Vous êtes ici >>

Alexandre de BPVNY : rencontre avec la French Web Connection

Parti de rien en 2008, Alexandre est aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes pour gérer son blog Bons Plans pour un Voyage à New-York, alias BPVNY, ainsi que le réseau étendu qui a vu le jour autour. Un passe-temps amusant devenu aujourd’hui une véritable petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Parti un jour pour une lune de miel à New-York, le voici maintenant la référence francophone pour tout voyageur à la recherche d’infos sur la grande ville américaine. Blog, réseau sociaux, soirées, visites guidées, guide de voyage… Le concept a fait des petits en sept ans et le petit blogueur est devenu grand ! Rencontre avec le représentant de la French Connection du web.

Alex Vende_JV-3978

IV : vu de l’extérieur, on pourrait croire que tu es un français expatrié à New-York tant ton blog est riche de contenu sur ce thème ? Pourtant tu habites Bordeaux ! Comment devient-on un expert sur cette grande ville en habitant en France ?

Oui c’est clair qu’on me dit souvent « quoi tu n’habites pas à NYC, Alex ? » Que ce soit mes propres followers ou des collègues blogueurs. Aujourd’hui, dans les années 2010, il est pourtant très facile d’avoir un maximum d’informations sur une ville sans pour autant y vivre. Je pense que nous cherchons tous des infos sur internet sur notre propre ville, que ce soit pour rechercher une séance de ciné, un restaurant, une exposition artistique ou un évènement particulier. Moi, avec New York, c’est pareil. Que je sois dans mes bureaux à Bordeaux ou dans des bureaux à NYC, mes informations dénichées sur internet sont les mêmes ! Qu’importe le lieu, tout ce dont j’ai besoin c’est de mon ordi et d’une connexion wifi.

IV : de l’organisation d’une lune de miel à New-York au statut de blogueur de référence sur la grande ville des Etats-Unis, il y a un sacré fossé ! Quel regard portes-tu sur cet incroyable scénario digne d’un film américain ?

(rires) Je ne suis pas sûr que ça puisse encore faire un long métrage ! C’est vraiment une jolie petite aventure c’est sûr, mais pour moi, tout ça n’est qu’un jeu. Car même si, aujourd’hui, je suis chef d’entreprise avec un salarié et une dizaine de prestataires de services que je fais travailler presque quotidiennement et un chiffre d’affaire qui commence à devenir de plus en plus important, j’ai encore du mal à réaliser que tout ce qui m’arrive est réel et sérieux. Moi, je prends énormément de plaisir à répondre à mes French’Yorkers tous les jours, à les aider à préparer au mieux le voyage de leur rêve, à manager ma petite Team BPVNY, à créer des évènements sur place, à créer de nouveaux outils … Alors oui c’est vrai que, petit à petit, certaines choses me font revenir sur terre et me dire que c’est la « VRAIE » vie, mais bon, sincèrement, tout ça est tellement excitant et kiffant que ça reste un vrai jeu pour moi !

IV : Combien de temps passes-tu concrètement par an à New-York ?

Je vais à New York environ 3 fois par an et me fais des séjours hyper denses et intenses avec plein de rendez-vous, de visites et de découvertes. Cela me permet d’avoir toutes les infos dont j’ai besoin. Car, quand je vais là-bas, je me promène très peu au hasard. J’ai toujours un planning bien défini et rempli permettant de revenir ensuite à Bordeaux avec énormément d’articles à écrire. Ce rythme me permet à la fois de ne pas être blasé par la ville et de garder mes petites étoiles dans les yeux quand je vois l’Empire State Building, le Brooklyn Bridge ou la Statue de la Liberté. Et puis entre nous, pour vivre en famille avec un enfant à NYC, il faudrait vraiment un énorme salaire. Donc je préfère vraiment ma petite vie confortable dans le Sud-Ouest : près des vignes, près de l’Océan et dans la magnifique ville de Bordeaux, plutôt que de m’enfermer dans un placard à chaussures et avoir du mal à joindre les deux bouts en fin de mois.

IV : Est-ce que tu disposes d’un réseau de contacts sur place pour t’aider à travailler sur ton site ou réalises-tu ce boulot de recherche entièrement seul ?

Non je n’ai personne qui me relaie sur place … à part mes French’Yorkers qui me disent de temps en temps quand un resto a fermé, quand un autre a ouvert et est super sympa… Mon contact à moi est « internet » et aujourd’hui c’est tout de même hyper fiable à NYC avec des outils comme Google ou Yelp par exemple.

