Vous êtes ici >>

7 raisons de voyager au Mexique

Expatriée au Mexique, je vous livre mes 7 raisons de voyager au Mexique, pas une de moins, pas une de plus !

1 – Les Paysages

Au Mexique, les paysages sont variés et certains sont à couper le souffle.

Visiter le Mexique c’est passer du désert aux eaux turquoises des Caraïbes, des canyons et volcans à la jungle tropicale, des cascades et cenotes aux cactus à perte de vue ou encore des temples mayas aux villes coloniales.

Envie de vacances farnientes, de découvertes culturelles ou d’aventure ? Au Mexique, vous trouverez votre bonheur !

7 raisons de voyager au Mexique

2 – L’ambiance

Le Mexique est un pays qui vit ! Ici tout est coloré, joyeux et festif.

Durant votre séjour au Mexique vous aurez certainement l’occasion d’écouter des mariachis à la Terrace d’un restaurant, de fredonner un air de salsa dans un bus ou encore de flâner sur un marché typique, c’est ça l’atmosphère du Mexique !

Ici, les gens sont accueillants, chaleureux, ouverts et ont toujours un bon prétexte pour faire la fiesta !

3 – La culture & les traditions

Au niveau culturel et historique, le Mexique est un pays très riche.

Bon nombre de civilisations s’y sont succédées (Olmèques, Toltèques, Mayas, Aztèques etc.) et le pays possède de nombreux vestiges et de nombreuses traditions, toujours vivantes dans la culture populaire.

« El dia de los muertos » est sans doute la tradition la plus importante d’entre elles. Durant la fête des morts les habitants rendent hommage à leurs défunts et réalisent des Autels dédiés aux morts, des offrandes ou encore des marches nocturnes.

4 – La biodiversité

En plus d’une culture très forte, le Mexique possède une richesse naturelle exceptionnelle. C’est d’ailleurs l’un des pays où sont recensés le plus de plantes, animaux et écosystèmes au monde.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Au Mexique on retrouve 10% de la faune mondiale ! Les animaux les plus emblématiques du pays sont le quetzal, la baleine, l’aigle royal, le jaguar, le pélican, le lion de mer ou encore le flamand rose.

Ici vous pourrez nager avec des tortues ou des requins baleines, observer des flamands roses et des baleines ou encore plonger au milieu des poissons multicolores, de quoi en prendre plein les yeux !

5 – Le faible coût de la vie

Bonne nouvelle : au Mexique le coût de la vie est bas (grosso modo deux fois moins cher que la France) et il est souvent plus économique de manger dans la rue que chez soi !

Vous allez donc pouvoir profiter pleinement de vos vacances sans vous priver sur les activités, la nourriture, le transport ou l’hébergement.

 

6 – La cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est réputée dans le monde entier, elle est tout simplement délicieuse !

Cette cuisine est certes grasse (aliments frits) mais très bonne et variée. La base de la cuisine mexicaine est le maïs, le haricot, l’avocat et la tomate.

Ici vous pourrez goûter : tacos, fajitas, quesadillas, chicharrones, enchiladas, pozole, chilaquiles, tortas, flautas, tamales, gorditas, barbacoas, ceviche, frijoles, guacamole, salsa mexicana etc. Provecho !

7 – Le climat

Au Mexique, le climat est agréable toute l’année.

La saison sèche correspond à l’hiver en occident, c’est donc l’occasion de faire le plein de soleil pendant les vacances d’hiver !

Attendez-vous tout de même à avoir quelques averses si vous allez au Mexique pendant la saison des pluies (entre mai et novembre) mais le soleil n’est jamais très loin…

Alors, convaincu par mes 7 raisons de voyager au Mexique ?

Ces dix dernières années j’ai beaucoup vécu à l’étranger, notamment en Amérique Latine. De tous les pays que j’ai parcourus le Mexique reste mon coup de cœur. Au Mexique on passe du désert à la jungle tropical, des montagnes et canyons aux plages de sable blanc, des volcans aux cascades et cenotes et des temples mayas aux villages coloniaux. Le Mexique c’est également une culture et des traditions fortes, un pays joyeux, coloré et festif. Un pays qui m’a également séduite par sa gastronomie, son histoire, sa musique, son climat et bien évidemment la chaleur de ses habitants. Je vous invite à découvrir mes coups de cœurs pour ce magnifique pays.

1 commentaire au sujet de « 7 raisons de voyager au Mexique »

  1. Oui, leur cuisine, leurs traditions et climat bien sûr rende ce pays attrayant. J’ai visité le Mexique à deux reprises et se fut toujours de beaux voyages, Par contre, depuis quelques années, c’est un peu plus dangereux qu’auparavant, surtout dans certaines régions,

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap