- D+ : 1375 m
- D- : 1350 m
- Temps de marche : 8h30
Hier déjà, nous avons pu constater les dégâts causés par les récentes inondations de juillet 2008. De nombreuses routes se sont effondrées sous la pression des eaux. Ce matin, nous devons ajouter huit kilomètres de piste à l’itinéraire prévu pour enjamber la route forestière qui s’est perdu dans la rivière. Nous démarrons donc la randonnée un peu au dessus de Yacinia.
A la sortie de la piste, la station de ski de Drahobrat nous invite à une petite pause. Il pleut toujours. Un drame pour les habitants de la région dont les maisons ont été inondées. Par les crêtes, nous montons au premier des deux jumeaux (« Bliznitse ») et décidons de revenir sur Yacinia par un autre itinéraire à la vue de la dégradation de la météo.
Après avoir passé un petit lac, descente droit dans la forêt de conifères. Le groupe s’étire et les derniers ne retrouvent pas le chemin empruntés par le guide ukrainien. Pas de panique, on longe une piste pour déboucher sur une vallée parsemée d’habitations. Ici, les habitants vivent à l’année, y compris l’hiver sous trois mètres de neige et par des températures atteignant – 30 °C. Pas étonnant que les ukrainiens aient ce physique si dur, rongé par les années difficiles et les hivers rigoureux.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Retour sur Yasinia pour passer notre seconde nuit chez Madame Olena. Ancienne pédiatre, elle accueille, chez elle, de petits groupes de touristes, pour arrondir les fins de mois. Accueillir prend ici tout son sens. Un grand « Ласкаво просимо » (bienvenue) qui réchauffe autant que la vodka.