Vous êtes ici >>

Atlas Kasbah Ecolodge : pour un tourisme responsable au Maroc

Située dans le village de Tighanimine Elbaz, commune rurale de Drarga à seulement 5 km d’Agadir dans la réserve de biosphère de l’arganeraie, l’Atlas Kasbah Ecolodge s’élève sur les premiers contreforts du Haut Atlas Occidental. Il se situe à 20 minutes de la zone touristique d’Agadir, du centre-ville et de la plage ainsi qu’à 20 minutes de l’aéroport Al Massira.

Hélène TASSIN-PERRIER et Hassan ABOUTAYEB, propriétaire de l'Atlas Kasbah Ecolodge

1er gîte rural durable de la région d’Agadir

L’Atlas Kasbah Ecolodge est le premier gîte rural de la région intégrant une démarche de tourisme responsable. Le projet, créé par Hélène TASSIN-PERRIER et Hassan ABOUTAYEB, un couple franco-marocain tous deux titulaires d’une maîtrise en tourisme durable, est lauréat du Trophée du Tourisme responsable 2009 catégorie environnement de l’Office National Marocain du Tourisme et du certificat en tourisme responsable d’Ecoplannet ltd. En 2011, l’établissement a reçu l’ALM Ecology Trophy récompensant le meilleur management environnemental.

Un projet qui s’inscrit dans la continuité de la création du comité du tourisme responsable en septembre 2006. L’ouverture de l’Atlas Kasbah a été rendu possible avec le soutien des pouvoirs locaux puisqu’il a été en partie financé par le Conseil Régional du Souss Massa Drâa et l’association Souss Massa Drâa Initiative.

Four à pain de l'Atlas Kasbah Ecolodge

L’Atlas Kasbah Ecolodge s’est donné pour mission d’assurer la protection et la valorisation des patrimoines biogéographique et socioculturel locaux par le truchement d’un tourisme à dimension humaine.

Au service de l’environnement et du développement économique local

D’un point de vue architectural, le lodge a la forme d’une kasbah, une architecture traditionnelle qui garantie son unicité dans la région Souss Massa. La construction de la kasbah, réalisée en béton armé parasismique et enduit en pisé, a été assurée par des artisans locaux. Ce sont au total, 13 berbères issus des villages environnants qui ont rejoint l’Atlas Kasbah Ecolodge : cuisinières, jardiniers, animateurs, guides…

La kasbah compte 9 chambres doubles et 3 suites. Cette petite capacité est indispensable selon les propriétaires pour concevoir et promouvoir un tourisme responsable. L’objectif est de permettre aux visiteurs de retrouver le calme de la nature et la sérénité de la campagne propre au dépaysement et au repos dans le cadre d’un hébergement à vocation durable.

Atlas Kasbah Ecolodge

Des activités sont proposées à la clientèle en étroite collaboration avec la population locale et des acteurs touristiques de la région. Qu’il s’agisse des randonnées avec un muletier du village de Tighanimine El Baz où vous découvrirez la faune, la flore et la minéralogie dans les environs de la kasbah, des cours d’initiation à la gastronomie locale avec la cuisinière ou encore l’atelier de Tagueltakt pour apprendre tous les secrets pour confectionner un mur avec cette technique ancestrale marocaine.

La présence d’une piscine peut laisser pantois mais son traitement naturel au sel évite la prolifération de bactéries ainsi que le renouvellement régulier de l’eau. Tout a été pensé.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Au restaurant, les plats sont réalisés à partir de fruits et légumes issus du jardin biologique du lodge. L’arrosage du jardin s’effectue avec l’eau du puits, par un système de goutte à goutte et en irrigation en fin de journée.

Jardinier de l'Atlas Kasbah Ecolodge

Dans l’hôtel, tout a été mis en place pour réduire les dépenses d’énergie futiles : 80% de l’électricité est issue du photovoltaïque et l’eau est exclusivement chauffée à partir de l’énergie solaire, utilisation de lampes basse consommation et de chauffage solaire passif, maximisation de l’illumination et de la ventilation naturelles.
La gestion des déchets suit une règle simple : réduire, réemployer, recycler, valoriser. Cela passe par la réduction des objets à usage unique, l’absence de conditionnement individuel (donc moins d’emballage).

A l’Atlas Kasbah Ecolodge, les visiteurs profitent pleinement du patrimoine naturel et socioculturel local. Le gîte rural participe ainsi au développement socioéconomique de la région en respectant l’environnement et la culture des autochtones. Un bel exemple à suivre, au Maroc et ailleurs…

Atlas Kasbah Ecolodge

Informations pratiques

Atlas Kasbah Ecolodge
Tighanimine El Baz – Drarga – Agadir
BP 5323 QI – 80000 Agadir – Maroc
Tél. : 00.212.661.488.504 / 00.212.661.287.327
Fax : 00.212.528.22.28.20
contact[at]atlaskasbah.com
www.atlaskasbah.com
Page Facebook

Comment y aller ?

Paris/Agadir : 18 vols hebdomadaires dont 11 avec Royal Air Maroc. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Plus d’infos sur le Maroc

Office National Marocain du Tourisme
161 rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 56 75
www.tourisme-marocain.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « Atlas Kasbah Ecolodge : pour un tourisme responsable au Maroc »

  1. Nous y avons séjourné une semaine en avril 10 et nous rêvons d y retourner tellement c était super. La démarche expliquée ci dessus est vraiment appliquée . Il faut les encourager et y aller absolument pour découvrir le vrai Maroc !

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link