Vous êtes ici >>

Désert Blanc, le Sahara meringué

L’Egypte est à 94 % de son territoire un pays de désert. A l’est de la vallée du Nil se trouve le désert d’Arabie, à l’ouest le désert Libyque.  Le désert blanc est un petit désert du Sahara oriental de 20 km de long, située de part et d’autre de la route reliant les oasis de Bahariya et de Qasr el Farafra.

Géologie du Désert Blanc

Le Désert Blanc est une merveille de la nature, un cas particulier dans le Sahara, qui mérite une explication.

A la fin de l’ère secondaire (crétacé) il y a 67 millions d’année, une mer peu profonde recouvre l’épaisse couche de grès de Nubie de la région. Lors des 30 millions d’années qui suivirent, 300 mètres d’épaisseur de craie et de calcaire, plus massif, s’accumulèrent dans les fonds marins.

Il y a moins de 30 millions d’années, l’englacement rapide de l’Atlantique provoqua l’abaissement général du niveau des océans. La mer qui recouvrait le désert blanc se retira.

Les sculptures étonnantes actuelles des roches du Désert Blanc sont le résultat de l’érosion. Trois facteurs prédominent : l’eau, le vent et la thermoclastie (processus de désagrégation physique des roches résultant des écarts thermiques entre le jour et la nuit).

Etonnant Désert Blanc

Le Désert Blanc est un mystérieux univers de sculptures de craie d’un blanc immaculé qui tranche sur l´ocre du sable. Les formes fantasmagoriques sans cesse renouvelées défient l’imagination : champignons, meringues, vagues pétrifiées, tours,  dômes, arches,  boules, parois, collines et clochetons se succèdent à chaque instant. Ce désert  est un clin d’œil artistique à l’ordre établi.

Aujourd’hui encore, on trouve sur les couches de calcaire des dépôts marins : mollusques, crustacés, poissons, algues, récifs coralliens… fossilisés. Au milieu du sable et des plaques de calcaire, des minéraux noirs parsèment le sol. Ce sont des sulfures et des oxydes de fer qui se sont développés dans la boue crayeuse.  Cette découverte est aussi un voyage dans le temps.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

C’est lors d’un trek que toute la splendeur du Désert Blanc se révèle aux marcheurs. La magie opère à chaque instant mais se réveiller au milieu d’un champ de meringues reste un des plus grands moments rencontrés au Sahara. Tout comme la traversée du  » Sahara el Gedid » jalonnée de roches étonnantes en forme de champignons. Certains monolithes, d’aspect bien fragile, défie les lois de l’équilibre et prennent des formes parfois connues comme un sphinx, un chien ou une poule. Vers le monolithe du doigt de Dieu, les mesas de calcaire téléportent le randonneur à Monument Valley version « white spirit ». Incroyable !

C’est au cœur du chaos minéral du désert Blanc que le plus grand spectacle esthétique ou imaginaire commence. Du grand art à ciel ouvert !

Informations pratiques

> Y aller

Vol quotidien Paris-le Caire avec Swiss.

> Avec qui partir ?

Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) qui regroupe les principaux TO français du tourisme d’aventure est intervenu début 2009 pour relancer la destination touristique. Allibert a été la première agence à obtenir la certification Tourisme Responsable.

> Livres de voyage ?

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap