Vous êtes ici >>

Indonésie : Mon trek au Rinjani en 30 photos

Retour en images sur mon trek au Rinjani en 30 photos. L’Indonésie en général et l’île de Lombok en particulier sont souvent associées au farniente. A juste titre quand on voit les magnifiques plages des îles Gili. A côté de la plage, la randonnée en Indonésie tient aussi une belle place grâce à de splendides rizières et à la présence de villages toujours authentiques mais aussi avec l’ascension possible d’une ribambelle de volcans : Kawah Ijen, Batur, Pananjakan, Semeru, Bromo… Sur l’île de Lombok, c’est le trek du volcan Rinjani qui a la faveur des randonneurs.

4 jours sur le trek au Rinjani

Je conseille le trek du volcan Rinjani en 4 jours au lieu des 3 souvent proposés pour éviter une seconde journée de marche très fatiguante et profiter un peu plus des paysages.

Le 1er jour, notre groupe de randonneurs quitte le village de Sembalun Lawang, point de départ de la rando, par les champs pour grimper progressivement jusqu’au camp du Rim II sur la crête de la caldeira du volcan Rinjani. Pas de refuge ici, tout se fait en tente. Les porteurs transportent le matériel collectif et la nourriture tandis que les randonneurs portent leurs effets personnels (sac de couchage, vêtement de rechange, encas…)

Le jour 2 est le jour J pour l’ascension du Rinjani. Ça démarre en pleine nuit pour atteindre les 3726 m du sommet. La montée est physique et raide. Mais elle est récompensée par un panorama hallucinant sur la caldeira et les autres îles indonésiennes. Une fois là-haut, la journée n’est pas terminée. Il faut redescendre jusqu’au camp du Rim II et poursuivre la descente jusqu’aux rives du lac Segara Anak tout en bas de la caldeira. Là, des sources chaudes nous attendent pour nous décrasser et nous détendre. Beau bivouac sur le bord du lac.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le jour 3, nous remontons la caldeira sur le versant opposé par un sentier assez hard. Des macaques nous accompagnent de leurs cris et espèrent bien pouvoir récupérer un peu de notre nourriture quand nous faisons une pause. Nous sortons de la caldeira et rejoignons le camp Pos 4 à la lisière de la forêt.

Le dernier jour, il ne reste qu’un peu plus de 4 heures de descente dans la forêt tropicale pour franchir la porte de sortie du parc national. La rando du volcan Rinjani est de loin le plus beau trek que j’ai réalisé en Asie du Sud-est. Je vous laisse découvrir les photos.

J’ai aussi écrit un récit plus détaillé de cette ascension du volcan Rinjani. Je vous invite à le lire.

[pp_gallery gallery_id= »46333″ width= »205″ height= »125″]

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

3 commentaires au sujet de “Indonésie : Mon trek au Rinjani en 30 photos”

  1. Superbes photos!!!
    J’ai moi aussi eu la chance de faire ce trek. Je me rappelle encore la vue au sommet, juste à couper le souffle.
    Bons futurs voyages à toi et merci de nous faire partager tout cela!

    Répondre

Laisser un commentaire

151 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap