Vous êtes ici >>

Basse Californie : nage avec le requin-baleine

Lors d’un séjour à La Paz, en Basse Californie dans le nord-ouest du Mexique, j’ai nagé avec des requins-baleine !

De par leur taille, je vous assure que je me suis sentie toute petite et vulnérable. La peur et l’envie de les approcher se sont mêlées, la curiosité et la fascination ont été les plus fortes.

© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours
© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours

La nage avec les requins-baleine au Mexique

Un regroupement de requins-baleine se fait tout au long de l’année dans le golfe de Californie et notamment dans la baie de la ville de La Paz.

C´est donc là que j’ai vécu cette expérience inoubliable. Le bateau du centre Espiritu & Baja tours a conduit notre petit groupe de touristes à leur rencontre. Notre guide était aux aguets et nous a aussitôt avertis lorsqu’il en a vu un, puis deux… alors qu’ils se nourrissaient non loin des côtes. Nous nous sommes précipités au bord du bateau pour les voir et nous avons très vite enfilé notre panoplie de snorkeling, tous ahuris à la vue de ces énormes masses sombres évoluant près de la surface. Dans l’eau, ils deviennent d’autant plus impressionnants par leur taille et à l’approche de cette énorme bouche aspirant le plancton. La peur et l’excitation étaient au rendez-vous. Ils avançaient tranquillement, lentement, sans trop faire attention à nous, malgré la proximité. Puis le guide nous a montré une raie manta qui passait par là, très rapide celle-ci par contre !

© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours
© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours

En remontant, je n’avais qu’une envie, y retourner !

Malheureusement, un bateau de touristes bruyant et sans scrupules s´est approché, et nous avons dû nous éloigner pour éviter de les faire fuir. Finalement nous avons constaté avec le guide que l´un des requins-baleine revenait vers nous, peut-être plus rassuré loin de ce groupe envahissant.

Avant la première plongée, le guide nous a prévenus de l´importance de ne pas les toucher, et de ne pas les approcher de trop près, pour ne pas les effrayer. Ceux-ci sont très craintifs et peuvent très vite prendre la poudre d’escampette, mais on ne saurait leur en vouloir !

© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours
© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours

En savoir plus sur les requins-baleine

Les requins-baleine présentent une peau grisâtre en damiers sur la partie supérieure et un ventre blanc. Bien que leur bouche soit très grande et mesure jusqu’à 2 mètres de large, elle contient de minuscules dents, c’est pourquoi ils se nourrissent de plancton, d´algues, de petits crustacés et poissons.

Le mot requin fait peur. Pourtant, le plus gros poisson du monde pouvant atteindre 18 mètres de long, est tout ce qu’il y a de plus inoffensif.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Dans les eaux tropicales de tous les océans, ils évoluent principalement en solitaires et en eaux profondes. Ils se déplacent lentement, et migrent pourtant sur des milliers de kilomètres.

Leur grande menace est la pêche intensive. Au marché noir, en Chine et à Taïwan principalement, les ailerons sont très prisés pour être vendus à la consommation.

Selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), ils sont classés vulnérables dans la catégorie des espèces menacées.

© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours
© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours

Règlementation dans le domaine du tourisme

Des bateaux blessent régulièrement des requins-baleine avec leurs hélices, et cette activité a dû être encadrée. Les pilotes doivent avoir généralement une accréditation mais des illégaux opèrent pour ce genre de tourisme très apprécié.

© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours
© Sergio Andrés Romero du centre Espiritu & Baja Tours

Si vous souhaitez continuer votre voyage au Mexique vers le sud, je vous conseille de faire du surf à Sayulita.

Informations pratiques 

S’y rendre 

Depuis Paris CDG, la compagnie aérienne Aeromexico propose des vols avec escale à Mexico City. La ville de La Paz se parcourt en voiture, donc une location est recommandée. Pour trouver votre vol, utilisez le comparateur I-Voyages.

Quand y aller ?

La meilleure époque pour le climat est octobre-novembre, mais on peut voir des requins-baleine toute l’année dans la baie de La Paz. Côté Pacifique, des baleines longent les côtes de janvier à mars.

Pour en savoir plus sur le Centre Espiritu & Baja Tours au Mexique, La Paz, Baja California Sur : www.espiritubaja.com.mx

Avatar

De nature curieuse, les voyages me procurent une sensation de liberté et d'enrichissement personnel. Je vis actuellement à Barcelone, ville multiculturelle en bord de mer tout aussi enrichissante.

1 commentaire au sujet de « Basse Californie : nage avec le requin-baleine »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link