  • Mon avis : 
    etoiles-3
  • Prix : à partir de Rp. 800.000
  • Coordonnées : Jln Merdeka, Berastagi, North Sumatera, Indonésie – +62 628 91 301 – www.hotelsibayak.com

Tabo Cottages à Samosir (lac Toba)

Petit hôtel de 30 chambres sur la presqu’île de Tuk Tuk sur Pulau Samosir au milieu du lac Toba.

4 types de chambre, toutes confortables, joliment décorées et restaurées en 2014 (certaines chambres restaient à rénover).

Salon très agréable pour prendre le petit-déjeuner, le dîner ou simplement lire. Belle piscine face au lac. Wifi dans tout l’hôtel. Restauration d’un excellent rapport qualité/prix.

Une adresse de charme pour se détendre et finir son voyage à Sumatra.

Activités dans les environs : Découverte de la culture Batak Toba

  • Mon avis : 
    etoiles-4-5
  • Prix : à partir de Rp. 325.000
  • Coordonnées : Tuk-tuk, Lake Toba, Samosir, North Sumatera 22395 Indonesia – +62 625 451318 – www.tabocottages.com

Informations pratiques

Comment y aller ?

Malaysia Airlines dessert quotidiennement Kuala Lumpur au départ de CDG1 en A380 et dessert plusieurs fois par jour l’aéroport Kuala Namu de Medan sur Sumatra. Bon service, tarif compétitif. Pour trouver votre billet d’avion Malaysia Airlines, utilisez notre moteur de vols.

Avec qui partir ?

J’ai réalisé mon voyage à Sumatra avec Shanti Travel, spécialiste des voyages en Asie.

Guides de voyage

Le Guide du Routard n’édite pas de guide sur Sumatra. En Français, Lonely Planet et le Petit Futé ont publiés des guides sur la grande partie des îles indonésiennes dont Sumatra.

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap