Vous êtes ici >>

Festival de ballons de Château-d’Oex

Château-d’Oex, capitale alpine de la montgolfière

Depuis la création du Festival de Ballons de Château-d’Oex en 1978, la petite station de Château-d’Oex du pays d’Enhaut dans les Alpes Vaudoises est devenu incontestablement la capitale alpine de la montgolfière. Au début, une douzaine de ballons à air chaud s’était donné rendez-vous. Aujourd’hui, la dernière semaine de janvier accueille chaque année plus de 80 ballons de 20 nations différentes. Parmi les ballons, une quinzaine ont des formes très spéciales : poule, chat, canard, joueur de cornemuse, robot, coccinelle, etc.

Festival des Ballons de Château-d'Oex - Crédit photo : Fabrice Wagner

Depuis 2000, le festival est jumelé avec les communes de Romorantin en France, Saint Niklaas en Belgique et Bristol en Grande-Bretagne. Ce lien qui les unit est célébré chaque année durant les quatre plus grands meetings d’Europe organisés par les communes.

Plus de 30 000 spectateurs assistent au décollage des montgolfières. La mise en route est un moment unique et excitant surtout si on doit rejoindre une nacelle. Lors d’un vol, les ballons montent généralement à une altitude variant de 2500 à 3500 mètres, là où les vents poussent la montgolfière. Le spectacle sur les villages et les paysages du Pays d’Enhaut est alors grandiose. Un panorama de carte-postale grandeur nature !

Pour monter dans une montgolfière, la réservation avant le début du festival est impérative même si ceux sont toujours les conditions météorologiques qui déterminent les envols. Il faut compter 300 francs CH pour un adulte et moitié prix pour un adolescent de 12 à 16 ans.

Des frères Montgolfier à Piccard

Attention, il ne faut pas confondre ballon à gaz et ballon à air chaud. Alors que le premier utilise l’hydrogène pour s’élever dans les airs, le second fait chauffer l’air pour prendre de la hauteur. On parle aussi de charlière pour définir le ballon à gaz et de montgolfière pour le ballon à air chaud.

Savez-vous comment les frères Montgolfier ont découvert le phénomène de l’air chaud ? En 1782, Jacques de Montgolfier souhaite réchauffer sa chemise en raison du froid. Il allume un feu de papier dans sa cheminée, serre le col du vêtement tout en évasant les pans. La chemise se gonfle sous l’effet de la chaleur et s’élève. Le 14 décembre de la même année, les frères Montgolfier font le tout premier essai de ballon à air chaud.

En 1932, le Suisse Auguste Piccard est le premier homme à rejoindre la stratosphère en atteignant l’altitude de 16 201 mètres. Hergé se serait inspiré d’Auguste Piccard pour créer le professeur Tournesol.

L e 1er mars 1999, Bertrand Piccard, l’enfant du pays, et Brian Jones s’envolent depuis Château-d’Oex  pour un tour du monde en ballon sans escale.  Le tour du monde est finalement bouclé en Egypte après avoir volé près de 20 jours (447 h et 47 min) et 40 805 km.

Night Glow

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Dans les années 90, le Festival International de Ballons souhaite donner plus d’ampleur à la manifestation et lance l’idée complètement folle à l’époque d’un spectacle nocturne de montgolfières. Plus de 15 ans plus tard, le son et lumières est une vraie réussite : pas moins de 300 figurants participent à l’évènement qui rend hommage à la montgolfière. Pyrotechnie, jeux de lumière, musique, descente aux flambeaux, envols de ballons et tout ça de nuit. Bravo !

D’autres shows aériens ont lieu durant le festival : voltige aérienne, delta plane, parapente, parachute et il est même possible de faire un petit tour en hélicoptère pour les déçus qui ne peuvent monter dans une montgolfière.

Night Glow - Crédit photo : Fabrice Wagner

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

TGV Lyria jusqu’à Lausanne, puis train jusqu’à Montreux et train MOB (Golden Pass Line) jusqu’à Château-d’Oex.

Où dormir ?

Hôtel Ermitage :

un hôtel **** entièrement restauré. Décoration et ambiance cosy.

Où manger ?

Restaurant la Poste : Cuisine du terroir inventive. A ne pas rater : la soupe de la pierre. 13/20 au GaultMillau.

Plus d’informations

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap