Vous êtes ici >>

Andorre : Freeride à Grandvalira

5 raisons de skier à Grandvalira

– Un domaine skiable de 210 km, le plus grand des Pyrénées
– 300 jours de soleil par an
– 60% de la station équipée en canons à neige
– Nombreuses activités d’après-ski : raquettes, motoneige, wellness, shopping à des tarifs plus intéressants qu’en France
– Des espaces freeride contrôlés

Andorre, petit pays de 468 km², enclavée entre la France et l’Espagne, au cœur des Pyrénées, est entièrement tournée vers le tourisme et la montagne.

Grandvalira : 210 km de pistes

Plus grand domaine skiable d’Europe du sud et donc des Pyrénées, Grandvalira dispose de 210 km de pistes entre 1710 m et 2640 m, 62 remontées mécaniques, 118 pistes (21 vertes, 42 bleues, 30 rouges, 25 noires) pour tous les niveaux et toutes les glisses grâce à 4 snowparks, un boader cross, 2 circuits pour enfants, 1 circuit de fond et des zones de freeride. Sans oublier, les espaces dédiées à des activités hors ski comme les circuits de raquettes à neige, les itinéraires de mushing, le circuit de motos, la base de vols en hélicoptère et le circuit de buggies.

Domaine skiable de Grandvalira à Andorre

Andorre peut se valoir d’avoir 300 jours de soleil par an. Une météo idyllique pour skier, d’autant que le domaine de Grandvalira est couvert à 60,5% de neige de culture.

« Aujourd’hui les français représentent 10-12% de notre clientèle » précise Núria Tarré, la directrice de Grandvalira mais l’objectif est « d’atteindre les 20% d’ici 2016 ».

Freeride à Grandvalira

Des zones de freeride contrôlées

Les bons skieurs, passionnés de sensations fortes et d’aventure, peuvent pratiquer le freeride dans le secteur El Tarter et du Grau Roig. Le téléski d’Encampadana, inauguré en 2011, donne accès à trois espaces de freeride du secteur El Tarter : Canal d’Encampadana, Canal de les Solanelles et Bosc de Comella.

Depuis le 13 décembre 2012, Grandvalira dispose de deux nouveaux espaces de freeride contrôlés. Il s’agit de l’Encampanada Freeride Area by Gore-Tex dans le secteur El Tarter et celle du Pic Blanc dans le secteur Grau Roig, également sponsorisée par la marque américaine. Des zones inaugurées comme il se doit avec les riders pros Seb Michaud de la Clusaz et Bruno Compagnet, le Pyrénéen.

Au cours des prochains mois, Gore-Tex organisera plusieurs événements, dont des cours avec de célèbres riders qui seront chargés de diriger une master class dans ces nouveaux espaces de freeride.

Freeride à Grandvalira

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

L’avis des pros : Seb Michaud et Bruno Compagnet

Si les riders pros Seb Michaud et Bruno Compagnet reconnaissent que c’est paradoxal de définir une zone de freeride normalement vierge de délimitation et d’interventions humaines, Bruno Compagnet ajoute que « l’intérêt d’une telle initiative est de valider une action éducative encadrée par des pros par rapport à l’usage d’un ARVA, au danger du ski en montagne ». L’autre avantage est d’ordre sécuritaire comme le précise Seb Michaud : « S’il vient de tomber 2 mètres de neige, les pisteurs secouristes sont là pour sécuriser la zone » et la fermer si ça n’est pas safe.
Pour Seb Michaud, ces zones de freeride sont « des écoles d’apprentissage du freeride dans une zone délimitée » et Bruno Compagnet d’ajouter qu’ils peuvent « amener les pratiquants vers le ski de montagne ».

Bruno Compagnet et Seb Michaud

Le freeride et le ski de montagne demandent d’excellentes connaissances en nivologie que l’on acquiert avec l’expérience. « L’adrénaline, je préfère l’avoir en descendant dans une forêt plutôt que sur des pentes engagées craignos et gavées de neige, où à chaque virage je me demande si une plaque ne va pas partir » conclut Seb Michaud. Des paroles sages d’un rider pro, aussi père de deux enfants.

Informations pratiques

Y aller

Les aéroports les plus proches sont Barcelone et Toulouse. Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billet d’avion.

Il faut ensuite rejoindre Grandvalira par la route en bus via Eurolines ou en voiture. Depuis l’Espagne, l’accès se fait par la route C-145 en partant de Lleida, et par la route C-16 depuis le tunnel du Cadí ou de Puigcerdà. La Seu d’Urgell est à 30 km du premier accès au domaine, Encamp. Depuis la France, l’accès se fait par la route N-22 en passant la frontière par le Pas de la Casa, premier accès au domaine en partant de France.

Où dormir ?

Avec 33 000 lits, Grandvalira dispose d’un parc hôtelier pour tous les budgets. L’hôtel Piolets Park & Spa à deux pas des pistes de Soldeu est un bon choix. Le plus singulier est l’Igloo-Hôtel de Grandvalira. Situé à 2 350 mètres d’altitude dans un écrin de nature, il est construit en glace et dispose d’un bar, d’un restaurant, de 3 chambres romantiques, une standard et une suite romantique.

Igloo Hôtel

Où manger ?

Plus de 40 restaurants sont répartis sur toute la station. Parmi-eux, le Refugi del Llac de Pessons qui propose une cuisine traditionnelle des Pyrénées et des dîners dans un cadre rustique et romantique et avec des vues panoramiques, parfaites pour des occasions spéciales. On y accède en motoneige ou en dameuse.

Changement d’ambiance au Red Chill Out Tapas & Bar. C’est le lieu idéal pour s’arrêter au cours de la journée de ski, reprendre des forces et déguster les délicieuses tapas.

Plus d’infos

 

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap