Vous êtes ici >>

Indonésie : 8 raisons de voyager à Sumatra

L’Indonésie est un archipel de plus de 17 000 îles. Sauf à y passer plusieurs mois, voire une année, il est impossible de sillonner l’Indonésie en un seul voyage. Alors, quelle île choisir ?

Après un premier voyage à Bali, Lombok et les petites îles de la Sonde en 2011,  je suis revenu en Indonésie pour découvrir un autre visage du pays : l’île de Sumatra. Voici 10 raisons qui devraient vous donner envie de partir à Sumatra. Enfin, je l’espère…

1 – Encore peu touristique : pour combien de temps ?

Bali et Java concentrent l’essentiel des voyageurs en Indonésie. Sumatra, avec ses 473 481 km², est la 7ème plus grande île du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la concentration touristique sur l’île est loin d’être à son maximum. Pour combien de temps encore ?

2 – Rencontrer les derniers orangs-outans à Bukit Lawang

Menacés par la déforestation et l’expansion des cultures d’huile de palme, les orangs-outans ne subsistent dans le monde que sur les îles de Sumatra et Bornéo. Les deux espèces – Pongo pygmaeus (Bornéo) et Pongo abelii (Sumatra) – sont sur la liste rouge de l’IUCN. Leur population décroit chaque année. Il serait moins de 6 000 à Sumatra. Certains scientifiques avancent la disparation de l’espèce en 2020.

J’ai réalisé un trek de 4 jours dans la jungle à la rencontre des orangs-outans. Le plus grand singe arboricole du monde, le seul grand singe en Asie est notre cousin (caryotype identique à 96% avec l’homme). Il suffit de plonger notre regard dans leurs yeux pour y lire toute l’expression humaine. Partir à leur rencontre, c’est leur permettre d’exister et peut-être de ne pas s’éteindre. Pour cette raison, Bukit Lawang est une destination à ne pas manquer à Sumatra.

3 – S’essayer au tubbing

Toujours à Bukit Lawang, sur les eaux de la Bohorok, plein de shops proposent des descentes en tubbing, le rafting local. Il s’agit en réalité de chambres à air de camion attachées entre-elles par des cordes. Les rapides de la rivière sont de classe III à IV selon le niveau d’eau. C’est franchement fun. Ça dépote. Exigez un gilet de sauvetage pour vous et l’ensemble de l’embarcation. Car sur 5 personnes, nous sommes 4 à être passés à l’eau.

4 – Goûter à la cuisine locale et aux fruits exceptionnels

Le Nasi Goreng (riz fris) est une institution dans toute l’Indonésie. A Sumatra, les warungs proposent une cuisine goûteuse et généreuse, de l’ayam (poulet), parfois du babi sambal (porc épicé) quand on est en pays Batak. Les fruits à Sumatra sont nettement plus savoureux que ceux de Bali. Mentions spéciales à l’ananas et au mangoustan.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

5 – Découvrir la culture Batak

Les Batak désignent une ethnie vivant à Sumatra nord de plus de 6 millions d’individus. Ils se subdivisent en 6 groupes, eux-mêmes subdivisés en clans. Ils sont protestants ou musulmans tout en maintenant leurs traditions animistes. L’architecture de leurs maisons est tout à fait particulière. On découvre leur culture dans les environs du lac Toba et de Berastagi.

6 – Randonner sur le Gunung Sibayak

Dominant la ville de Berastagi et faisant face au Gunung Sibanung, le volcan Sibayak est le plus accessible de Sumatra. La randonnée est superbe. L’ascension dure environ 1h30 à 2h00. Dans la caldeira, les fumerolles déversent leur fumée et leur odeur de souffre. Panorama époustouflant depuis le sommet.

7 – Se la couler douce au lac Toba

Le lac Toba n’est pas moins que le plus grand lac volcanique du monde. C’est que le lac est en réalité dans la caldeira du supervolcan. Au centre du lac, pulau Samosir et plus particulièrement la presqu’île de Tuk Tuk réunissent les petits hôtels, guesthouses et restaurants. Si les eaux du lac ne sont pas aussi limpides que les coraux des Gili entre Bali et Lombok, c’est l’un des meilleurs spots à Sumatra pour se reposer et se la couler douce.

8 – Si j’avais eu plus de temps : l’île de Weh et les hommes-fleurs

Il faut du temps pour voyager à Sumatra en raison d’un réseau routier surchargé et en mauvais état. Du temps, il m’en a manqué pour prolonger mon séjour sur l’île de Weh au large d’Aceh. C’est l’un des meilleurs spots de plongée du coin.

Autre découverte avortée par manque de temps : les îles Mentawai à Sumatra Ouest pour aller à la rencontre des hommes-fleurs. C’est aussi paraît-il la Mecque du surf. En espérant que vous surfez mieux que moi…

Informations pratiques

Comment y aller ?

Malaysia Airlines dessert quotidiennement Kuala Lumpur au départ de CDG1 en A380 et dessert plusieurs fois par jour l’aéroport Kuala Namu de Medan sur Sumatra. Service à bord au top et personnel au petit soin. Pour trouver votre billet d’avion Malaysia Airlines, utilisez notre moteur de vols.

Avec qui partir ?

J’ai réalisé mon voyage à Sumatra avec Shanti Travel, spécialiste des voyages en Asie.

Livres

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

0 commentaire au sujet de « Indonésie : 8 raisons de voyager à Sumatra »

  1. Ping : Séjour repérage à Sumatra Nord : Tangkahan, jungle et éléphants – 1ère partie 

Laisser un commentaire

23 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap