Vous êtes ici >>

5 blogs pour prendre le large

L’expression « larguer les amarres » n’a jamais autant de sens que lorsqu’elle s’applique à un voyage en bateau. On parle souvent ici d’aventures et de blogs liés à des périples 100% terrestres en occultant que notre planète est majoritairement constituée d’eau. Si les continents recèlent de moins en moins de surprises, les mers et les océans ont encore bien des secrets à livrer. Rien d’étonnant à ce que cet univers houleux et mystérieux fascinent des voyageurs qui mettent un point d’honneur à l’explorer. L’aventure se fait ici au gré des courants, des vents et des tempêtes. Bateau, voilier ou navire, peu importe le terme : de moyen de transport, l’embarcation devient la pièce maîtresse du voyage, celle par qui l’aventure arrive. A toutes celles et ceux qui rêvent de partir en mer, voici 5 blogs pour prendre le large.

[ Artistan - Shutterstock ]
[ Artistan – Shutterstock ]

1. Voiles et voiliers

Caroline et Hughes vivent tous les deux des métiers de l’image. Passionnés par la mer et la navigation, ils ont quitté Paris en 2010 en faisant le pari qu’ils pourraient continuer à exercer leurs professions respectives à bord de leur bateau. L’aboutissement d’une idée audacieuse initiée en 2004 après avoir découvert la grande croisière. Six ans, quelques économies et un bateau plus tard, les voici aux commandes de Loïck et de leur blog Voiles et voiliers, à faire découvrir le monde et les océans au grand public.

2201_Voiles et voiliers

2. Voyages en Mer

Nourrie à la littérature d’Olivier De Kersauzon, Mapi Beaufront n’est pas une débutante en matière de navigation. Pour elle, le voyage en mer est un révélateur identitaire. S’y confronter avec humilité permet de mieux se connaître et d’évoluer. Dans son blog tourné vers le large, elle s’adresse à quiconque éprouve de près ou de loin des affinités avec l’élément liquide. Dans Voyages en Mer, on échange, on témoigne, on partage et on peut aussi embarquer ! La promesse de beaux voyages sous la plume d’une connaisseuse passionnée.

2201_voyage en mer

3. Le Voyage de Siminoé

Un blog qui a des allures d’histoire de famille et un projet qui va vendre du rêve à plus d’un papa et une maman. Partis depuis juillet 2015, Valentin, Carine et leurs trois enfants (Noémie, 11 ans, Camille, 8 ans et Simon, 5 ans) se sont embarqués pour un tour de l’Atlantique d’un an. Quant à Siminoé, c’est un catamaran Outremer 45 de 13,7 mètres qui va servir de maison à la famille pendant toute la durée de l’aventure. Un périple à suivre la plupart du temps en vidéo au fil des publications.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

les dauphins

4. 3 Gouttes

Les 3 Gouttes ce sont les trois marins qui ont constitué l’équipage de cette aventure vécue entre 2011 et 2012 et qu’on peut encore découvrir sur le blog pour rêver ou s’inspirer. A l’image de la famille du Siminoé, Emmanuel, Sophie et leur fils Léo ont tenté la grande traversée, aller et retour, de l’océan Atlantique. Partis de Normandie, ils ont vogué en direction des Açores puis du continent sud-américain avant de rentrer au pays. Une expérience riche d’événements et de rencontres et qui rendent un voyage inoubliable.

2201_Trois gouttes

5. Le blog de Tiloune

C’est d’abord une grande histoire d’amour avec la mer depuis 2005. Et puis aussi une aventure familiale pour aller découvrir le monde à travers les océans. Le site fait l’apologie du déplacement en bateau, à la rencontre d’autres horizons et d’autres cultures, au fil d’un déplacement doux. En parallèle, la passion a donné lieu à la création d’une école de croisière. Dans ce blog de Tiloune, on trouve donc des films et des articles de voyage en mer mais également des infos pour s’initier à cette pratique.


aurevoir aux voileux par tiloune97

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap