Vous êtes ici >>

5 grands voyageurs du cinéma

Le voyage qui change une vie : c’est le rêve de tout prétendant à la grande aventure. Qu’il soit décidé à l’avance ou précipité par le destin, ce voyage pas comme les autres qui bouleverse l’existence est une réalité pour les uns et un fantasme éveillé pour beaucoup d’autres. Derrière l’idéal se dissimule un chemin tortueux, rempli d’imprévus et d’obstacles, de moments de joie pure et de profond désespoir. Une quête pour se transcender et ressusciter. Un traitement de choc pour dépasser la difficulté et abattre l’impossible. Certains l’ont fait. D’autres s’y préparent. Beaucoup se contenteront de le caresser par la pensée. A titre d’inspiration, ou pour simplement cultiver cette envie floue d’ouvrir les pages d’une nouvelle vie grâce au voyage, le cinéma a couché sur pellicule les destins – parfois authentiques, parfois fictionnels – de voyageurs/ses qui ont marqué les esprits. I-Voyages vous les présente dans cette sélection de 5 grands voyageurs du cinéma.

2701_Into the Wild

1. Cheryl Strayed

Terrassée par la mort de sa mère, Cheryl Strayed perd le contrôle de sa vie et de son couple. Une descente aux enfers et, au loin, une sonnette d’alarme qui la somme de réagir. Pour sa rédemption et son retour à la vie, cette américaine qui n’avait jamais vraiment randonné choisit une marche forcée à travers les Etats-Unis au fil du célèbre Pacific Crest Trail. Mis en images par le talentueux Jean-Marc Vallée, Wild dresse le portrait de ce personnage féminin fort qui, à force de volonté, renaît de ses cendres au terme de son voyage.

2701_Wild

2. Chris McCandless

Aujourd’hui encore, la légende de Chris McCandless est toujours aussi vivante dans l’esprit des voyageurs. Comment oublier le destin aussi incroyable que funeste de cette âme lumineuse qui a fait le choix de retrouver sa vraie nature en abandonnant absolument tout derrière lui ? Une décision radicale et un départ pris sans jamais se retourner. L’histoire est belle, l’histoire est triste mais l’histoire est profondément humaine. Mise en scène dans le Into the Wild de Sean Penn, elle inspirera sans nul doute encore beaucoup d’individus en quête de rupture par le voyage.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

2701_Intro

3. Robyn Davidson

En 1975, un petit bout de femme débarque à Alice Springs, en Australie et décide, avec seulement une poignée de dollars en poche, de se lancer dans la traversée de l’outback avec quatre chameaux. Décidée à tourner le dos à la société moderne pour renouer avec les racines du monde, Robyn Davidson entame ainsi un périple de plus de 2500 kilomètres. En quête de ses propres limites, elle a raconté son aventure au pays des Aborigènes dans son livre Tracks qui donna lieu, en 2013, à une adaptation au cinéma avec Mia Wasikowska dans le rôle de Robyn. Un conte narré dans la lenteur envoûtante du désert.

2701_Tracks

4. Tom Avery

Film de famille intimiste, the Way (La Route ensemble en France) plante son histoire dans les décors de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce métrage de fiction, un père de famille décide de faire le Camino sur les traces de son fils qui y a disparu. The Way s’immerge dans l’esprit si particulier du pèlerinage, de ses rencontres inattendues et dissèque ce mécanisme subtil qui change la face d’un homme : solidarité, partage, empathie. La morale du voyage brillamment mise en scène par Emilio Estevez qui n’est autre que le fils de Martin Sheen, l’interprète de Tom Avery.

2701_The Way

5. Theo Gadelha

Un cadre de vie moderne et confortable dans une banlieue bourgeoise, un couple mais surtout une carrière de médecin. Theo serait-il un modèle de réussite sociale ? Le jour où son fils de 15 ans disparaît, tout va changer. Le père de famille part à sa recherche de celui-ci à travers les paysages surprenants du Brésil. Une quête en forme de road-movie initiatique où le voyage défait l’homme pour mieux le faire se retrouver. Un procédé de déconstruction où un homme, parti à la recherche d’un enfant, se découvrira finalement lui-même. Le Chemin est un film brillant et méconnu, sorti en 2012, sous la caméra de Luciano Moura.

2701_Le Chemin

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

1 commentaire au sujet de « 5 grands voyageurs du cinéma »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap