Vous êtes ici >>

Colombie, le pays du café en 30 photos

Après une soirée passée à Medellín à déambuler dans les ruelles décorées pour Noël, je quitte l’ancien cartel de Pablo Escobar pour me rendre plus au sud dans le pays du café de l’Antioquia entre la mer des Caraïbes et les Andes.

La caféiculture est une économie importante pour la Colombie qui est le 2ème producteur et exportateur mondial derrière le Brésil. Mais, les spécialistes s’accordent pour dire que le café colombien est de meilleur qualité. On trouve en Colombie du café Supremo, Excelso et UGQ pour « Unusual Good Quality ». Les deux premiers ont la faveur des amateurs. Le secteur dispose d’un label de qualité, le « Café de Colombia ». En 2007, il devient même la première indication géographique protégée (IGP) non européenne enregistrée dans l’Union européenne.

Café artisanal à la Gabriela

C’est à la Gabriela que j’ai bu mon premier café en Colombie, chez Luis Edouardo Zapata, un petit producteur de café qui m’accueille dans la tenue traditionnelle des récolteurs de café. Ici, on produit les 2 tonnes de café avec tendresse et on partage sa passion avec les touristes amoureux du café. Pas de bol pour le propriétaire, je ne suis plutôt thé. La visite de la plantation reste très intéressante puisque Luis détaille le processus de production du café, de la cueillette à la torréfaction en passant par le dépulpage, la fermentation, le nettoyage et le séchage.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Jardín, la cour des caféiers

Plus au sud, Jardín est une petite ville de 14 000 habitants entourée par les champs de café. La coopérative fait travailler plus de 1 000 récolteurs. La journée, c’est bien le café qui est dégusté sur les terrasses des bistrots face à la Basílica de la Inmaculada Concepción tandis que le soir, les tasses de café sont troquées par des verres pleins d’aguardiente, une eau de vie très appréciée ici.

Pour organiser votre voyage dans la région du café en Colombie, je vous conseille de passer par des spécialistes du voyage en Colombie comme Colombie Autrement. Le site de l’office de tourisme de Colombie en français est aussi une bonne source d’informations pour préparer vos vacances.

[pp_gallery gallery_id=”43016″ width=”205″ height=”125″]
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link