Vous êtes ici >>

Cuisine et Voyage : 5 blogs pour se mettre l’eau à la bouche

Les gastronomes et les fins gourmets vous le diront : la cuisine est un voyage en soi ! A l’image du monde qui nous entoure, l’art culinaire se décline en une multitude de saveurs, de senteurs et de couleurs. Si la France conserve une réputation mondialement établie en matière de cuisine, il n’en demeure pas moins que le reste du monde offre une source d’inspiration intarrissable pour les gourmands et les amateurs de recettes. La thématique de la cuisine en voyage a commencé par faire fureur à la télévision – notamment avec la très charismatique Julie Andrieu et son émission “Fourchette et Sac à Dos” – avant de débarquer sur la blogosphère et de s’étendre ainsi à l’internet. Les blogs n’en finissent pas de nous faire voyager pour mieux nous mettre en appétit. Recettes, expériences, conseils fleurissent aux quatre coins du web, mis en avant par des personnalités passionnées. Dans cette nouvelle sélection hebdomadaire, I-Voyages vous offre une liste de blogs à mettre dans son assiette pour conjuguer cuisine et voyage.

ChameleonsEye / Shutterstock.com
ChameleonsEye / Shutterstock.com

1. Je papote

On popote, on papote et on voyage. Parce que la cuisine et l’évasion restent indissociablement liés dans la vie de Céline, le blog Je Papote a vu le jour et fait partie de ses intéressantes success-story du blogging. Un bon équilibre entre deux sujets porteurs, avec la complicité en coulisses de Jérôme, son compagnon. Du contenu savamment mijoté qui se mange sans faim.

0306_Je papote

2. Globalcookoeurs

GlobalCookoeurs, c’est un tour du monde à la rencontre des saveurs épicées d’ailleurs mais aussi un projet associatif pour soutenir des actions locales. Mathieu et Margaux ont créé leur propre association “GlobalCooKoeurs et Les enfants à table” dont les fonds permettront d’organiser des ateliers et des repas dans les pays visités. Des moments d’échange autour de la cuisine, une langue universelle comprise par chacun. Un projet global à vivre comme une aventure.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

3. La Route des Papilles

La Route des Papilles, c’est celle de Sophie et de Vincent partis pendant 6 mois pour une aventure en duo et en quête de nouvelles expériences culinaires. Une passion commune pour la cuisine les a fait se lancer dans un tour du monde gastronomique qui se termine ce mois-ci. Un ton drôle et des expériences de cuisine à retrouver dans ce blog coloré et vivant.

0306_Sur la route des papilles

4. La Fourch’ette Voyageuse

Partie de Bretagne cette Fourch’ette Voyageuse a un projet différent des autres blogs. A la découverte des recettes secrètes se substitue une volonté de remonter le cours des aliments pour en connaître le cheminement jusqu’à notre assiette. Un voyage qui utilise le wooofing et le couchsurfing pour porter un regard croisé sur les pratiques culinaires mais aussi agricoles.

5. Plus un Zeste

Plus cuisine que voyage mais incroyablement impertinent et épicé, Plus un Zeste est notre petit coup de coeur de la semaine. Alice tente le hold-up culinaire avec son blog frais, drôle et cuisiné avec malice et amour. On voyage pas mal dans Paris – et parfois ailleurs – mais les saveurs de l’assiette empruntent à toutes les tables du monde. A découvrir.

0306_plusunzeste

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link