IV : tu es devenu l’interlocuteur favori des futurs candidats au voyage à New-York au point que tu en as même créé un réseau social dédié : le New-York French Connection. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

Oui j’ai voulu créer un espace pour permettre à mes French’Yorkers de pouvoir encore mieux optimiser leur préparation au voyage à NYC mais surtout pour leur permettre de créer du lien entre eux. Car tout le monde n’est pas inscrit à Facebook, Twitter ou Instagram qui sont les principaux réseaux sociaux que j’utilise avec mon blog, donc j’ai voulu créer un lieu de rencontre spécifique pour eux. Et même si j’avais un forum, je le trouvais un peu vieillot donc je me disais qu’il serait bien de proposer un outil vraiment 2.0 à mes French’Yorkers. Et d’ailleurs en mai dernier, j’ai eu mon premier couple officiel « 100% New York French Connection ». En fait un garçon et une fille se sont contactés sur mon réseau social pour partager quelques moments sur place à NYC vu qu’ils partaient tous les deux tout seul. Puis finalement une fois sur place, ils ont passé presque tout le séjour ensemble et en fin de séjour, le premier bisou est arrivé !!!! C’est une jolie histoire qui me fait plaisir car cela montre que mon réseau social fonctionne et aide vraiment !

10_05_15 BonsPlans_JV-7753

IV : Quel mode de fonctionnement as-tu choisi pour cet outil très spécifique ?

En fait les membres peuvent rentrer leurs dates de voyage à NYC et voir dans le très joli tableau de la page d’accueil qui est à NYC en même temps qu’eux. Ensuite il est possible de créer son planning très facilement avec une fonction de « Glisser-Déposer ». Ce planning est ensuite exportable par pdf et donc imprimable, mais aussi exportable sur l’application mobile « Bons plans Voyage New York » (iOS et Android) que je propose. Il est également possible de créer son carnet de voyage à la suite de son séjour, de partager ses jolis clichés dans un album photo, et enfin de créer des petites annonces. C’est par ce dernier biai que les French’Yorkers peuvent se donner des points de rdv sur place pour visiter un musée, se balader à Central Park, boire un cocktail sur un rooftop … mais aussi décider de partager leur voyage en entier ensemble, de vendre des billets de spectacles ou attractions où ils ne peuvent plus aller…

IV : passer du statut de bricoleur de blog pour la famille et les amis à celui de blogueur professionnel a dû entrainer de sacrés changements dans ta vie. Comment as-tu vécu cette transformation au quotidien de tes habitudes professionnelles ?

Disons qu’au départ, j’étais prof d’EPS. Les premiers mois je ne travaillais donc que le week-end, devant la télé, en toute décontraction. Puis, au fur et à mesure, on me posait de plus en plus de questions donc j’ai commencé à travailler un peu chaque soir, à aller plus fréquemment à New York et écrire encore plus d’articles, et j’ai même fini ma carrière de prof à répondre aussi aux gens durant mes heures de cours ! Aujourd’hui pour le bien-être et l’équilibre de ma petite famille, j’essaie vraiment de ne travailler qu’en journée et en semaine dans mes bureaux afin d’avoir une vraie vie de famille le soir et le week-end. Mais c’est clair que ce n’est pas évident car comme tout entrepreneur, c’est tellement prenant et excitant, que j’ai souvent du mal à tenir et à ne pas répondre à un minimum à mes mails !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

2110_BPNYC site web

IV : Les idées ne semblent pas trop te manquer : apéros, soirées clubbing, visites guidées… et tout cela estampillé BPVNY : tu as des clones pour bosser avec toi ou tu aimes juste les challenges ?

Oui j’aime développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Mais comme il n’y a que 24h dans une journée, je ne peux plus tout faire tout seul. De 2008 à 2012, j’étais seul mais depuis 2013 je recrute petit à petit. Ainsi, aujourd’hui, nous sommes une dizaine à travailler pour le blog. J’ai un pote qui bosse avec moi dans les bureaux de Bordeaux et qui travaille sur toute l’aspect « Qualité » du blog, mais il fait aussi la prise d’image et le montage de mes vidéos à NYC, la newsletter mensuel, la gestion du blog d’un point de vue technique avec les plugins à gérer… et c’est aussi lui qui m’a été d’une grande aide pour la création du guide papier puisque vous l’avons réalisé tous les deux. Bref c’est mon bras droit et est essentiel pour moi. Ensuite j’ai mon frère qui fait le Community Manager sur ma page Facebook et le compte Twitter, une personne qui répond aux French’Yorkers sur tous les supports (blog, New York French Connection, forum et réseaux sociaux), une autre qui gère à la fois mon blog en espagnol et répond aussi aux French’Yorkers partout, un développeur pour l’application mobile et le réseau social, 3 autres personnes qui développent mon blog en anglais allemand et portugais, 4 guides qui sont elles à NYC pour faire faire les visites guidées presque chaque jour sur place et même un photographe professionnel sur place à NYC qui proposent des shootings photo. Bref donc cela commence à faire du monde à gérer mais c’est un réel plaisir, même si au fur et à mesure des recrutements, je fais encore évoluer mon métier tout doucement.

