Non. Allez Gizèle n’est ni une blogueuse voyage en quĂŞte d’encouragements, ni une quinquagĂ©naire passĂ©e du tricot au trail. Derrière ce nom de blog Ă©trange et qui dĂ©mange le clic se cache toute une troupe de journalistes voyage et de photographes qui, en plus d’avoir un peu un grain, ont Ă©galement un talent d’Ă©criture presque insolent. OVNI de la blogosphère voyage, Allez Gizèle offre de prime abord un aspect et un ton gentiment dĂ©calĂ©s. Une identitĂ© dĂ©marquĂ©e qui s’offre avec ça le luxe d’une belle crĂ©ativitĂ©. Ici on ne fait pas du blogging Ă la petite semaine et « on aime les photos chiadĂ©es, les articles lĂ©chĂ©s et les vidĂ©os travaillĂ©es ».
La bande à Gizèle
Si Gizèle, en apparence, ne se prend pas au sĂ©rieux, elle le fait nĂ©anmoins avec un vĂ©ritable professionnalisme. Normal : l’Ă©quipe est entièrement composĂ©e de routards de l’Ă©criture et de l’image. Aux commandes c’est Marion Liautaud, une habituĂ©e de l’audiovisuel, journaliste pour des Ă©missions de tĂ©lĂ© et la presse Ă©crite, et Antoine Rouan, plus calĂ© dans le domaine du marketing. Rejoints depuis le lancement du blog par des journalistes et photo-journalistes, ils endossent chacun l’habit d’inspirateurs de voyages, au grĂ© de leurs expĂ©riences Ă travers le monde. Gizèle se veut comme un bouillon de culture d’idĂ©es et de bons plans Ă destination de ceux qui voyagent ou simplement de ceux qui rĂŞvent de le faire.
Bloguer oui, mais avec panache
Les billets de Gisèle ressemblent Ă s’y mĂ©prendre Ă des cartes postales et suivent une charte graphique rigoureuse et accrocheuse. Un timbre Ă l’image de la destination, un rĂ©sumĂ© en guise d’invitation, des infos pratiques bien visibles et qu’on n’oublie pas du coup Ă la fin d’un article, un portfolio big size, un article pas forcĂ©ment long mais au style toujours percutant et, pour finir, Ă titre de signature, un petit mot personnel de l’auteur en forme de synthèse. Rien Ă redire, Gizèle maĂ®trise autant le fond que la forme et, en analysant le site, on rĂ©alise que rien n’a Ă©tĂ© laissĂ© au hasard. Pas mĂŞme les titres dĂ©jantĂ©s des rubriques qui devraient faire mouche dans le coeur de cible des trentenaires voyageurs auxquels ce blog s’adresse tout particulièrement.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
Un petit carton créatif
IngĂ©nieuse la team Gizèle quand elle lance son Rubrick’s Cube aussi. Un nom qui colle Ă l’esprit de la rubrique, joyeux fourre-tout d’instantanĂ©s de voyage qui permet tout autant de faire une pause au boulot que d’inviter des voyageurs Ă poster sur le site. Augmentation du trafic assurĂ© et une Gizèle qui marque encore des points dans la catĂ©gorie originalitĂ©. Le couvert est remis avec sa rubrique Office des Touristes. Derrière la vitrine du blog, les parents de Gizèle revendiquent un regard diffĂ©rent sur le voyage. DiffĂ©rent mais toujours pointu, comme l’info partagĂ©e, fruit d’une vĂ©ritable observation sur le terrain et d’un savoir-faire indĂ©niable. Un blog Ă Ă©pingler en vitesse. Allez Gizèle, vas-y de plus belle !
Visiter le site : http://allezgizele.com/