L’Egypte est Ă 94 % de son territoire un pays de dĂ©sert. A l’est de la vallĂ©e du Nil se trouve le dĂ©sert d’Arabie, Ă l’ouest le dĂ©sert Libyque. Le dĂ©sert blanc est un petit dĂ©sert du Sahara oriental de 20 km de long, situĂ©e de part et d’autre de la route reliant les oasis de Bahariya et de Qasr el Farafra.
Géologie du Désert Blanc
Le Désert Blanc est une merveille de la nature, un cas particulier dans le Sahara, qui mérite une explication.
A la fin de l’ère secondaire (crĂ©tacĂ©) il y a 67 millions d’annĂ©e, une mer peu profonde recouvre l’Ă©paisse couche de grès de Nubie de la rĂ©gion. Lors des 30 millions d’annĂ©es qui suivirent, 300 mètres d’Ă©paisseur de craie et de calcaire, plus massif, s’accumulèrent dans les fonds marins.
Il y a moins de 30 millions d’annĂ©es, l’englacement rapide de l’Atlantique provoqua l’abaissement gĂ©nĂ©ral du niveau des ocĂ©ans. La mer qui recouvrait le dĂ©sert blanc se retira.
Les sculptures Ă©tonnantes actuelles des roches du DĂ©sert Blanc sont le rĂ©sultat de l’Ă©rosion. Trois facteurs prĂ©dominent : l’eau, le vent et la thermoclastie (processus de dĂ©sagrĂ©gation physique des roches rĂ©sultant des Ă©carts thermiques entre le jour et la nuit).
Etonnant Désert Blanc
Le Désert Blanc est un mystérieux univers de sculptures de craie d’un blanc immaculé qui tranche sur l´ocre du sable. Les formes fantasmagoriques sans cesse renouvelées défient l’imagination : champignons, meringues, vagues pétrifiées, tours, dômes, arches, boules, parois, collines et clochetons se succèdent à chaque instant. Ce désert est un clin d’œil artistique à l’ordre établi.
Aujourd’hui encore, on trouve sur les couches de calcaire des dĂ©pĂ´ts marins : mollusques, crustacĂ©s, poissons, algues, rĂ©cifs coralliens… fossilisĂ©s. Au milieu du sable et des plaques de calcaire, des minĂ©raux noirs parsèment le sol. Ce sont des sulfures et des oxydes de fer qui se sont dĂ©veloppĂ©s dans la boue crayeuse. Cette dĂ©couverte est aussi un voyage dans le temps.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
C’est lors d’un trek que toute la splendeur du DĂ©sert Blanc se rĂ©vèle aux marcheurs. La magie opère Ă chaque instant mais se rĂ©veiller au milieu d’un champ de meringues reste un des plus grands moments rencontrĂ©s au Sahara. Tout comme la traversĂ©e du  » Sahara el Gedid » jalonnĂ©e de roches Ă©tonnantes en forme de champignons. Certains monolithes, d’aspect bien fragile, dĂ©fie les lois de l’Ă©quilibre et prennent des formes parfois connues comme un sphinx, un chien ou une poule. Vers le monolithe du doigt de Dieu, les mesas de calcaire tĂ©lĂ©portent le randonneur Ă Monument Valley version « white spirit ». Incroyable !
C’est au cœur du chaos minéral du désert Blanc que le plus grand spectacle esthétique ou imaginaire commence. Du grand art à ciel ouvert !
Informations pratiques
> Y aller
Vol quotidien Paris-le Caire avec Swiss.
> Avec qui partir ?
Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) qui regroupe les principaux TO français du tourisme d’aventure est intervenu début 2009 pour relancer la destination touristique. Allibert a été la première agence à obtenir la certification Tourisme Responsable.
> Livres de voyage ?
- Le Désert Blanc de Patrick Darphin aux éditions du Chêne
- Lonely Planet Egypte