Vous êtes ici >>

L’Ardèche Verte en Enduro VTT

Le nord de l’Ardèche est un vrai territoire de vélo, aussi bien pour les cyclos que pour le VTT. Je vous ai déjà parlé de ma découverte de la vallée de la Cance à vélo. J’ai cette fois-ci troqué mon vélo de route pour un VTT Enduro.

L'ardèche verte en enduro VTT

L’Enduro VTT vous connaissez ?

Pas besoin de vous expliquez ce qu’est le VTT. Mais l’enduro VTT ? Hérité de l’enduro moto, cette discipline mêle VTT de descente et cross-country. Il s’agit donc de rouler sur des profils plutôt descendants que montants. Afin de ne pas avoir un VTT trop rigide, le cadre doit être suspendu et bénéficier d’une certaine souplesse pour faciliter les passages pierreux par exemple.

L’Ardèche Verte dispose de 9 itinéraires classés par difficulté : bleu pour facile, rouge pour difficile et noir pour très difficile. Découvrez ma sortie en enduro VTT en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

L’Ardèche Verte en Enduro VTT de Lalouvesc-Tournon sur Rhône

  • Distance : 43 km
  • Période : peut se réaliser toute l’année
  • D+ : 880 m
  • D- : 1 850 m

Quand on m’a annoncé que je ferais 43 km d’Enduro VTT, je me suis dis « Ben ça va, c’est de la descente » mais on m’a ensuite annoncé qu’on faisait un itinéraire rouge avec un dénivelé positif de plus de 800 m et un dénivelé négatif de plus de 1 800 m. Sur le coup, j’ai cru à une blague. Et bien non !

L'ardèche verte en enduro VTT

Me voilà parti avec Enrique, moniteur VTT du bureau des guides de l’Ardèche Verte, et Damien de l’office de tourisme de Saint-Félicien et grand amateur de VTT sur un itinéraire qui mixte plusieurs parcours entre Lalouvesc et  Tournon sur Rhône. Autant vous dire que les deux gars déboulent sur les chemins, qu’il y ait des pierres ou pas. Et moi derrière, je me suis accroché comme un diable, j’ai pris des risques (ça m’a valu un beau gadin). En descente, ça va vite. En montée, beaucoup moins. On dit souvent que les Alpes, ça grimpent mais je peux aussi vous assurer que l’Ardèche Verte aussi. Je n’en n’ai pas fini beaucoup des côtes après 30 km parcouru mais qu’est-ce que j’ai pris mon pied à découvrir ces chemins larges et en single track. N’est-ce pas dans l’effort que vient le plaisir ?

Alors que la première portion, assez technique, est plutôt en forêt, le parcours est plus roulant et s’ouvre au-delà de Saint-Victor. Nous finissons en roue libre jusqu’au Rhône. La journée se termine comme il se doit en dégustant une freemousse, la bière brassée en Ardèche Verte. C’était ma première grande sortie en Enduro VTT. J’en veux d’autres maintenant !

L'ardèche verte en enduro VTT

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Informations pratiques

Sur l’itinéraire

L’itinéraire balisé en rouge, parfois en bleu quand une portion est commune, est d’un niveau difficile et s’adresse aux VTTistes avertis. Les VTTistes occasionnels et débutants pourront commencer par les itinéraires bleus. Les confirmés pourront se lancer sur les parcours noirs.

En juillet et août, la ligne 11 entre Tournon sur Rhône – Saint Victor – Saint Félicien et Lalouvesc peut transporter les vélos. 3 passages par jour : un le matin, un le midi et un le soir. Contactez les offices de tourisme pour vous faire confirmer les horaires exactes.

  • Consultez tous les parcours enduro VTT du Pays de Saint-Félicien

Partir avec un moniteur VTT

Le bureau de la montagne Ardèche Verte situé à Lalouvesc pourra vous organiser des sorties accompagnées en Enduro VTT mais plus généralement à VTT et même à pied.

Où dormir ?

Ferme Auberge de Corsas : Situé à Saint-Victor sur l’itinéraire et prêt d’un des arrêts du bus équipé d’un porte vélo, la ferme fait auberge, chambre d’hôtes et loue des gîtes. A table, on retrouve des produits fermiers bios et locaux produits par Julie et Sébastien ou par d’autres agriculteurs voisins. Une adresse dont la générosité de l’accueil et l’authenticité vont droit au cœur. Je conseille vivement.

Plus d’informations

Toutes les informations pour organiser votre séjour en Enduro VTT mais plus largement à vélo (hébergements, restaurants, lieux d’intérêts touristiques…) sont sur les sites des offices de tourisme de l’Ardèche Verte :

  • Office de tourisme du Pays de Saint Félicien – Place de l’hôtel de ville 07410 Saint Félicien – 04 75 06 06 12 – tourisme-saintfelicien.fr
  • Office de tourisme de Lalouvesc et du Val d’Ay – Rue Saint Régis 07520 Lalouvesc – 04 75 67 84 20 – valday-ardeche.com
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link