IV : Sur ton blog tu parlais également d’un futur guide papier. Comment envisages-tu cette édition : à la manière autodidacte ou penses-tu intéresser une maison d’édition ayant pignon sur rue ?

Alors en fait il est déjà publié et en vente et s’appelle GO New York. Je l’ai co-édité avec un petit éditeur bordelais. Ainsi il est à la fois en vente dans les librairies et sur mon site e-commerce www.gocity.travel. Ce guide papier est une petite consécration pour moi, car voir son guide dans les FNAC, Cultura ou autres grandes librairies était un doux rêve. Encore une fois, j’ai du mal à réaliser tout ça, car c’est avant tout un grand plaisir d’avoir pu mener à bien mes idées. Mais justement pour ce guide j’ai crée une collection appelé GO CITY qui verra peut-être un jour d’autres guides tels que GO Londres, GO Barcelone ou même GO Bordeaux.

10_05_15 BonsPlans_JV-8556

IV : l’idée de guide papier n’est pas nouvelle. Comment penses-tu pouvoir te démarquer par rapport à une concurrence rude et déjà bien établie ?

C’est un guide nouvelle génération qui se veut être un hybride entre un guide et un organizer de voyage, car on peut à la fois lire énormément d’informations sur un voyage à NYC, mais on peut aussi préparer son planning sur le guide, noter ses propres points d’intérêts sur les cartes dépliables, faire un carnet de voyage sur place, noter ses propres bons plans sur le guide pour ensuite les partager à toute la communauté de French’Yorker sur le blog… Il y a également une pochette en plastique permettant de ranger ses vouchers et/ou sa carte de métro par exemple, des QR Codes et liens courts qui renvoient vers des articles du blog afin de donner des informations complémentaires, un guide de conversation… Bref j’ai vraiment essayé de le penser pratique car j’ai vraiment l’impression que certains guides papiers ne sont vraiment pas voués à être utilisés durant un voyage ou à être gribouillés et personnalisés.

IV : Face au succès de BPVNY, as-tu déjà songé à développer des sortes de spin-off de ton blog, façon « les Experts » ou « NCIS », en délocalisant ton concept à d’autres villes américaines ? A quand un Bons Plans Voyage Los Angeles ?

Oui j’y ai pensé et ai même voulu créer une sorte de franchise BPVNY l’été dernier, mais je n’ai pas réussi à trouver les bonnes personnes. Comme je le disais à mes proches, mon objectif est surtout de trouver des personnes super compétentes mas surtout en accord avec mes principes et mes idées. Or je ne les ai pas encore trouvé donc ce n’est pas grave. Soit cela attendra un peu, soit cela ne se fera peut-être jamais vu que cela demande tout de même des mois et des mois de travail, et non pas comme certains le pensent : juste quelques heures et puis basta, on a un métier et on est riche !

IV : Les américains aiment parler de « success story » avec des histoires comme la tienne. Dirais-tu aujourd’hui qu’il en s’agit effectivement d’une ?

Oui et non. Disons que partir de zéro en étant 100% autodidacte peut sembler être une success-story en voyant la réussite du blog et le chiffre d’affaire de ma société, mais comme je l’ai dit plusieurs fois dans cet interview, tout ça n’est qu’un magnifique jeu pour moi. En plus tout le monde sait très bien que sur internet on peut développer de fabuleux concepts et exister en peu de temps, mais on peut aussi disparaitre très rapidement. Ainsi je me garde bien de faire le malin, et poursuit mon petit bonhomme de chemin en m’éclatant dans ce que je fais tous les jours !!! Ainsi je ne sais pas ce que mon blog et mon entreprise seront devenus dans 5, 10, 20 ou 30 ans, mais l’important est de prendre plaisir sur le moment tout en développant au mieux ses concepts pour mener à bien ses projets à court et moyen terme. Pour le long terme, j’oublie et n’y pense même pas !

Son site Bons Plans Voyage New-York

Le site de la New-York French Connection

Sa page Facebook

Sa chaîne YouTube

Son compte Instagram

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap